Édito 2023/2024

La quête de sens
(ou l’occasion de se ré-approprier sa vie)

Aujourd’hui, plus que jamais, je pense qu’il nous faut retrouver du sens et continuer de favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres et aux pratiques artistiques et culturelles. Toute la programmation au CCN¹, allant des ateliers jusqu’aux spectacles, est pensée dans un souci d’inclusion et de mixité artistique au service de la mixité sociale. C’est dans cette perspective, que nous nous sommes engagé•ées, et ce depuis le début, à représenter et soutenir la danse dans sa pluralité et dans toutes ses identités. La diversité des styles et la richesse des cultures chorégraphiques représentées au CCN¹, allant de la danse contemporaine aux danses urbaines ou encore du ballet à la danse dite « conceptuelle », nous a permis d’accueillir et de programmer des artistes d’horizons très large. Notre contribution pour la programmation de la saison danse à la Scène Nationale d’Orléans est autant fondée sur cette approche très singulière que sur notre grande expertise en danse. Cette ouverture a pour conséquence réelle un élargissement des publics qui fait du bien dans un moment où l’on a tou•tes besoin de se rassembler. Tous les jours nous faisons le constat que l’art est un puissant vecteur de construction et de cohésion sociale. La création, lorsqu’elle est conjuguée avec des préoccupations sociales et solidaires, peut redonner force, joie et détermination et du sens à nos vies.

Pour ces prochaines années, j’ai imaginé un « MANIFESTE POUR UNE FIN DE MANDAT ». « La création comme une liberté d’expression artistique », « la transition sociétale et environnementale », « le Women first ou la lutte contre les inégalités homme/femme en matière de culture », mais aussi « la jeunesse comme priorité » sont les enjeux autour desquels se tisseront les programmations et mes créations ces prochaines saisons.

Lorsque nous évoquons la jeunesse, nous ne pouvons nous empêcher de penser relève, avenir et perpétuité. Mais la jeunesse est une réalité sociale⁄: la jeunesse est à la fois âge et passage, le passage de l’adolescence vers l’âge adulte mais aussi, l’âge des possibles, des expérimentations, des engagements et des choix. C’est la raison pour laquelle le CCN¹ souhaite fortement s’impliquer dans l’égalité des chances d’accès à la culture pour tous et toutes. Twenty-seven perspectives mobiles est un des projets majeurs de 2024 qui rassemblera toutes ces valeurs, en mobilisant des jeunes et moins jeunes orléanais•es, sportif•ves, amateur•rices de danse, ostéopathes… dans un projet de création d’envergure que nous présenterons au Théâtre d’Orléans. Nous continuerons également de porter une ambition forte pour l’éducation artistique dès le plus jeune âge. Des centaines d’enfants, allant de la maternelle à l’université et aux écoles d’art viennent régulièrement au CCN¹. La diversité des propositions qui leurs sont faites, leurs permettant de passer du studio à la salle de spectacle, de l’école au théâtre, de la pratique du•de la danseur•se à la pratique du•de la spectateur•rice… Ces parcours d’éducation artistique et culturelle nous les améliorons et les diversifions d’année en année, en s’associant à un maximum d’écoles, de collèges, de lycées et d’écoles supérieures, mais aussi en proposant des dispositifs co-portés avec des institutions majeures en matière de transmission, comme les conservatoires régionaux et nationaux ou encore le CN D (cf. le dispositif Constellation en 2023 et que nous poursuivons en 2024).

Finir en beauté !
J’imagine ces trois dernières années comme une succession de célébrations artistiques. Je suis arrivée en ayant ce désir fou de faire danser la ville d’Orléans. Cette énergie ne m’a pas quittée, au contraire elle n’a fait que s’accroître ! Pour ces dernières années, des événements forts vont marquer et « embarquer » toute l’équipe du CCN¹ mais aussi tou•tes les habitant•es d’Orléans et de sa région. En 2024 le CCN¹ sera au rythme des Jeux Olympiques. Festival populaire et multiculturel qui s’adresse au monde entier, les Jeux Olympiques Paris 2024 sont une expérience inédite qui mobilisera la France entière ! Paris organisera des cérémonies exceptionnelles d’ouverture et de clôture sous la direction artistique de Thomas Jolly. La région Centre-Val de Loire est concernée⁄: Châteauroux accueille les épreuves de tir, et sera relais de la flamme olympique tout comme Orléans, Blois et Chartres ! Au CCN¹, 2024 sera au diapason des valeurs olympiques qui nous sont familières⁄: l’hospitalité, la bienveillance, l’égalité et surtout le sport, le corps comme vecteur d’émancipation culturelle et de vivre ensemble. Des marathons de danse avec l’Astrolabe, des saisons sportives et dansantes avec des portraits d’artistes femmes et des portraits danse et sport à la Scène Nationale, vont ponctuer cette saison artistique et sportive haute en couleur !

Il est important pour cela de continuer à la fois de proposer des moyens pour rendre accessible la danse dans les salles, mais aussi dans les foyers, continuer à développer les ouvertures publiques, les visites, les expositions, les dispositifs itinérants, les échauffements publics ou toutes les formes de modalités de partage en dehors et dans les murs du CCN¹. Partager, sensibiliser, rencontrer, voilà ce que désire toute l’équipe du CCN¹ et ce que désirent les gens au fond d’eux-mêmes. Je crois énormément à la nécessité de l’art et de la danse dans sa capacité à fédérer et à étonner. La danse dans sa diversité et son ouverture représente notre temps, notre modernité.

— Maud Le Pladec
Directrice du Centre chorégraphique national ¾
Juillet 2023