IL FAUX

Il Faux de Calixto Neto

© Calixto Neto

Perdre son corps! C’est à partir de cette image à la fois forte et intrigante, apparue dans le livre Between the World And Me (traduit pour le français comme Une Colère Noire), de l’écrivain étasunien Ta-Nehisi Coates, que le chorégraphe Calixto Neto développe son solo. En réfléchissant aux possibilités de l’effacement de certains corps et aux logiques qui permettent cet effacement, Calixto pousse le vertige du danger pour imaginer un corps dépossédé, manipulé, pour lui donner une voix, un discours et l’incarner ou le représenter dans toute sa puissance.


Chorégraphie, interprétation Calixto Neto ∎ Collaboration artistique Luiz de Abreu, Ana Laura Nascimento, Carolina Campos ∎ Production Julie Le Gall ∎ Création lumière Eduardo Abdala ∎ Création son Chaos Clay ∎ Décor & costumes Rachel Garcia ∎ Coach Vocal Dalila Khatir ∎ Direction Technique Emmanuel Fornès ∎ Production Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Charleroi danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Festival d’Automne à Paris, Centre National de la Danse, ICI - CCN de Montpellier, Theater Freiburg, Ballet National de Marseille, CCN de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueilstudio, CNDC Angers, CCN Orléans ∎ Production déléguée VOA | Calixto Neto. Avec le soutien de la Villa Albertine en partenariat avec l’Ambassade de France aux Etats-Unis et du Teatro Municipal do Porto Rivoli -Campo Alegre



Ouverture publique

mercredi 10 mai, 19h

au CCN¹

— Gratuit



Calixto Neto
est un chorégraphe brésilien qui s’est d’abord formé au théâtre à l’Université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Expérimental de Danse de Recife. Il a ensuite suivi le cursus ex.e.r.ce du CCN de Montpellier, entre 2013 et 2015. Membre de la cie de Lia Rodrigues entre 2007 et 2013 et résident de la Cité Internationale des Arts en 2018, actuellement il partage son temps entre les collaborations avec d’autres artistes et ses propres projets : les solos oh!rage et Outrar (d’après une proposition de Lia Rodrigues) et la pièce de groupe Feijoada. Calixto a aussi réalisé les films O Samba do Crioulo Doido: règle et compas et Pro Futuro Quilombo. Actuellement il tourne avec ses pièces et le solo O Samba do Crioulo Doido, de Luiz de Abreu, repris en 2020.