wet Songs

Beauty Glow Tanning Studio – Episode 3

Nina Santes – artiste associée

© Aude Arago

« Wet Songs est la 3e création du cycle Beauty Glow Tanning Studio. Ce cycle de créations est fortement imprégné par les théories de la science-fiction féministe, et s’inspire de la Fiction-panier d’Ursula Le Guin ou encore des Histoires de Camille de Donna Harraway. À travers leurs œuvres ces autrices et théoriciennes proposent de sortir de « l’histoire-qui-tue » ; celle qui épuise nos ressources et assèche nos imaginaires, celle qui isole, met à distance, fige nos corps en sublimant l’apocalypse. Elles envisagent la science-fiction comme un outil permettant de fabriquer des visions alternatives pour notre monde. Leurs « histoires vivantes » parlent de métamorphoses, de mutation, de symbiose, d’alliances, d’inclusion, d’anti-capitalisme, de pratiques décoloniales, d’extinction du patriarcat… Avec Wet Songs, j’aimerais tisser des récits, des chants, des danses, qui proviendraient des mondes liquides. La fiction de la pièce s’appuiera sur l’eau comme entité, comme médium, comme milieu transformatif et gestationnel. Dans nos imaginaires, nous engloutirons le Beauty Glow Tanning Studio au fond des eaux, il deviendra un vestige de lui-même. Quelles figures, quels gestes, quels rituels, quelles voix surgissent des abysses ? Si l’eau parlait, que nous dirait-elle aujourd’hui ? »
— Nina Santes

Conception et chorégraphie Nina Santes ∎ Réalisation et interprétation 6 chanteuses danseuses musiciennes (rencontres en cours) ∎ Création lumière Annie Leuridan et Louise Rustan ∎ Création sonore (rencontre en cours) ∎ Composition des chants et direction chorale (rencontres en cours) ∎ Régie générale Matéo Provost ∎ Production La Fronde ∎ Coproduction Centre Chorégraphique National d’Orléans, Le Manège, scène nationale-Reims. Nina Santes bénéficie du dispositif Artiste Associée mis en place par le Ministère de la Culture, au Centre Chorégraphique National d’Orléans de 2021 à 2023. Nina Santes ainsi que La Fronde sont également associés au Manège – Scène nationale de Reims, de septembre 2021 à juin 2024.


Nina Santes
fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec de nombreux·ses artistes. Elle est l’auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan, et Self made man (2015). En mars 2016, elle co-signe un duo en collaboration avec Célia Gondol : A leaf. En 2018, elle crée Hymen Hymne, création chorégraphique et musicale pour 5 interprètes. La même année, elle reçoit le Prix SACD Nouveau Talent Chorégraphique. En 2020, elle crée République Zombie, création pour trois interprètes. Elle crée également (Though a silent orchestra, they were full of) ELEGIES, une performance sonore et chorégraphique pour la voix d’un enfant et un groupe de chanteur·ses traditionnel·les, pour le MIR Festival - Athènes. En 2021, le Ballet de l’Opéra de Lyon l’invite à créer un solo, LA VENERINA, pour la danseuse Elsa Monguillot. À partir de 2022, elle ouvre un nouveau cycle de créations, Beauty Glow Tanning Studio. Ce cycle est constitué en trois épisodes : Peeling Back (solo, création 2023), Deep Deep Down Detox (installation-performance, 2023/2024), Wet Songs (pièce collective 2025/2026)
  • Évènement

    samedi 4 novembre 2023
    11h - 13h / 14h - 17h

    CCNO
    Journée de pratique de Nina Santes
  • Spectacle en tournée

    mercredi 6 mars 2024

    Manège de Reims
    Wet Songs de Nina Santes