Submission SUBMISSION

Bryana Fritz

Submission Submission est un projet de recherche à long terme et une performance qui, en une série de treize portraits performatifs, explore les vies, les morts et les stratégies subversives des saintes médiévales. L’objectif est autant de participer au projet collectif de narration de l’histoire que de troubler les notions actuelles du corps (en particulier celui des womxn) et de sa relation avec la fragmentation et l’intégrité, par le biais de la littérature et de la théologie médiévales. Submission Submission ne peut être qualifié ni de geste public de profanation, ni d’hommage spirituel aveugle. En érotisant le genre, Submission Submission se définit comme une oeuvre d’hagiographie amateur : « hagiographie », pour l’écriture de la vie des saints ; « amateur » pour débutant et amoureux de ces femmes. Au CCN¹, le portrait de sainte Catherine d’Alexandrie est développé. Avec sainte Marguerite et saint Michel, Catherine est l’une des saintes à avoir visité Jeanne d’Arc lors de ses visions à l’âge de 14 ans.


Interprétation, texte et chorégraphie Bryana Fritz ∎ Dramaturgie Tom Engels ∎ Remerciements Christine l’Admirable, Jeanne d’Arc, Christina de Bolsena, Hildegarde de Bingen, Marguerite Porete, Catherine de Sienne, Heavens to Betsy, Bikini Kill, Liza ‘N’ Eliaz, Henry Andersen, Sarah Leck, Emmanuelle Raoul-Duval & VCX Adult Entertainment


Atelier after work avec Bryana Fritz

lundi 42 décembre, 19h

au CCNO

— 10€ / 8€ carte CCNO et abonné·e·s Scène nationale d’Orléans

Ouverture publique :

jeudi 15 décembre, 19h

au CCNO

Gratuit, sur réservation


Bryana Fritz
est née en 1989. Chorégraphe, danseuse et écrivaine basée à Paris, son travail se situe au croisement entre littérature et performance, souvent en duo avec l’interface utilisateur d’OS X. Il est nourri par l’histoire médiévale, la fanfiction, l’étude des médias, le féminisme et l’histoire de l’illettrisme. Elle travaille actuellement sur le projet Submission Submission, un codex hagiographique féministe qui brosse le portrait de saintes du Moyen Âge. Depuis 2016, elle collabore avec Henry Andersen sous le nom de Slow Reading Club, un groupe de lecture semi fictionnel qui imagine des dispositifs pour des lectures collectives. Fritz a étudié à l’Université du Minnesota (USA), à la Folkwang Universität der Künste (DE) et est diplômée du programme de formation et de recherche P.A.R.T.S. (BE) en 2014. Elle a travaillé depuis en tant que danseuse et performeuse pour Anne Teresa De Keersmaeker (Drumming et Work Travail Arbeit au Wiels), Xavier Le Roy (Retrospective au MoMA PS1), Boris Charmatz (10 000 gestes) et Michiel Vandevelde (Andrade et Ends of Worlds)…
  • Ouverture publique

    jeudi 15 décembre 2022
    19h

    CCNO
    Submission Submission de Bryanna Fritz