Reface

Chandra Grangean et Lise Messina

© Tom Grand Mourcel

Reface naît d’une recherche physique et musicale autour de l’idée de transformation, de déformation et d’altération des matières. Tout n’est que transition : notre corps, la mémoire, l’environnement social, la flore, les relations amoureuses, les pouvoirs politiques… Le mouvement s’infiltre dans chaque chose et empêche la création de formes définitives et franches. Chercher sans trouver. Ne jamais s’accrocher ou se figer. Nous travaillons sur cette instabilité à l’échelle intime. Nos relations, nos visages, nos émotions, nos identités sont pour nous pluriels et insaisissables. Reface cherche à rendre visible cet état de transition, ces métamorphoses imperceptibles et incessantes qui rendent manifeste la complexité de ce que nous sommes et l’ambiguïté des relations que nous entretenons. Rien ne se fixe ou ne se nomme. Tout n’est que trouble et illusion. Jeux et artifices. Cinéma et mensonges. Reface est un solo pour deux interprètes, un effeuillage facial qui cherche à (re)convoquer nos fantômes et nos idoles.


Conception Les Idoles ∎ Chorégraphes, interprètes Chandra Grangean et Lise Messina ∎ Création musique live Martin Malatray-Ravit ∎ Conception maquillage Chloé Herouart ∎ Créatrice costumes Lucie Grand Mourcel ∎ Regards extérieurs Natacha Kierbel et Tom Grand Mourcel ∎ Création Lumière et scénographie Johanna Thomas



Ouverture publique

vendredi 2 décembre, 19h

au CCN¹

— Gratuit



Lise Messina
se forme à la danse au CNSMD de Lyon et à la Folkwang à Essen. En parallèle, elle suit une licence en philosophie à l’Université Paris Nanterre puis obtient un master en Dramaturgies à l’ENS de Lyon avant de rejoindre la Compagnie Maguy Marin en tant qu’interprète. Elle mène ses propres recherches en s’investissant dans une plateforme artistique collaborative avec Chandra Grangean, Tom Grand Mourcel et Martin Malatray-Ravit. Leur idée est de créer un espace de travail symbolique où échanger des compétences, tester librement et sans compromis. Le projet de performances Hoods Flakes et la création Reface voient le jour dans ce cadre. Des projets, hybrides et décalés, traversés par la question du regard et de leur inscription dans l’espace social.


Chandra Grangean
née en 1994, Chandra est une artiste chorégraphique d’origine francovénézuélienne. Elle se forme au CCR de Paris puis au CNSMD de Lyon en danse contemporaine. Après l’obtention de son diplôme, elle collabore en tant qu’interprète avec différent·s chorégraphes, notamment Ambra Senatore, La Fabrique Fastdieuse, Ali Moini, Maud Le Pladec et Maguy Marin. En parallèle, Chandra développe son propre travail de recherche en collaboration avec Tom Grand Mourcel, Martin Malatray-Ravit et Lise Messina, dans le cadre du projet Hoods Flakes (hold-up artistique) et le collectif Les Idoles.
  • Ouverture publique

    friday 2 december 2022
    19h

    CCNO
    Reface de Chandra Grangean et Lise Messina