Danse : Courtney May Robertson ✚ Oona Doherty

Jeudi 6 avril, 20h

et vendredi 7 avril, 19h30

au CCN¹

— 15 € / 10 € pour les moins de 30 ans
Tarif pour les deux spectacles de danse Courtney May Robertson et Oona Doherty


⬤ Éligible Pass Culture et cagnotte YEP’S


the pleasure of stepping off a horse when it’s moving at full speed

Courtney May Robertson

Durée 15min

Comme point de départ de ce court solo, Courtney May Robertson utilise une métaphore de la maîtrise de soi : un cavalier qui dompte un cheval sauvage. Elle s’intéresse à la lutte entre l’acceptation de ses désirs et réguler un comportement en fonction des pressions sociales. Des projections visuelles enferment Courtney dans un octogone de 4 mètres de diamètre. En combinant la poésie, la danse et le chant, elle voyage à travers des paysages de désirs, de souvenirs et de conflits personnels. L’espace agit comme une capsule temporelle ; des vidéos intimes sont mélangées à des extraits vidéos de Youtube, documentaires et vieux films. the pleasure of stepping off a horse when it’s moving at full speed (le plaisir de descendre d’un cheval lorsqu’il avance à toute vitesse) est une tentative d’embrasser les contradictions, parfois désordonnées, qui composent les multiples facettes d’un être humain.

Chorégraphie, performance et visuels Courtney May Robertson ∎ Dramaturgie Merel Heering ∎ Regards extérieurs Kristin de Groot et Yoko Ono Haveman ∎ Support technique Edwin van Steenbergen ∎ Musique AAR - A01 & A02, Empty Set - Order, Cities Aviv - Title Piece, Death Grips – Disappointed ∎ Production Dansateliers Rotterdam ∎ Support financier Municipality of Rotterdam & Kickstart Cultuurfond ∎ Remerciements à Bas de Geus, Adam Peterson & Nik Rajšek
© Annavan Kooij


Hope Hunt and the Ascension into Lazarus

Oona Doherty

Durée 40min
La représentation du jeudi 6 avril est suivie d’un DJ set avec Maxime Jerry Fraisse

Hope Hunt and the Ascension into Lazarus évolue entre les frontières du théâtre physique, de la proclamation sociale et de la danse. La chorégraphe irlandaise Oona Doherty dresse un portrait sensible des jeunes hommes des quartiers défavorisés de Belfast et d’ailleurs, loin du glamour des zones piétonnes. Créée en 2016 et initialement performée par la chorégraphe elle-même, la pièce est ici incarnée par Sati Veyrunes qui danse seule les énergies contraires de ceux qui vivent sans privilèges, tiraillés entre colère, provocations et espoir. Par le biais de la parole, du mouvement et des sons, nous sommes ballotté•es à travers les représentations existantes de la masculinité, de la morale et de la nostalgie.

Chorégraphie Oona Doherty ∎ Interprétation Sati Veyrunes ∎ DJ et conducteur de la voiture Maxime Jerry Fraisse ∎ Régie lumières Lisa Marie Barry ∎ Musique originale Maxime Jerry Fraisse ∎ Production OD Works Gabrielle Veyssiere et Oona Doherty ∎ Avec le soutien de Dance Resource Base, Art Coucil of Northern Ireland, The MAC Theatre de Belfast, Cathedral Quarter Arts Festi-val, Bristish Council, Prime Cuts Production
© Chad Alexander

Courtney May Robertson
est une performeuse et une créatrice écossaise basée à Rotterdam. Après avoir obtenu son diplôme en 2013, elle rejoint le Club Guy & Roni’s Poetic Disasters Club. En 2015 elle commence à créer ses propres performances produites à petite échelle. Depuis 2020, elle est artiste en résidence au ICK Artist Space à Amsterdam ; ses récents travaux sont également coproduits par Dansateliers à Rotterdam. En tant que danseuse professionnelle, son travail commence par le corps, mais s’étend à diverses disciplines, notamment la vidéo, l’art génératif et l’écriture. Les sujets récurrents dans son travail tournent autour d’un phénomène largement répandu qu’elle a défini comme « le désir incessant de dominer ». Pour sa première performance solo The Woman Destroyed (2020), elle reçoit le prix d’encouragement De Troffel Prijs au Festival Cement. Son solo the pleasure of stepping off a horse when it’s moving at full speed a été sélectionné au Aerowaves Twenty22.
Oona Doherty
est une chorégraphe et danseuse d’Irlande du Nord. Elle a travaillé avec des compagnies telles que United Fall : Emma Martin (Espagne), TRASH (Pays-Bas) et Abattoir Ferme (Belgique). Elle présente ses propres chorégraphies en tournée depuis 2014, tout en étant depuis 2016 artiste du Metropolitan Art Center de Belfast. Engagée dans la transmission, son travail, fortement inspiré de l’univers cinématographique, joue avec la barrière entre le public et la scène. Son oeuvre relève d’un théâtre physique et porte un regard aigu sur la société. Sa pièce Hope Hunt and the Ascension into Lazarus obtient le Lion d’argent à la Biennale de Danse de Venise en 2021.