Une semaine avec le CnSMDP

© Ferrante Ferranti

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) forme des artistes chorégraphiques de très haut niveau destiné•es à intégrer de grandes compagnies de rang national et international. En 2023, il s’élève à la 2ème place du palmarès des meilleurs établissements d’enseignement supérieur en arts du spectacle au monde !
Deuxième génération d’élèves en Master 2 à faire l’apprentissage de la pièce Twenty-seven perspectives de Maud Le Pladec, les étudiant•es du CNSMDP sont présent•es à Orléans durant une semaine à la rencontre des Orléanais•es. Ateliers, présentations de travaux d’étude (Master 3) et spectacles au répertoire du CNSMDP sont au programme. L’excellence de cette école nationale supérieure à découvrir de plus près en plusieurs rendez-vous !

⚡️ Au programme ⚡️

Atelier after work par deux danseur•ses du CNSMDP

Lundi 6 novembre, 19h - 21h

au CCN¹

— Gratuit sur réservation

Nous profitons de la présence de l’ensemble chorégraphique du conservatoire de Paris à la Scène nationale d’Orléans, présentant trois pièces de chorégraphes majeures : Trisha Brown, Mathilde Monnier et Maud Le Pladec pour proposer à deux étudiant•es de mener un atelier au CCNO.
Il s’agira lors de cet atelier, de partir à la découverte de deux pièces chorégraphiques qui seront présentées à la Scène nationale. Appréhender la danse fluide et rebondie de Set and Reset / Reset de Trisha Brown et la composition de Twenty-seven perspectives de Maud Le Pladec. Les interprètes mettront en partage leur pratique de corps : quels exercices, quelles préparations, pour quelles danses, quels imaginaires convoquer ?
Les séances débuteront par une mise en corps, un échauffement. Elles se poursuivront par l’apprentissage de motifs chorégraphiques qui seront mis plus tard en jeu selon des principes d’improvisation.

Ouverture publique présentation des diplômes grade master du CNSMDP : danseur et interprète – répertoire et création

Mercredi 8 novembre, 19h

au CCN¹

— Gratuit sur réservation

Les étudiant•es diplômé•es du Conservatoire présentent leurs travaux de fin d’études qui viennent clore leur grade de Master. Chaque projet peut prendre toutes formes diverses engageant le corps : scénique, expositions, filmiques, vidéos…Ces projets personnels permettent à chaque étudiant•e de s’éprouver à la conception, l’écriture, la direction d’un projet. Présentés en public en juin 2023, ces travaux libres montrent les singularités de chacun•e et l’incroyable diversité des imaginaires d’une génération et d’une époque.

Ensemble chorégraphique du conservatoire de Paris

Twenty-seven perspectives - transmission de Maud Le Pladec

Set and Reset / Reset de Trisha Brown

ARCHIPEL de Mathilde Monnier

Vendredi 10 novembre, 20h30

au Théâtre d’Orléans

— 5 à 25 €, réservation à la Scène nationale d’Orléans

Formation de très haut niveau, l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire de Paris met à l’honneur cet automne trois grandes signatures chorégraphiques féminines.
Dans Set and Reset, Trisha Brown met en place un processus d’improvisation mémorisée et superpose les phrases et les timings pour créer une déconstruction de la pratique chorégraphique. ARCHIPEL de Mathilde Monnier s’articule à partir d’un travail sur différentes formes d’ensemble, d’unissons, unissons rythmiques, unissons de gestes et de regard, unisson de mouvements pour les danseur·ses du Conservatoire de danse de Paris. Avec Twenty-Seven perspectives, Maud Le Pladec confère un autre statut à la musique et fait de la Symphonie Inachevée de Schubert une partition fantôme pour mieux écrire sa danse en élaborant une méditation chorégraphique autour du chiffre 27. En compagnie du compositeur Pete Harden, elle creuse ce monument artistique pour en extraire une série de variations et créer une symphonie chorégraphique.

  • Spectacles

    vendredi 10 novembre 2023
    20h30

    Théâtre d'Orléans
    Ensemble chorégraphique du conservatoire de Paris
    Archipel de Mathilde Monnier
    Set and Reset / Reset de Trisha Brown
    Twenty-seven perspectives de Maud Le Pladec
  • Ouverture publique

    mercredi 8 novembre 2023
    19h

    CCNO
    Ouverture publique présentation du diplôme grade master du CNSMDP : danseur et interprète – répertoire et création
  • Évènement

    lundi 6 novembre 2023
    19h - 21h

    CCNO
    Atelier after work par deux danseur·euses du CNSMDP
  • Événement

    du lundi 6 novembre
    au vendredi 10 novembre 2023

    Une semaine avec le CNSMDP