Journée pour soi

Journée pour soi avec Elisa Yvelin et Anouck Hilbey

samedi 18 mars, 19h


Durée 2h
— 20 € la journée

Les participant•es arrivent à jeun. Prévoir des vêtements chauds et des chaussettes en laine.

Après les « week-ends pour soi » en 2020, le CCN¹ poursuit sa proposition de temps immersifs autour de techniques, méthodes ou pratiques de corps permettant un retour vers soi, dans un rapport au temps et au mouvement plus introspectif, dans un moment de repositionnement de soi et de son souffle. Respirer, prendre le temps, prendre soin de soi. Cette journée particulière est destinée à un groupe
de 15 participant•es. Conçue avec beaucoup d’imagination et d’appétence au partage avec les artistes, les ateliers, discussions et les pratiques proposées investiront tous les espaces du CCN¹.

Kundalini yoga avec Élisa Yvelin, chorégraphe, danseuse, chercheuse, pédagogue, thérapeute et enseignante de Kundalini yoga. Le Kundalini yoga est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être en utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation. À travers ce yoga et le fin travail alchimique qu’il opère, le système nerveux, lymphatique et digestif sont relancé et le système glandulaire équilibré.

© Elisa Yvelin

Rasayana yoga et médecine ayurvédique avec Anouck Hilbey, performeuse, chanteuse et thérapeute en Ayurveda. Anouck Hilbey propose d’expérimenter une boîte à outils de courts protocoles issus des médecines traditionnelles indiennes et chinoises pour améliorer la santé au quotidien (digestion, vitalité…) et prévenir le vieillissement. Ces protocoles à géométries variables à composer selon les besoins des participant•es mêlent entretien des 5 sens, mantras, chromothérapie, exercices de respiration, postures longues et techniques de dépollution énergétique de l’environnement immédiat.

© Claudius Pan


Élisa Yvelin
travaille dans le champs de la performance, de la recherche et de la transmision de pratiques énergétiques, allant du Kundalini Yoga au Chamanisme. Depuis 2017, sa performance La Conférence des Lichens a été présentée dans des musées et centres d’arts en Norvège, Flandres, Hollande et en 2021 au CCNO. Après P.A.R.T.S., école d’Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles et un Bachelor of Arts à Londres, elle a travaillé avec notamment Lara Barsacq, Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Judith Depaule, Lenio Kaklea, Ula Sickle. Elle a aussi collaboré avec les artistes visuelles Egle Budvytyte et Ariane Loze. Depuis 2022, elle intègre SPEAP master en Arts Politiques, crée par Bruno Latour à Sciences Po Paris.


Anouck Hilbey
est autrice, performeuse et metteuse en scène. Son travail porte sur l’avatar, l’écosomatique et les rituels collectifs. Anouck Hilbey traverse l’époque avec la nécessité de dire, de porter une parole sur des phénomènes tabous. Ses oeuvres s’évertuent à explorer des formes qui jouent avec l’indicible et les limites de l’inavouable. Après une formation en Théâtre et Danse au sein du Conservatoire d’Orléans et à l’École, plusieurs mises en scène au sein de la cie HexActe (2006 – 16) et des années d’assistanat à la mise en scène et à la chorégraphie auprès de Nasser Martin-Gousset, Olivier Balazuc, ou Scali Delpeyrat au Théâtre de la Ville, Théâtre national de Chaillot, Espace des Arts, Biennale de Lyon… Elle décide de recentrer son travail au plus près de son univers personnel et des émois qui la constituent.


  • samedi 18 mars Journée pour soi