Cours de danse samedi matin avec Raphaël Cottin, Anne-Sophie Lancelin et Johanna Levy

De mars à juin 2022

11h - 13h *


Le cours hebdomadaire s’adresse aux amateur•rice•s désireux•euses de maintenir une pratique régulière de la danse contemporaine. À la fois technique et créatif, le cours est ce semestre donné en alternance par 3 chorégraphes avec qui le CCNO collabore régulièrement : Raphaël Cottin, Anne-Sophie Lancelin et Johanna Levy.

Joanna Levy © Compagnie Ten / Anne-Sophie Lancelin © Isabelle Lévy-Lehmann / Raphaël Cottin © Frédéric Iovino)

Les cours du second semestre sont assurés du 12 mars au 25 juin 2022, de 11h à 13h*.

Calendrier :

12 /03 Raphaël Cottin
19/03 Johanna Levy
26/03 Johanna Levy
02/04 Anne-Sophie Lancelin (remplacée par Timothé Ballo)
30 /04 Raphaël Cottin
21 /05 Raphaël Cottin et Johanna Levy
04 /06 Raphaël Cottin
11/06 Johanna Levy
18/06 Johanna Levy
25/06 Johanna Levy

* Certains cours sont déplacés de 9h à 11h :
Samedi 19 mars

Tarif à l’unité : 10€
Tarif semestriel (10 cours) : 90€
Durée 2h

Raphaël Cottin
Danseur, chorégraphe, pédagogue et notateur du mouvement en cinétographie Laban, Raphaël Cottin s’intéresse autant à la création chorégraphique qu’à l’étude du mouvement. Formé au Conservatoire de Paris dans les années 1990, il y reçoit l’enseignement de grands noms de la danse classique et contemporaine, comme Wilfride Piollet et Jean Guizerix, Peter Goss, Odile Rouquet ou André Lafonta, puis des études labaniennes, avec Noëlle Simonet et Angela Loureiro. Il a dansé pour Stéphanie Aubin, Christine Gérard, Odile Duboc et Daniel Dobbels, avant de rejoindre en 2008 la compagnie de Thomas Lebrun (aujourd’hui directeur du Centre chorégraphique national de Tours) au sein de laquelle il danse en France et dans le monde entier.
Spectacles
Mille et une danses de Thomas Lebrun
dans lequel Raphaël Cottin est interprète
jeudi 19 mai, 20h30
au Théâtre d’Orléans
S’y reprendre à deux fois de Raphaël Cottin - Cie La Poétique des Signes
mardi 1 mars, 20h30
Le Bouillon - Centre culturel de l’Université d’Orléans


Anne-Sophie Lancelin
commence tôt la pratique de la danse et de l’alto. Elle suit les formations en danse contemporaine au CNR de Lille puis au CNSM de Paris. Depuis 2006, elle travaille avec plusieurs chorégraphes : Thomas Lebrun, Josef Nadj, Daniel Dobbels, Christine Gérard, Aurélie Berland ainsi qu’avec Emanuela Nelli et le compositeur Alain Mahé. En 2020, elle crée la Compagnie Euphorbia et poursuit son travail chorégraphique entrepris lors de précédentes cocréations, comme le duo Atem avec Josef Nadj ou Tristes encore avec l’écrivain Marc Blanchet. Elle crée actuellement un solo intitulé Persona. Parallèlement, son recueil, Ouvrage du récif vient d’être publié aux éditions Le Cormier.
Spectacle
Persona de Anne-Sophie Lancelin
mercredi 9 mars, 20h30
au Théâtre d’Orléans


Johanna Levy
est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Lyon et formée à l’école de Maurice Béjart en Suisse. Elle est titulaire d’une maîtrise en Art du Spectacle à Paris 8. Elle tourne 8 ans à l’international avec la compagnie Troika Ranch. De retour en France, Johanna Levy danse pour Juha Pekka Marsalo, le plasticien Alex Cecchetti, Raphaelle Boitel, Emilio Calcagno, Laureline Collavizza, Gaëtan Brun Picard et Thomas Chopin. Johanna crée sa compagnie Ten en 2013 et est aujourd’hui invitée par plusieurs Centres chorégraphiques nationaux et Scènes nationales.