Demander un accueil-studio

Le CCNO propose aux compagnies un espace de travail de même qu’un soutien logistique et technique pour leur permettre d’élaborer leurs créations dans les meilleures conditions. Les studios peuvent également être mis à disposition pour ces mêmes projets.
Dans le cadre du dispositif “accueil studio”, les compagnies sont accueillies en résidence et bénéficient d’un soutien financier pour consolider/ matérialiser leur projet artistique. Ces résidences sont ponctuées d’ouvertures publiques pour le public et l’opportunité pour les artistes de partager le processus en cours.

Le protocole de demande d’accueil-studio au CCNO vaut également pour toutes les demandes de prêts de studio. Un comité de lecture est mis en place et réunit cinq membres de l’équipe permanente du CCNO deux fois dans l’année.

Grâce au dispositif de l’accueil-studio, le CCNO peut coproduire et accueillir une dizaine de projets chorégraphiques chaque année. Ce dispositif est devenu aujourd’hui un maillon incontournable de la production en danse et un levier considérable pour pouvoir répéter et créer.

Les fiches techniques des espaces de travail (4 studios, 1 atelier de construction, 1 costumerie, 1 salle de montage / enregistrement son) sont disponibles dans la rubrique Le lieu.




Candidature pour un accueil-studio entre septembre et décembre 2022 :


Dossier de candidature à envoyer au CCNO via le formulaire en ligne

Si vous rencontrez des problèmes lors de la saisie du formulaire :
. ouvrez le formulaire dans un seul onglet et une seule fenêtre
. remplissez le formulaire en 20 minutes maximum

Un accusé de réception vous est retourné à bonne réception de votre demande d’accueil-studio. Dans le cas contraire, contactez-nous.

Date limite d’envoi : 5 novembre 2021

Réponse : fin d’année 2021




Appel à projet : La danse en grande forme (2020)


La Danse en grande forme réunit 11 structures des deux labels chorégraphiques nationaux (CCN et CDCN) : le CNDC - Angers, le Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, le CCN de Caen en Normandie, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, le CCN - Ballet national de Marseille, le CCN de Nantes, le CCN d’Orléans, l’Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France et La Place de La Danse - CDCN Toulouse / Occitanie.
La Danse en grande forme permettra au projet sélectionné de recevoir un apport en coproduction de 77 000€ (7 000€ par structure) pour soutenir la création choisie.

Télécharger Appel à projet 2020 - LA DANSE EN GRANDE FORME

Dossiers de candidature à envoyer à l’adresse mail suivante : Ladanseengrandeforme@gmail.com
Le dossier sera composé des éléments suivants :
➢ Fiche récapitulative
➢ Dossier de production  : note d’intention, présentation de l’équipe artistique, calendrier de création, budget prévisionnel et estimation du prix de cession et conditions de tournée
➢ Liens vers captations vidéos de créations précédentes

Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2020
Choix des 4 projets pré-selectionnés : janvier/février 2021
Entretiens et sélection du projet : début mars 2021