Demander un accueil-studio

Le CCNO propose aux compagnies un espace de travail de même qu’un soutien logistique et technique pour leur permettre d’élaborer leurs créations dans les meilleures conditions. Les studios peuvent également être mis à disposition pour ces mêmes projets.
Dans le cadre du dispositif “accueil studio”, les compagnies sont accueillies en résidence et bénéficient d’un soutien financier pour consolider/ matérialiser leur projet artistique. Ces résidences sont ponctuées d’ouvertures publiques pour le public et l’opportunité pour les artistes de partager le processus en cours.

Le protocole de demande d’accueil-studio au CCNO vaut également pour toutes les demandes de prêts de studio. Un comité de lecture est mis en place et réunit cinq membres de l’équipe permanente du CCNO deux fois dans l’année.

Grâce au dispositif de l’accueil-studio, le CCNO peut coproduire et accueillir une dizaine de projets chorégraphiques chaque année. Ce dispositif est devenu aujourd’hui un maillon incontournable de la production en danse et un levier considérable pour pouvoir répéter et créer.

Les fiches techniques des espaces de travail (4 studios, 1 atelier de construction, 1 costumerie, 1 salle de montage / enregistrement son) sont disponibles dans la rubrique Le lieu.


!!! OUVERTURE DES CANDIDATURES !!!

Candidature pour un accueil-studio

pour une période de résidence entre septembre et décembre 2023

Merci d’envoyer votre dossier de candidature en accédant au formulaire en ligne suivant :

Si vous rencontrez des problèmes lors de la saisie du formulaire :

  • — ouvrez le formulaire dans un navigateur différent (Firefox, Safari ou Chrome)
  • — assurez vous d’avoir une connexion internet stable.

Un accusé de réception vous est retourné à bonne réception de votre demande d’accueil-studio. Dans le cas contraire, contactez-nous.

Date limite d’envoi : 1er décembre 2022
Réponse : début janvier 2023




Appel à projet : La danse en grande forme 2024-2025

L’objectif premier de La Danse en grande forme est de consolider le modèle économique des créations chorégraphiques qui intègrent au moins dix interprètes, avec un apport en production substantiel et une intention de programmation partagée par l’ensemble des coopérants sur leur territoire respectif.
Actuellement ce collectif rassemble 14 structures labellisées dans le domaine de la danse, CDCN, CCN, et deux Scènes nationales qui partagent la même volonté d’accompagner l’art chorégraphique dans des projets de production et de diffusion ambitieux, afin lui permettre de conquérir nouveaux publics.

Les 14 membres du collectif La Danse en grande forme pour l’édition 2024/2025 sont :

  • Le Cndc - Angers
  • Le CCN - Malandain Ballet Biarritz
  • La Manufacture - CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle
  • Le CCN de Caen en Normandie
  • Boom’Structur, CDCN en préfiguration (Clermont-Ferrand)
  • La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale
  • Le CCN2-Grenoble
  • La MC2 : Maison de la culture de Grenoble
  • Le Phare – CCN du Havre Normandie
  • Le CCN - Ballet national de Marseille
  • Le CCN d’Orléans
  • Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France
  • La Place de La Danse - CDCN Toulouse / Occitanie
  • La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne

La Danse en grande forme permettra au projet sélectionné de recevoir un apport en coproduction de 98 000€ (7 000€ par structure) pour soutenir la création choisie. Des temps de résidence pourront être organisés dans certains des lieux partenaires membres du dispositif.

Télécharger Appel à projet 2024-2025 — FR
Download Call for proposals 2024-2025 — EN

Dossiers de candidature à envoyer à l’adresse mail suivante : ladanseengrandeforme@gmail.com
Le dossier sera composé des éléments suivants :
➢ Fiche récapitulative
➢ Dossier de production : note d’intention ; dispositifs techniques et/ou scénographiques ; présentation de l’équipe artistique ; calendrier de création ; budget prévisionnel équilibré, faisant apparaître les partenaires autres que le réseau de La Danse en grande forme ; estimation du prix de cession et conditions de tournée ; détail du nombre de personnes en tournées (distinction entre le nombre de personnes au plateau et le nombre de personnes totales dans l’équipe) ; détail des coproducteurs sollicités ; détail des coproductions dont l’engagement est confirmé
➢ Liens vers captations vidéos de créations précédentes

Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre 2022 à 18h00
Choix des 4 projets pré-selectionnés : fin février 2023
Entretiens et sélection du projet : fin mars 2023