LeS cEnt mIlLe derNieRs QuaRTs d’HeurE

Matthieu Barbin

©Matthieu Barbin

Matthieu Barbin est artiste performeur. Il est aussi drag queen et performe sous le nom de Sara. Comme interprète il a notamment travaillé avec Boris Charmatz, Liz Santoro et Pierre Godard, Marlène Saldana et Jonathan Drillet.

Sara a été matelassière, laitière, bouchère, a travaillé chez Nanette devenue Elis Aquitaine, leader européen de l’ultra propreté et plus encore. Elle a bien travaillé. Elle a plutôt pas mal réussi. Maintenant il va falloir s’arrêter, mais elle se demande si elle ne pourrait pas, tout de même, en faire un peu plus, histoire de.

C’est en partant de matériaux intimes que Sara donne à voir ce qui relève d’une aliénation ou ce qui au contraire révèle un potentiel d’émancipation quand celui-ci est possible. Dans Les cents mille derniers quarts d’heure, elle embrasse différents corps, les siens et les autres pour s’interroger sur les composants de l’être social et les conséquences physiques de choix de carrière. Au fil de cette traversée multiple, son corps est traité comme un discours, nourri d’une matière textuelle où s’entremêlent témoignages, interviews, citations de son corps ou des autres qui activent sa mémoire et meuvent ce corps épais, parfois lourd a porter, à travers le temps :
Le temps du métier puis du retrait, du corps inscrit socialement puis du corps qui s’efface, du corps actif puis du corps musée, du corps qu’on a envie d’être ou qu’on aurait pu être…. Percutant et engagé, l’ensemble montre la greffe qui s’opère entre le travail et l’humain pour finalement poser la question du libre-arbitre.

Quels sont les effets d’une vie de labeur sur les corps ? Sara questionne le rapport du corps au travail et les métamorphoses mentales et physiques qui en découlent. Un solo où la performance devient moteur pour soulever les ressorts d’un système et de ses paradoxes.

Les cents mille derniers quarts d’heure sera créé le 3 novembre 2020 au Manège de Reims.

Chorégraphie, mise en scène et interprétation Matthieu Barbin # Travail des voix et regard extérieur Dalila Kathir # Travail des textes Jonathan Drillet # Son Vanessa Court


Matthieu Barbin
est un artiste/performer. Invité par Hortense Archambault et Vincent Baudriller, il participe au groupe de recherche kadmos dans le cadre du festival d’Avignon 2013. En 2018, il créé sa première pièce, le solo totemic studies, petits portraits. La pièce sera jouée dans de nombreux festivals dont les Soirées performances de la Scène nationale d’Orléans en 2019. La même année il créé la performance dans les bras de Bobby. Le travail de Matthieu repose notamment sur la superposition de virtuosité et de physicalités orales, s’appuyant sur divers supports qu’il tord dans de multiples directions à fin de rentrer en profondeur dans un étirement plastique des corps et des caractères traversés.
  • Ouverture publique

    mardi 19 mai 2020
    19h

    CCNO
    Les cents mille derniers quarts d'heure, Matthieu Barbin / ANNULÉ