Pour cette création qui verra le jour en 2022, Pol Pi invite quatre musiciennes du Solistenensemble Kaleidoskop de Berlin à investir en gestes, en paroles et en musique le Quatuor n°8 de Dimitri Chostakovitch. Lui-même instrumentiste avant d’être danseur, Pol s’appuiera sur cette partition pour expérimenter des traductions physiques du vocabulaire musical : avec Anna Faber (violon), Mia Bodet (violon), Yodfat Miron (alto) et Sophie Notte (violoncelle), iels habiteront les différents mouvements de ce quatuor, composé à la mémoire des victimes du fascisme et de la guerre.
Conception, chorégraphie et direction artistique : Pol Pi # Création et interprétation : Anna Faber (violon), Mia Bodet (violon), Yofdat Miron (alto) et Sophie Notte (violoncelle) # Dramaturgie : Gilles Amalvi # Création lumières et objets lumineux : Rima Ben Brahim # Création costumes : La Bourette, assistée de Lucie Lizen # Régie son : Baptiste Chatel # Production : Sarah Becher # Création française Montpellier Danse, Montpellier – juin 2022# Création allemande # PACT Zollverein, Essen – octobre 2022 # Production : NO DRAMA avec le Solistenensemble Kaleidoskop # Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille # Coproductions : Montpellier Danse ; CCNO – Centre chorégraphique National d’Orléans ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; CCN – Ballet National de Marseille ; Centre national de danse contemporaine d’Angers ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio/Ministère de la Culture ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; Festival NEXT ; BUDA Kunstencentrum Courtrai ; PACT / Zollverein Essen # Projet soutenu par la Kulturstiftung des Bundes (Fondation Culturelle Fédérale en Allemagne), la Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien (Déléguée du gouvernement fédéral à la culture et aux médias); le Senate Département de la Culture et de l’Europe Berlin ; le Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, et par la Caisse des Dépôts et Consignations.
La compagnie NO DRAMA a obtenu une aide à la structuration par la DRAC Île-de-France. Solistenensemble Kaleidoskop est soutenu par le Senate Département de la Culture et de l’Europe Berlin.
Pol Pi
est un chorégraphe transmasculin originaire du Brésil, et installé en France depuis 2013, année où il a rejoint le master chorégraphique exerce, au CCN de Montpellier. Avant de rencontrer la danse contemporaine, il a travaillé dans le théâtre, la musique et l’opéra, ayant été musicien professionnel pendant plus de 10 ans. Pol s’intéresse à une compréhension élargie du champ chorégraphique, travaillant autour de questionnements sur la mémoire et la temporalité, le langage et la traduction, et les notions d’archive en danse, avec un intérêt particulier pour l’in situ. En 2017, il a fondé la compagnie NO DRAMA en France et créé depuis les soli ECCE (H)OMO (2017), ALEXANDRE (2018), Me Too, Galatée (2018) et LA (2019). En 2020, il crée daté•e•s, un trio entre générations qui voit le jour dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques de Seine Saint-Denis.
Solistenensemble Kaleidoskop Berlin
Fondé à Berlin en 2006, le Solistenensemble Kaleidoskop expérimente des formes innovantes d’exploration musicale. En étroite collaboration avec des artistes d’autres genres, Kaleidoskop élargit le sens de la musicalité; les musiciens eux-mêmes deviennent aussi performeurs. Du baroque ancien à la musique contemporaine, Kaleidoskop coopère étroitement avec Radialsystem à Berlin et a été invité dans des festivals renommés tels que le Kunstfest Weimar, le KunstFestSpiele Herrenhausen, le Festival de Sydney, le Holland Festival, l’operadhoy Madrid… Solistenensemble Kaleidoskop a collaboré avec des artistes tels que Sasha Waltz, Susanne Kennedy, Sabrina Hölzer, Jennifer Walshe, Laurent Chétouane et le groupe Mouse on Mars.