Artiste associée – Nina Santes

Nina Santes

— Artiste associée avec le CCNO

© Nina Cali Dos Anjos

Affirmer la place et la représentation des femmes dans le milieu artistique est une mobilisation quotidienne pour le CCNO. Bénéficiaire du dispositif de l’artiste associée à partir de 2021, le CCNO décide d’affirmer davantage ce positionnement en s’associant pour trois ans avec la chorégraphe Nina Santes. Des rendez-vous publics, des performances et des résidences de création proposés par/avec Nina Santes viendront imprégner, percuter, secouer, épouser le projet du Centre chorégraphique.

Nina Santes à Orléans :

Atelier :

Lundi after work voix et mains dans la terre avec Nina Santes, artiste associée et Jean-Baptiste Veyret-Logerias, collaborateur

Mercredi 18 mai, 19h-21h, au CCNO


Spectacle :

République Zombie de Nina Santes

Vendredi 20 mai, 20h au CCNO


-ANNULÉ- Conversation avec Nina Santes et Olivier Schefer

Samedi 21 mai 19h30 au CCNO


Ouverture publique :

Peeling Back de Nina Santes

Samedi 11 juin, 18h, au CCNO


Nina Santes en tournée :

République Zombie - Nina Santes :

Du 28 septembre au 1er octobre 2021 aux Subsistances, Lyon - FRANCE
Du 5 au 8 avril 2022 à la Grange de Dorigny, Lausanne, - SWITZERLAND

A leaf - Nina Santes & Célia Gondol :

20 novembre 2021 au Nouveau Studio Théâtre NST de Nantes en collaboration avec le Collectif Allogène - FRANCE
Le 23 février 2022 au Manège, scène nationale de Reims - FRANCE

La Nuit - Reclaim the night - La Fronde :

Les 25 et 26 février 2022 (performance/cabaret) au Manège, scène nationale de Reims - FRANCE


Nina Santes
fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec de nombreux chorégraphes. Elle est l’auteure de Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), Self made man (2015). En mars 2016, elle co-signe un duo avec Célia Gondol : A leaf. La pièce est recréée pour le Festival d’Avignon en 2019. En 2018, elle crée Hymen Hymne, pièce pour 5 interprètes. La même année, elle reçoit le Prix SACD Nouveau Talent Chorégraphique. En 2020, elle crée République Zombie, pour trois interprètes. Elle crée également (Though a silent orchestra, they were full of) ELEGIES, une performance sonore et chorégraphique pour la voix d’un enfant et un groupe de chanteur•se•s traditionnel•les, pour le MIR Festival - Athènes. En 2021, le Ballet de l’Opéra de Lyon l’invite à créer un solo, LA VENERINA, pour la danseuse Elsa Monguillot. À partir de 2022, elle ouvre un nouveau cycle de créations, Beauty Glow Tanning Studio. Le premier épisode de ce cycle est un solo intitulé Peeling Back.