j.J

Pauline L. Boulba et Aminata Labor

© Alban Van Wassenhove

J.J. emprunte les initiales de Jill Johnston (1929 – 2010), critique de danse, performeuse, féministe lesbienne radicale états-unienne. Fabriquée par Pauline L. Boulba & Aminata Labor, cette pièce propose une traversée dans les vies réelles et fictives de Jill Johnston. Par l’invention d’archives, l’usage de citations, le recours aux voix et au drag kinging, les deux performeuses partagent une réflexion autour des pratiques gouines dans l’art. La pièce J.J. fait partie d’un projet protéiforme comprenant un film à venir et un livre à paraître en 2022 et 2023. Une étape de travail a été présentée en octobre dernier dans le cadre du festival Move à Pompidou et une première aura lieu au festival Ardanthé de Vanves en mars 2022.

Première le 24 mars 2022 au Théâtre de Vanves, dans le cadre du festival Ardanthé.


Conception et interprétation Pauline L. Boulba # Collaboration et interprétation Aminata Labor # Création son Sandar Tun Tun # Création lumière et régie générale Jean-Marc Segalen # Complices Lydia Amarouche, Nina Kennel, Soto Labor, Rosanna Puyol, Louise Siffert et les cookies dans le sas # Production : Margelles / Charlotte Giteau & Mélanie Bichot # Co-productions : ICI CCN Montpellier Occitanie / Pyrénées Méditerranée, CDCN La place de la Danse Toulouse, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Centre Georges Pompidou, réseau international Be My Guest, Centre Chorégraphique National d’Orléans, DRAC Ile-de-France. # Soutiens : La bellone (Bruxelles), Les Laboratoires d’Aubervilliers, BUDA (Courtrai), les Rencontres Cinématographiques de Cerbère, le Centre National de la Danse. # Ce projet bénéficie d’une Résidence sur Mesure de l’Institut Français.


Ouverture publique

mardi 1er février, 19h

au CCNO

Gratuit, sur réservation


Exposition

Un hectare d’amour de soleil et de son

Par Katia Barrett, Nina Kennel, Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Soto Labor, Rosanna Puyol, Louise Siffert et Sandar Tun Tun

Du jeudi 3 février au vendredi 4 mars

Hall du CCNO

Gratuit, accès libre sur les horaires d’ouverture du CCNO

Vernissage

jeudi 3 février, 20h



Cette formule tirée de Bash in the Sculls, un texte de 1970 écrit par Jill Johnston, ouvre l’espace d’exposition collective de Katia Barrett, Nina Kennel, Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Soto Labor, Rosanna Puyol, Louise Siffert & Sandar Tun Tun. Cet espace s’envisage comme une chambre d’écho à ce qui se trame en studio pendant la résidence de création autour de J.J. Certaines personnes de l’équipe partagent pour l’occasion un peu de leurs pratiques. Les films Gut Feelings de Louise Siffert et Shaker d’ailleurs de Sandar Tun Tun, Katia Barrett, Nina Kennel et Rosanna Puyol seront montrés pour la première fois à Orléans, Soto Labor présente certains de ses textes~poèmes, les podcasts de l’émission de radio L’eau à la butch réalisée par Pauline L. Boulba & Aminata Labor sont diffusés, des textes de Jill Johnston ainsi que des fragments de traduction inédites choisis par Nina Kennel & Rosanna Puyol sont également à découvrir sur place.

Pauline L. Boulba est performeuse et chercheuse en danse. Elle rencontre Aminata Labor — qui fait de la performance et du dessin — en 2016 au département Danse de l’Université Paris 8. À ce moment-là, Aminata y mène une recherche sur les expériences de femmes lors des manifestations contre la loi Travail (publié à l’atelier Téméraire) et Pauline engage une recherche-création autour de réceptions performées et de critiques affectées (publication prévue aux Presses Universitaires de Vincennes). Ensemble, elles militent dans plusieurs collectifs et fondent la flemme, un groupe de rap amateurrr. Elles animent depuis un an l’émission L’eau à la butch sur radio Galoche. Pauline s’intéresse à Jill Johnston depuis de nombreuses années et a embarqué une bande de copaines dans la fabrication d’une pièce, d’un livre et d’un film qui sortiront en 2022 et 2023. Elles voyageront bientôt aux USA pour continuer leur enquête autour de Jill Johnston et des héritages lesbiens.


Nina Kennel
est autrice et chercheuse. Elle s’intéresse à des œuvres et événements qui ne semblent pas être « entré·es dans l’histoire ». Elle termine une thèse à l’EHESS et enseigne aux beaux-arts de Besançon.


Soto Labor
est un poète, plasticien et performeur basé entre Rennes, Paris et Bruxelles. Son intérêt pour les conditions d’exercice du discours et ses formes d’énonciation l’a mené à investir des formes de narration, de collaborations performatives et d’auto-fiction. Très influencé par le monde du hip-hop (rap, slam, danse, battle), il inscrit son travail d’écriture dans le champ de l’oralité afin de (se) raconter, à l’occasion de lectures, de performances, d’ateliers d’écriture ou d’open mic. Sa pratique de l’écriture traverse différents genres. Il produit autant des poèmes, que des fables (Lunettes Modernes, 2019), des textes de rap, de spoken word (Ice Floe, 2021) et des formes courtes. Il publie récemment Trompette (2021) suite à l’invitation de Théo Robine-Langlois, une publication parue dans la toute récente série des Presage Pamphlets, After8books (Paris, FR)


Rosanna Puyol
est éditrice, poétesse et collabore avec des artistes pour l’organisation d’expositions, programmes de performance et vidéo. Co-fondatrice de la maison d’édition associative Brook, elle publie des traductions de Laura Mulvey, Shulamith Firestone, José Esteban Muñoz, Stefano Harney & Fred Moten. Rosanna organise aussi, souvent avec des ami·es, des groupes de lecture, d’écriture et de traduction.


Louise Siffert
née en 1988 à Strasbourg, Louise Siffert se forme à la scénographie avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts à Paris. Elle est membre de DOC !, espace artistique autogéré à Paris. Monde du travail et aliénation, recherche du bien-être, place des habitudes : les performances de Louise Siffert interrogent et mettent en relation ces thématiques actuelles dans une mise en scène théâtrale et burlesque. Ancrant son travail dans des réflexions scientifiques et sociologiques (théories queer, études du genre, études décoloniales…) Louise Siffert crée des personnages aux caractères exacerbés, surexploitant les codes de langage et de comportement qui leur sont attribués. Son travail a été montré au Palais de Tokyo , au MO.CO Panacée à Montpellier, à la synagogue de Delme, aux Laboratoires d’Aubervilliers, à L’Atelier de Paris - Carolyn Carlson (2019), au CAC Brétigny, au CAPC de Bordeaux et dans le cadre d’une exposition solo au BBB centre d’art à Toulouse. Elle est lauréate du projet “La Vie Bonne” en 2020, soutenu par AWARE : Archives of Women Artists, recherches et expositions et le CNAP-Centre national des arts plastiques. Ses œuvres sont dans les collections du CNAP et du CAPC de la ville de Bordeaux.


Sandar Tun Tun
Artiste, DJ et compositeur·rice Sandar Tun Tun construit son travail autour de la fabulation, de nouvelles alliances et trajectoires collaboratives. Elle travaille avec d’autres artistes et ami·x·e·s sur des installations, workshops, compositions, performances ou écritures collectives dans lesquelles elle développe une pratique de l’écoute, réactivité sensible et critique. Sandar incarne les identités musicales Nay Thit (DJ, producteurx) et SD S (noise, musique électronique) et est aussi une moitié de BARE-TT, un duo de musique expérimentale formé en 2016 avec la chercheuse, artiste et biologiste Katia Barrett. BARE-TT est un projet audiovisuel conceptuel qui explore les possibilités de narration sonore à la croisée de la science-fiction féministe queer et des relations symbiotiques du vivant.