Artistes en compagnonnage – BleuPrintemps

BleuPrintemps — Némo Flouret, Georges Labbat, Solène Wachter



Le CCNO soutient la création chorégraphique et accompagne BleuPrintemps, composé de Némo Flouret, Georges Labbat et Solène Wachter.
BleuPrintemps implanté à Orléans depuis 2020 réunit trois artistes, une nouvelle génération d’auteur•rice•s et in- terprètes. Ils sont nos interlocuteur•rice•s d’aujourd’hui et de demain, des artistes inscrit•e•s dans notre époque. Soutien en coproduction et à l’implantation sur le territoire, mise à disposition d’espaces, conseil au développement, partenariat et accompagnement à la mise en œuvre des projets sont autant de domaines que le CCNO impulse avec BleuPrintemps.

Avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Aide au compagnonnage 2022/2023.

FOR YOU/NOT FOR YOU de Solène Wachter © Romain Etienne / 900 Something Days Spent in the XXth Century by Némo Flouret © Daniel Rolider / Portrait Georges Labbat


Créations


900 Something Days Spent in the XXth Century de Némo Flouret — 2021/2022

« Le nombre d’années que j’ai vécu au vingtième siècle se compte sur les doigts d’une main. C’est à la fois assez pour en regretter l’idéal européen humaniste et trop peu pour en apercevoir autre chose que la carcasse : les infrastructures industrielles et commerciales dont les réseaux de transit s’étirent à l’infini.
L’élan de 900 Something Days Spent in the XXth Century s’origine dans le désir de mener cette ruine à sa fin. » Némo Flouret

Initié par Némo Flouret ❙ Performé et créé avec Synne Elve Enoksen, Némo Flouret, Tom Grand Mourcel, Tessa Hall, Georges Labbat, Jean-Baptiste Portier, Margarida Marques Ramalhete, Solène Wachter, Camille Legrand ❙ Conception lumières Max Adams ❙ Scénographie Kjersti Alm Eriksen ❙ Costume Jean Lemersre ❙ Conception sonore Milan Van Doren ❙ Régie générale Rémy Ebras ❙ Textes Thomas Birzan, Tessa Hall, Camille Legrand, Némo Flouret ❙ Conseils artistiques Keren Kraizer, Bryana Fritz ❙ Production Bleu Printemps - Margaux Roy ❙ Soutiens : CCNO - Centre chorégraphique national d’Orléans, via le dispositif de Compagnonnage de Bleu Printemps - Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val-de-Loire, la Caisse des Dépôts, la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val-de-Loire, Le Point Haut ❙ Coproduction : CCNO - Centre Chorégraphique National d’Orléans, Charleroi Danse - Résidences : L’Antre Peaux, Workspace Brussels, Charleroi Danse, Centre Chorégraphique d’Orléans, FRAC Centre-Val-de-Loire, Le Point Haut accueilli par la compagnie OFF.


For You / Not For You de Solène Wachter — 2022

Durant ce solo dont elle est autrice et interprète, Solène Wachter fait le choix de diviser son public en deux. A travers un dispositif bifrontal, elle organise à sa guise, le regard des spectateurs se faisant face. Comme deux spectacles en simultanés, les sens de lecture et les situations se renversent. En constante métamorphose, sa danse devient sous-titre, une parole, un geste qui nous est adressé avant de disparaître de l’autre côté.

Chorégraphie Solène Wachter ❙ Regards extérieurs Némo Flouret, Margarida Marques Ramalhete, Bryana Fritz, Georges Labbat ❙ Création costume Carles Urraca Serra ❙ Création lumière Max Adams ❙ Régie lumière Matthieu Marques ❙ Régie et création sonore Rémy Ebras ❙ Aide à la création sonore Olivier Renouf ❙ Photographies David Leborgne ❙ Vidéo César Vayssié ❙ Direction de Production Margaux Roy ❙ Administration Yolaine Flouret ❙ Production BleuPrintempsProduction


Self/Unnamed de Georges Labbat — 2022

Ces deux corps, l’un vivant, l’autre à son image ; l’autre, alter-égo de plastique ; tous deux réceptacles d’un dialogue à une voix, partenaires d’une valse esseulée, découvrent et appréhendent avec le public la complexité de leur relation. Assujettis par ce “contrat” qui les unit, ils dévoilent ensemble, tour à tour, la succession d’images qui composent les désirs dérangeants et confus de leur rencontre. À travers ces deux corps se bousculent une multitude d’individus, les rôles s’échangent, les conflits, les rapports de force se chevauchent, s’accumulent et s’affrontent. Jusqu’à ce que la frontière qui séparait ces deux corps s’amuse à disparaître. À la fois amant et ami, mère puis enfant, maître ou sujet, victime et bourreau, cette même et unique personne scindée en deux se voit réduite à l’état de servitude quelques minutes seulement après avoir joui de son pouvoir d’oppression. Chacun leur tour, les deux protagonistes s’échangent et se partagent l’autorité et l’impuissance. Le premier frappe, l’autre caresse, il le rattrape, lui le laisse. Jusqu’à ce que l’agilité du corps mortel se trouve imbécile face au calme de la statue et que l’éloquence de ses mots semble dérisoire confrontée à la vastitude du silence.

Chorégraphie et interprétation par Georges Labbat ❙ Conception lumière Alice Panziera ❙ Scénographie Rémy Ebras ❙ Création musicale Paul Fleury ❙ Conseils artistiques Némo Flouret, Solène Wachter, George Ciseron ❙ Photos et vidéos David Leborgne ❙ Direction de production Margaux Roy ❙ Administration Yolaine Flouret ❙ Production BleuPrintempsProduction ❙ Soutien du Centre chorégraphique national ¾, via le dispositif de compagnonnage de BleuPrintemps ❙ Soutien de la Mairie d’Orléans, Région Centre-Val de Loire, DRAC de la région Centre-Val de Loire ❙ Coproductions Centre chorégraphique national ¾, Le 108 - Orléans, L’Antre-Peaux - Bourges, Centre Chorégraphique National de Tours ❙ Résidences Centre chorégraphique national ¾, Le 108 - Orléans, Micadanses - Paris, La Pratique - Vatan, L’Antre-Peaux - Bourges, La Briqueterie - CDCN Val de Marne, CCNT - Centre Chorégraphique National de Tours ❙ Avec l’aide de Danse Dense, La Belle Orange, JakMousse - Les Chaudronneries


WHIP de Georges Labbat — 2024

WHIP est une performance de fouet, partition à la fois chorégraphique et musicale. Le fouet y est utilisé pour son mouvement, sa musicalité, son pouvoir symbolique et discursif.
Qu’il s’agisse de domination sociale, animale, coloniale, familiale, religieuse ou sexuelle, l’histoire du fouet est longue et lourde, faisant de ce dernier un objet fascinant à repenser et à renverser.

Chorégraphie Georges LABBAT ❙ Interprètes Synne ELVE ENOKSEN Letizia GALLONI Georges LABBAT Joshua SERAFIN ❙ Conception lumière Alice PANZIERA ❙ Scénographie Remy EBRAS ❙ Création musicale Paul FLEURY ❙ Conseils artistiques Némo FLOURET Solène WACHTER Bryana FRITZ ❙ Chargée de production et de diffusion Margaux ROY ❙ Administration Yolaine FLOURET ❙ Production BleuPrintemps ❙ Artiste associé à la Ménagerie de Verre ❙ Artiste associé à DanseDense ❙ Artiste en compagnonnage au CCNO - Centre chorégraphique national d’Orléans ❙ Soutien de la Mairie d’Orléans, Région Centre - Val de Loire, DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Centre - Val de Loire, DGCA Délégation Danse via le dispositif Compagnonnage Jeunes Chorégraphes. ❙ Coproductions La Ménagerie de Verre - Paris, CCNO - Centre Chorégraphique National d’Orléans, Coproductions envisagées L’Antre-Peaux - Bourges, Festival Santarcangelo, Le Grütli - Centre de Production et de Diffusion des Arts Vivants, Genève, La Halles aux Grains, Scène Nationale de Blois, CCNT - Centre Chorégraphique National de Tours, La Maison - CDCN - Uzès



Némo Flouret
né en 1995, originaire d’Orléans, chorégraphe, danseur. Il développe des projets ouverts, des performances croisant différents médiums s’inscrivant généralement dans des espaces hybrides, à l’extérieur des théâtres. Tel que 900 Something Days Spent in the XXth Century (2021) performance conçue pour des lieux urbains- post-industriels et Ce que l’on a trouvé dans la Solitude (2019), duo prenant place dans un tunnel. Il collabore depuis 2019 avec la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, co-réalisant en 2021 un solo/ duo dans le cadre du “Dark Red Project” à la Fondation Beyeler (Bâle). Ensemble, ils développent différents projets chorégraphiques voués à investir différents contextes : musées, espaces naturels, lieux publics. Il collabore et interprète également le travail de différents chorégraphes tels que Ingrid Berger Myhre, David Wampach, Liz Kinoshita… Il suit une formation d’interprète au CNSMDP (2016), et à P.A.R.T.S. (2016 – 2019).

Georges Labbat
né en 1997 est un artiste chorégraphique. Il crée plusieurs pièces chorégraphiques questionnant le rapport du texte et de la littérature au mouvement. En parallèle de ses créations, il développe une pratique plastique autour de la conception de statues en résine. C’est la rencontre de ces deux médium qui enclenchera la création de la pièce Self/Unnamed. Depuis 2017, il participe à la tournée de la pièce Crowd mise en scène par l’artiste Gisèle Vienne. En 2020, il rencontre Anne Imhof avec qui il collabore pour sa carte blanche Nature Morte au palais de Tokyo et le duo américain Gerard&Kelly pour la suite de leur série Modern Living. Il intègre le CNSMD de Paris en danse contemporaine en 2012 et continue sa formation à P.A.R.T.S entre 2016 et 2019.

Solène Wachter
est artiste chorégraphique originaire des Hautes- Pyrénées. À travers des dispositifs scéniques engageant pour le public et pour elle même, Solène développe un travail sur l’adresse et invite les spectateurs à revisiter le dispositif théâtral et la perception que nous avons de celui-ci. Elle débute sa formation au Conservatoire Supérieur de Danse de Paris (CNSMDP) et intègre ensuite l’école P.A.R.T.S. En 2017, elle rejoint la création 10000 gestes de Boris Charmatz avec qui elle continue de collaborer depuis pour de nombreux projets. Elle travaille également avec Ashley Chen et Maud Le Pladec. Solène Wachter entreprend en 2019 l’élaboration de différents projet, She Sat in the Room, triptyque de trois solos uniquement féminin soutenu par la Scène Nationale d’Orléans et actuellement un solo dont elle est autrice et interprète : For You / Not For You.