Wild Explosion of Radical Softness

Maria Ferreira Silva

© Maria Ferreira Silva

Un solo qui se tourne vers le collectif
Un corps qui porte son attention sur les archives
Un tissu qui entraîne les corps dans l'espace et le temps.

Les bras qui étreignent
Le toucher qui écoute
Le bassin comme guide.
Les fantômes inattendus
Le poids de la matière et de la signification
L'impossible retour au commencement

Déceler les frontières et faire bouger les contours.

Danser des danses de transformation
Exploser dans une immobilité continue
Tomber pour reprendre de l'élan.

Dans sa première œuvre solo, Maria Ferreira Silva part du désir de remettre en question les notions fixes de soi, de corps, de temps et d'espace. Considérant son corps comme une accumulation inévitable de passé, présent et futur, elle explore comment la notion de plasticité peut créer de la spécificité et de l'expansion dans les aspects chorégraphiques et performatifs d'une danse. Sur scène, elle utilise une grande pièce de tissu pour explorer les espaces liminaux en invoquant différentes archives à se déployer et en invitant le public à participer à une fabulation collective.

Ouverture publique

jeudi 13 juin, 19h

au CCN¹

— Gratuit sur réservation

Choregraphie et interprétation Maria Ferreira Silva ∎ Dramaturgie Martin Hargreaves ∎ Création lumière Elke Verachtert ∎ Création sonore Yamila Rios ∎ Regard extérieur Caterina Daniela Mora Jara ∎ Co-production Charleroi Danse, CCN d'Orléans, Garage29, Workspacebrussels, C-Tack ∎ Résidences Charleroi Danse, CAMPUS Paulo Cunha e Silva, CCN d'Orléans, Garage29, Workspacebrussels, Tanzhaus Zurich, STUK, BUDA, Estúdios Victor Cordon Projet soutenu par la Communauté Flamande ∎ Production exécutive Caravan Production
Maria Ferreira Silva
est née au Portugal et vit à Bruxelles. Son parcours artistique a commencé à l’âge de six ans lorsqu’elle se produisait dans l’auditorium de sa ville natale, dans la banlieue de Lisbonne. Elle est diplômée du Conservatoire National de Lisbonne, P.A.R.T.S., et d’une maîtrise (NPP) de l’Université des Arts de Stockholm. Actuellement elle développe son travail chorégraphique déployant la notion de plasticité à partir du performatif et du chorégraphique. Elle est interprète dans les pièces de Maud le Pladec et Trajal Harrel. Maria Ferreira Silva définit sa pratique artistique comme un conteneur poreux qui offre un espace à un écosystème dynamique où émergent différentes pratiques, rôles et contextes qui nourrissent son engagement.

    Passées

  • Ouverture publique

    jeudi 13 juin 2024
    19h

    CCNO
    Wild Explosion of Radical Softness de Maria Ferreira Silva