Danses et identités de Bombay à Tokyo

2009

Ouvrage

+

Éditeur : CN D

ISBN : 2900002687682

Langue : Français

Résumé :

Que sait-on en France de l’histoire de la danse en Asie et de ses évolutions ? En Occident circule souvent l’idée préconçue que les cultures asiatiques sont ancrées dans le passé et réfractaires au changement. Pourtant, des danses de temple au buto, de la danse de cour à la danse contemporaine, des ballets de propagande communiste aux performances postmodernes, les danses n’ont cessé de se renouveler en Asie, au fil de l’histoire et des mutations sociopolitiques. Comment danseurs et chorégraphes ont-ils contribué à (re)construire leur identité nationale ? Comment cherchent-ils à faire entendre, à travers le corps, d’autres «discours», à la fois esthétiques et politiques ? Comment leurs créations sont-elles perçues ? A travers différentes approches – témoignages sensibles et textes théoriques-, ce recueil d’essais permet de saisir les multiples réalités de la danse sur le continent asiatique. Il vient combler un manque dans le paysage éditorial français, où les publications sur la danse en Asie sont rares.

Nombre d'exemplaire: 1

La danse en solo

2002

Ouvrage

+

Éditeur : CN D

ISBN : 9782914124171

Résumé :

On assiste aujourd’hui sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo. Comment expliquer ce phénomène ? L’invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas.Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représentent-il le lieu privilégié d’une expérimentation et d’un renouvellement esthétique ? Apparu à l’orée du Xxe siècle, en même temps que la danse moderne, il n’a cessé depuis lors de se manifester sous des formes variées, souvent empreintes d’une dimension politique ou idéologique. Quel sens donner à cette émergence ? Comment distinguer ce qui rapproche et ce qui sépare le danseur en solo des autres solistes ? Pourquoi le danseur est-il attiré vers cette forme de création solitaire ? Cherche-t-il par son biais à être à la fois acteur et spectateur de lui-même, explorateur et créateur de sa propre matière gestuelle ? Le présent ouvrage est un recueil d’essais où théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Recherches

Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 2-914124-14-7

Langue : Français

Résumé :

Au début du XXe siècle, Oskar Schlemmer, à la fois peintre, sculpteur, danseur et chorégraphe, l’un des créateurs les plus innovants du Bauhaus, propose une démarche radicale sur la voie d’un théâtre abstrait.

Cet ouvrage propose des regards variés sur l’œuvre de Schlemmer, ceux d’universitaires - entre histoire, psychanalyse et philosophie - mais aussi ceux de danseurs et chorégraphes qui ont reconstruit ses danses ou se sont inspirés de son œuvre.

Il s’ouvre sur deux textes inédits qu’Oskar Schlemmer consacra à la scène et au Ballet triadique, et se clôt sur une analyse de ce qui relie la pensée de Schlemmer aux bouleversements actuels entraînés par les outils numériques.

Nombre d'exemplaire: 1