Éditeur : Somogy

ISBN : 2757211803

Langue : Français, Anglais

Résumé :

Mourad Merzouki, figure emblématique de danse hip-hop, revient sur 20 ans de création sous le regard d’Agathe Dumont, chercheuse en danse. Créateur et passeur sans frontières, le chorégraphe développe depuis des années 1990 un langage hip-hop métissé, empruntant au cirque, à la danse contemporaine et aux arts martiaux. Que nous dit le parcours de la compagnieKafig sur l’évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène ? Ce récit construit à plusisuers mains interroge les ressorts de la création, l’évolution du geste chorégraphique et les enjeux de la reconnaissance d’une pratique artistique en constante évolution.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Association des Centres Chorégraphiques Nationaux

Langue : Français

Résumé :

Porte une analyse documentée sur l’évolution et l’actualité des enjeux artistiques et institutionnels des Centres chorégraphiques nationaux. Une réflexion enrichie par de nombreux témoignages, écrits et chiffres clés sur leurs missions et activités.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Editions de l'Attribut

ISBN : 9782916002316

Langue : Français

Résumé :

Ce livre nous plonge au coeur d’une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique – chorégraphique, musicale, théâtrale – six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l’ensemble de l’équipe pédagogique et bénéficié d’une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.

Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l’art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l’autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d’accomplissement que permet une authentique expérience esthétique.

La démonstration vivante de cette expérience collective d’élèves, artistes et enseignants « saisis » par les arts est servie par une fluidité d’écriture qui, en plus d’une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture.

Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.

Livre réalisé avec le concours de Françoise Carraud, Céline Choquet et Samia Langar. Françoise Carraud est maître de conférences à l’université Lumière-Lyon II et membre du Laboratoire Éducation Cultures Politiques. Céline Choquet et Samia Langar sont doctorantes au sein de ce laboratoire.

Avec le soutien de Hérault Musique Danse et du Laboratoire Éducation Cultures Politiques (Université Lyon 2/IFE-ENS/USM).

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Fondation Cartier

ISBN : 2869251211

Langue : Français

Résumé :

De juillet 2016 à janvier 2017, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, une exposition conçue à partir du travail de Bernie Krause. Bio-acousticien, scientifique et musicien américain, Bernie Krause a, depuis près de cinquante ans, collecté plus de 5?000 heures d'enregistrements sonores d'habitats naturels sauvages, terrestres et marins, incluant plus de 15?000 espèces animales. L'approche de Bernie Krause est unique. Il révèle la beauté et la complexité des vocalisations animales aujourd'hui menacées par l'activité humaine, et nous conjure de tendre une oreille attentive avant que le silence ne s'installe au cour du grand orchestre des animaux. L'exposition invite le public à écouter une sélection des plus beaux enregistrements réalisés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et au plus profond des océans, à travers une expérience émotionnelle et sensorielle hors du commun.
Dialoguant silencieusement avec le grand orchestre de Bernie Krause, des ouvres d'artistes contemporains offrent une réflexion visuelle sur notre rapport au monde animal et sur la place de l'animal dans nos sociétés humaines. Exploration sonore et visuelle du monde naturel, l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux plonge le public au cour de la beauté du monde naturel et propose une réflexion sur les grandes questions environnementales du XXIe siècle et sur les raisons qui ont mené l'homme à entrer dans ce que l'on appelle aujourd'hui la « sixième extinction ».

Le catalogue publié à cette occasion constitue une exploration esthétique, scientifique et philosophique du monde animal. Il propose au lecteur de découvrir le travail de Bernie Krause et de mener une réflexion sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité à travers de nombreux textes de spécialistes.

Réunissant photographies, cartes, schémas, sonogrammes ainsi que les ouvres des artistes présentés dans l'exposition, cet ouvrage est un véritable manifeste pour la sauvegarde de la beauté des écosystèmes.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Nouvelles de danse

Éditeur : Contredanse

ISBN : 978-2-930146-30-0

Langue : Français, Anglais

Résumé :

Interrogeant l’improvisation en danse comme forme de spectacle, cet ouvrage rassemble quatorze conversations menées de façon informelle par Agnès Benoit avec des danseurs/improvisateurs. Ces artistes, pour la plupart pédagogues, ont contribué au développement de la danse contemporaine. Ils reviennent sur leur parcours et partagent les enjeux de leurs processus de travail : entre écriture chorégraphique et composition instantanée, conscience du moment, responsabilité de ce qui est donné à voir, relation au contexte, auto-censure, habitude et désir d’explorer les situations inconnues.

The book contains fourteen informal conversations conducted by Agnès Benoit with dancers/improvisers interrogating dance improvisation as performance. These artists, most of them teachers, have contributed to the development of contemporary dance. They address their own journeys as artists and share what is at stake in their work process, including choreography, instant composition, in-the-moment consciousness, individual responsibility, relation to context, self-censorship, habits and the desire to explore the unknown.

Le génie lesbien

2020

Essais littéraires

+

Éditeur : Grasset

ISBN : 978224682177

Langue : Français

Résumé :

« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles j’ai trouvé la force de bouleverser mon quotidien, et le monde. »

Journaliste dans un quotidien pendant plusieurs années, la parole d’Alice Coffin, féministe, lesbienne, militante n’a jamais pu se faire entendre, comme le veut la sacrosainte neutralité de la profession. Pourtant, nous dit-elle, celle-ci n’existe pas.

Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

Combattif et joyeux, Le génie lesbien est un livre sans concession, qui ne manquera pas de susciter le débat.

Nombre d'exemplaire: 1

Je suis Alice Davazoglou - Je suis trisomique, normale mais ordinaire

2020

ouvrage

+

Éditeur : L'échangeur - CDCN

ISBN : 9782956836827

Langue : Français

Résumé :

Qui est Alice ?
Alice Davazoglou est une jeune femme de 35 ans. Elle fait de la danse contemporaine depuis plus de 20 ans.
Elle est membre fondatrice et vice-présidente d’une association : ART21.
ART21 propose des ateliers danse pour des personnes porteuses de handicap intellectuel et des personnes dites valides. Alice est porteuse de trisomie 21.

Aujourd’hui, Alice est danseuse. Elle co-anime des ateliers danse pour enfants dans des écoles ou en périscolaire, dans des formations pour les futurs professeur·e·s, pour des assistant·e·s de Vie Scolaire, pour des Conseiller·ère·s Pédagogiques...

Alice travaille régulièrement avec L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France, pour co-mener des ateliers danse à destination de scolaires, de familles, de personnes en situation de handicap ou participer à des tables rondes. Elle danse également dans des projets ART21 avec Nathalie Hervé et participe à de nombreux ateliers avec différent·e·s chorégraphes : Daniel Larrieu, Julie Nioche, Xavier Lot, Blandine Minot, Laurence Pagès, Clara Cornil, Mickaël Phelippeau...
Elle sera une des deux interprètes de la prochaine création de Mickaël Phelippeau De Françoise à Alice (création le 2 novembre 2020 à L’espal, scène nationale du Mans).

Alice aime aussi dessiner et peindre. Elle passe beaucoup de temps avec ses pinceaux et ses crayons.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Christian Bourgeois éditeur

ISBN : 972 2 267 01746 5

Langue : Français

Résumé :

J'ai grand-peur qu'Allen Ginsberg ait jusqu'à présent été plus connu en France pour s'être fait photographier tout nu par Richard Avedon, s'être fait expulser de Budapest, avoir écrit un poème que les militants de la " Ligue pour la liberté sexuelle " distribuaient dans les rues de San Francisco et marché pacifiquement sur le Pentagone à la tête de bataillons hippies que par ses poèmes.
Pourtant, Alain Bosquet avait traduit America (dans Trente-cinq jeunes poètes américains) et Jean-Jacques Lebel, dans la Poésie de la Beat génération, l'extraordinaire Howl et une dizaine de poèmes plus courts. Ginsberg restait cependant plus célèbre par ses bizarres conduites que pour sa grande voix. C'est celle-ci qui surgit simultanément, avec une incroyable et superbe violence, dans le poème contre la guerre du Viêt-nam Soutrâ à Wichita, et dans le recueil où son ami Claude Pélieu a traduit Kaddish et les textes de Reality Sandwiches.
On va peut-être finir par s'apercevoir à Paris que Ginsberg n'est pas seulement un personnage bien " pittoresque " mais aussi, mais d'abord, un grand poète.

Nombre d'exemplaire: 1

Boris Charmatz: Moma Dance

2017

Ouvrage

+

Éditeur : MOMA

ISBN : 9781633450066

Langue : English

Résumé :

Since shocking audiences in 1993, at age 19, with his radically sparse À bras le corps, Boris Charmatz (born 1973) has emerged as one of France's leading choreographers. Whether he's creating a dance composed solely of everyday actions, working with an ensemble of children or running a "dancing museum," Charmatz's work experiments with the body as a vessel for subjectivity, history and collective action. Featuring original essays and interviews and an oral history by Charmatz's contemporaries, this book is the first to explore the many facets of his career--as choreographer, writer and director of France's Musée de la danse.

Nombre d'exemplaire: 1

Judson theater : The work is never done

2018

Ouvrage

+

Éditeur : MoMA

ISBN : 9781633450639

Langue : Anglais

Résumé :

For a brief period in the early 1960s, a group of choreographers, visual artists, composers, and filmmakers gathered in Judson Memorial Church, a socially engaged Protestant congregation in New York’s Greenwich Village, for a series of workshops that ultimately redefined what counted as dance. The performances that evolved from these workshops incorporated everyday movements—gestures drawn from the street or the home; their structures were based on games, simple tasks, and social dances. Spontaneity and unconventional methods of composition were emphasized. The Judson artists investigated the very fundamentals of choreography, stripping dance of its theatrical conventions, and the result, according to Village Voice critic Jill Johnston, was the most exciting new dance in a generation.

Through live performance, film, photography, sculptural objects, musical scores, poetry, and archival materials, Judson Dance Theater: The Work Is Never Done traces the history of Judson Dance Theater both in and outside the church, from the workshops that took place there to other spaces around downtown New York. Artists in the exhibition include George Brecht, Trisha Brown, John Cage, Al Carmines, Lucinda Childs, Philip Corner, Merce Cunningham, Diane Di Prima, Bill Dixon, Rosalyn Drexler, Judith Dunn, Simone Forti, Gene Friedman, David Gordon, Anna Halprin, Lawrence Halprin, Alex Hay, Deborah Hay, Fred Herko, Storm De Hirsch, Jill Johnston, LeRoi Jones, Allan Kaprow, Fred McDarrah, Robert Morris, Claes Oldenburg, Aileen Passloff, Steve Paxton, Rudy Perez, Yvonne Rainer, Robert Rauschenberg, Carolee Schneemann, Elaine Summers, Cecil Taylor, Stan VanDerBeek, James Waring, Robert Whitman, Phyllis Yampolsky, and La Monte Young.

Nombre d'exemplaire: 1

Anthropologie de la danse

2005

Ouvrage

+

Collection : L'art en poche

Éditeur : Flammarion

ISBN : 9782914124287

Langue : Français

Résumé :

Devant l’étendue et l’hétérogénéité des perspectives de l’anthropologie de la danse, comment réconcilier la diversité des regards qui ont été portés sur la «danse», cet «objet» dont la singularité n’est pas encore universellement reconnue ? Dans cet ouvrage dont elles ont dirigé la publication, Andrée Grau et Georgiana Wierre-Gore tentent de répondre à ces questions. Elles ont rassemblé quatorze textes qui ont posé les fondements méthodologiques et théoriques de la discipline, écrits par des chercheurs anglophones venus des États-Unis et d’Europe, en particulier d’Europe de l’Est. Au-delà de sa volonté de rendre compte de la genèse d’une discipline, cette anthologie ambitionne de remettre en question quelques poncifs sur les sociétés et leurs danses, marqués par un certains ethnocentrisme. Ce livre offre un cadre méthodologique et conceptuel pour une meilleure appréhension de la danse et des pratiques dansées. En donnant accès à des textes inédits en français, il montre, d’une part, que l’approche anthropologique est pertinente pour étudier toutes les danses et, d’autre part, que la danse est un «fait social total» qui mérite d’être étudié au même titre que la religion ou la politique.

Nombre d'exemplaire: 1

Danse et handicap moteur - pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques Vol 2

2015

Ouvrage

+

Collection : Cahiers de la pédagogie

Éditeur : Cemaforre CND

ISBN : 978-2914124560

Langue : Français

Résumé :

Cet ouvrage a pour objectif d’accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d’accessibilité pour les personnes handicapées motrices : accès aux œuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l’expérience d’acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence…

Dans la même série sont déjà parus : Danse et handicap visuel (2014) et Danse et handicap auditif (2016)

Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Cemaforre est Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture, et est soutenue par les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Nombre d'exemplaire: 1

Danse & handicap auditif - Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques Vol 3

2016

Ouvrage pédagogique

+

Collection : Cahiers de la Pédagogie

Éditeur : Centre National de la Danse - Cemaforre

ISBN : 978-2914124775

Langue : Français

Résumé :

Conçu comme un mémento pratique, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap auditif : accès aux ouvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence...Il est le troisième volume d'une série de cinq fascicules dont le contenu est adapté à chaque handicap : Danse et handicap visuel (paru en 2014), Danse et handicap moteur (paru en 2015), Danse, handicap mental et psychique, autisme (parution 2018) et enfin Danse, vieillissement et grand âge (parution 2019).

Nombre d'exemplaire: 1

Danse & handicap visuel - Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques - Vol 1

2014

Ouvrage

+

Éditeur : Cemaforre CND

ISBN : 978-2-914 124-50-8

Langue : Français

Résumé :

Conçu comme un mémento pratique, cet ouvrage a pour objectif d’accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d’accessibilité pour les personnes handicapées visuelles : accès aux oeuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l’expérience d’acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence...
Ce manuel sera un outil précieux pour tous les professionnels de la danse impliqués dans la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et la convention de l’Onu relative aux droits des personnes handicapées (2006).
Dans la même serie sont déja parus : Danse et handicap moteur ( 2015) et Danse et handicap auditif (2016)

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Les grands entretiens

Éditeur : Art press

ISBN : 978-2-906705-41-8

Résumé :

Sous l’influence de toute une école de chorégraphes américains, la danse a connu une révolution esthétique au cours des années 1970. Ils déconstruisent les codes de la danse classique, explorent de nouveaux modes d’expression du corps, intègrent des disciplines tels que la vidéo, le cinéma, les arts plastiques. De nouvelles problématiques se font jour : l’expressivité du corps, la mise en avant de l’individualité, l’importance des décors qui ne sont plus considérés comme de simples fonds, la question générationnelle, la prise en compte de la caméra dans la chorégraphie, les représentations donnant quelquefois lieu à un film qui n’est pas que documentaire. Parmi ces chorégraphes figurent Andy DeGroat, Merce Cunningham, Karole Armitage, Trisha Brown, Lucinda Child, et Meredith Monk à qui artpress consacre un volume entier. Tous ont été révélés en France dans le cadre du Festival d’Automne, du Festival d’Avignon et du Centre national de la chorégraphie à Angers.

Nombre d'exemplaire: 1

Mouvements de vie : 60 ans de recherches, de créations et de transformations par la danse

2009

Ouvrage

+

Éditeur : Contredanse

ISBN : 2930146311

Langue : Français

Résumé :

Depuis plus d’un demi-siècle, la danseuse et chorégraphe Anna Halprin explore le potentiel de la danse pour répondre aux nécessités de l’individu et de la collectivité. Elle retrace dans ce livre l’ensemble de sa carrière, de son retour à l’environnement naturel, en passant par les projets collectifs répondant aux bouleversements sociaux, jusqu’aux rituels avec des personnes confrontées à la maladie. Entretiens, manifestes, comptes rendus d’ateliers et nombreuses partitions constituent un document historique majeur et une grande source d’inspiration.

Une traduction française de Moving Toward Life: 5 Decades of Transformational Dance de Anna Halprin, sous la direction de Rachel Kaplan par Élise Argaud et Denise Luccioni.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : La petite bédéthèque des savoirs

Éditeur : Le Lombard

ISBN : 2803637405

Langue : Français

Résumé :

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

Nombre d'exemplaire: 1

Carnets d'une chorégraphe : Fase, Rosas danst rosas, Elena's Aria, Bartók

2012

Ouvrage

+

Éditeur : Fonds Mercator - Rosas

ISBN : 978 94 6230 162 7

Langue : Français

Résumé :

La chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker s’entretient ici avec la théoricienne du spectacle et musicologue Bojana Cvejić, afin de détailler les principes chorégraphiques de ses quatre premières œuvres (1981–1987). L’analyse rétrospective qui s’élabore au fil des questions permet ainsi de dévoiler les méthodes et les intuitions des années de formation de cette grande artiste de la danse.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 9782914124454

Langue : Français

Résumé :

Entre 1870 et 1945, avec l’essor des villes et l’évolution des moeurs, de nouvelles formes de spectacle apparaissent en Occident et, avec elles, de nouvelles visions du corps dansant, multiples et parfois contradictoires. Certains danseurs, captivés par le mondernisme technologique, rêvent d’une hybridation du corps avec la machine. Pour d’autres, l’enjeu est de redécouvrir l’aptitude au mouvement naturel et les pulsions vitales, mises à mal par la vie moderne. D’autres encore puisent une inspiration libératrice dans les danses exotiques ou l’exemple des «peuples primitifs». Mais à New York comme à Paris, Berlin ou Moscou, la danse doit aussi répondre de son rôle politique, social et culturel face à la crise économique et la montée des totalitarismes. Chorégraphes, interprètes et pédagogues, tous ont conscience d’oeuvrer à une époque de ruptures et d’avoir à situer leur démarche créative par rapport aux boulversements et violences de leur temps. C’est le récit de cette histoire complexe et passionnante que propose cet ouvrage. A partir des acquis les plus récents de la recherche internationale en danse, il situe l’émergence des oeuvres – comme des démarches et des théories qui les animent – dans leur contexte culturel et leur environnement social, tout en croisant l’étude des pratiques corporelles avec l’analyse des enjeux, tant esthétiques que politiques, d’un art en mutation.

Nombre d'exemplaire: 1

Ellipses, regards sur 10 chorégraphes contemporain & témoignages sur une décennie de danse

1993

Ouvrage

+

Éditeur : Danse à Lille

ISBN : 9782940848898

Langue : Français

Résumé :

Art du mouvement et en mouvement, la danse contemporaine revendique l’insaisissable. Pourtant, ce livre se prête à ce pari ambitieux de rassembler des reprères, d’esquisser une trace. Les regards portés sur les parcours lumineux de dix chorégraphes font le choix difficile de ces images empruntées à la densité de la mémoire, et de ces mots qui prennent pour cible l’intensité des émotions. La parole donnée à des témoins privilégiés de cette dernière décennie de danse, ô combien foisonnantes, propose une réflexion plurielle sur l’évolution et la place de cet art dans le monde d’aujourd’hui.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-84066-832-9

Langue : Français

Résumé :

Avec l'enjeu d'œuvrer le multiple, l'ouvert et le fragile, ce livre s'avance comme les gestes, les corps et les performances en arts qu'il travaille. Protéiforme, éclaté, intense, il prolonge les processus d'expérimentations, de débats, de réflexions et de découvertes qu'ont menés entre 2011 et 2014 plus de cent-cinquante artistes, chercheurs, critiques et acteurs culturels au sein du Diplôme universitaire Art, danse et performance, formation continue expérimentale de l'université de Franche-Comté.
Agencé dans une « carte » de quarante « mots » surgissant des gestes, des corps, des espaces et des temps à l'œuvre dans les performances en arts, l'ouvrage collectif rassemble plus de quarante artistes, théoriciens, critiques, curateurs, chorégraphes et performers, autant issus des arts plastiques, de l'art performance, de la poésie sonore, de la danse et du théâtre. S'y livre en éclats une hétérogénéité de discours, de réflexions et de documents : textes théoriques, textes d'artistes, essais, entretiens, carnets de recherche, transcriptions, traductions, scripts, partitions, schémas, images... Une mine où chacun est invité à puiser ses pépites jusque dans l'intervalle des pages.

Nombre d'exemplaire: 1

La révolution féministe

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Amsterdam

ISBN : 9782354801946

Langue : Français

Résumé :

La quatrième vague du féminisme a commencé : venue d’Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment #MeToo, elle constitue aussi – surtout – un mouvement qui s’attaque à l’inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme. Qui dépasse, sans les exclure, les revendications juridiques ou paritaires et repense l’ensemble de l’organisation sociale à partir des oppressions subies par les femmes et les minorités de genre.
Le féminisme est révolutionnaire ou il n’est pas : voilà la thèse soutenue par Aurore Koechlin, qui se propose d’abord de guider ses lectrices et lecteurs à travers l’histoire trop méconnue des différentes vagues féministes. Du MLF à l’intersectionnalité, de l’émergence d’un « féminisme d’État » au féminisme de la reproduction sociale, ce petit livre tire le bilan politique et intellectuel d’une quarantaine d’années de combats, repère leurs impasses, souligne leurs forces, pour contribuer aux luttes actuelles et à venir.

Nombre d'exemplaire: 1

De la démocratie en pandémie

2021

Essais

+

Collection : Tract

Éditeur : Gallimard

ISBN : 9782072942228

Langue : Français

Résumé :

La conviction qui nous anime en prenant aujourd’hui la parole, c’est que plutôt que de se taire par peur d’ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l’espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. La stratégie de l’omerta n’est pas la bonne. Notre conviction est au contraire que le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux qui vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de la santé et de l’avenir du vivant.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Casterman

ISBN : 9782203026131

Langue : Français

Résumé :

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré. Au fil de son enseignement, qu’elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission – et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance.
Après avoir exploré l'émoi amoureux, Bastien Vivès parcourt la relation du maître et de l'élève dans Polina ou l'histoire d'une petite fille qui deviendra chorégraphe. Dans un livre conséquent, l'auteur semble réfléchir sa propre expérience par la fiction. Sans détours, avec lucidité et distance.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Bojana Cvejić

ISBN : 978 90 8175 573 3 

Langue : Anglais

Résumé :

This booklet is of an untimely date: it was written and produced amidst the process of making the performance Vortex Temporum, two months before the premiere. Hence, rather than attempting to interpret an unfinished work, its aim is to zoom into the creation of a piece after two two-month working periods between September 2012 and July 2013, during which the course was firmly set, and out of which a choreography now begins to loom.

At the same time, the moment is opportune to renew the tradition of generous program notes, which enable an audience to further engage with the work. This booklet is therefore an attempt to unfold the multiple voices that make up the creation of this performance: De Keersmaeker, whose interview sets out the poetical ideas and construction principles that guide the process; Georges-Elie Octors, the conductor of Ictus Ensemble, who, besides conducting Vortex, taught the dancers to analyze Grisey’s music; Jean-Luc Plouvier, a pianist and one of the artistic leaders of Ictus Ensemble, whose various approaches/perspectives and roles are discussed; and the dancers, interviewed in the middle of the creation process. Additionally unfolding some of the performance’s elemental materials, like notes from Grisey’s reflections on musical time or from St. Augustine’s or Henri Bergson’s philosophical conceptions of time, this publication is a notebook from the making-of, a document of the ideas and techniques in their process of becoming, and ultimately producing Vortex Temporum.

Nombre d'exemplaire: 1

Je suis une école

2009

Ouvrage

+

Éditeur : Les Prairies Ordinaires

ISBN : 9782350960371

Langue : Français

Résumé :

En 2003, le chorégraphe Boris Charmatz et l’Associaiton edna ont mis en place un dispositif de recherche et de création pédagogiques intitulé Bocal. L’enjeu de ce projet nomade et provisoire était de mettre l’école à l’épruevre de l’esthétique et du politique en réunissant une quizaine de personnes de 20 à 30 ans : danseurs, médecin, plasticiens, designers, écrivains, cricassien et musiciens. Tous se sont engagés dans une aventure «sans fin» ; il ne s’agissait pas d’obtenir un diplome, ni de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles techniques, mais de penser l’école comme puissance de création, d’activer son potentiel émancipateur. Dans différents contextes, ils ont conçus leurs outils de formation, questionné les figures du professeur et de l’élève, inventé les modalités de leur enseignement, en résumé, conçu un programme scolaire comme autant d’actes artistiques possibles... Ce projet, qui interrogeait l’institution sans pour autant chercher à fonder un nouveau modèle, a généré un vaste répertoire d’idéees, de débats et de propositions, entre action et utopie, création et enseignement. Sans omettre de souligner les limites que le «réel» pose à toute pratique d’invention collective, «JE SUI SUNE ECOLE» donne à comprendre comment la recherche d’une pédagogie singulière aide à conquérir une autonomie, tout en soulevant une multiplicité d’interrogations. On le voit : en relatant cette expérience inédite, c’est à des questions beaucoup plus larges que se confronte Boris Charmatz. Sont ainsi convoqués Jacques Rancière et son «maitre ignorant», Roland Barthes et le concept d’idiorrythmie, Robert Filliou et Isadore Duncan, mais aussi, de part en part, la politique contemporaine au travers d’une critique de la place de l’art et de l’expérimentation (et donc du possible) dans notre société.

Nombre d'exemplaire: 1

Travail invisible, portrait d'une lutte féministe inachevée

2018

ouvrage

+

Éditeur : Remue ménage

ISBN : 978-2-89091-635-7

Langue : Français

Résumé :

Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n’a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages: la charge mentale de l’organisation familiale, le travail invisible d’intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe.

Comment se décline l’enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l’ombre? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l’ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes.

Des textes de Stella Adjokê, Sandrine Belley, Sonia Ben Soltane, Annabelle Berthiaume, Jenn Clamen, Hélène Cornellier, Irène Demczuk, Myriam Dumont Robillard, Claudia Foisy, Monica Forrester, Elizabeth James, Elene Lam, Widia Larivière, Valérie Lefebvre-Faucher, Linda Li, Camille Robert, Annabelle Seery, Valérie Simard et Louise Toupin.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 9782840666516

Langue : Français

Résumé :

La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse.
A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : WIELS, Rosas & Mercatorfonds

ISBN : 978 94 6230 088 0

Langue : Anglais

Résumé :

À l'occasion de l'exhibition Work/Travail/Arbeid, WIELS, Rosas et Fonds Mercator ont publié un catalogue en quatre volumes. Les deux premiers volumes introduisent Work/Travail/Arbeid et retracent les préparatifs du projet, les deux derniers explorent plus en profondeur l’exposition même. Le catalogue comprend une réédition du programme de salle original de Vortex Temporum, la documentation photographique par Babette Mangolte, Herman Sorgeloos et Anne Van Aerschot, des dessins d’Anne Teresa De Keersmaeker, et de nouveaux essais par Douglas Crimp, Bojana Cvejić, Brian Dillon, André Lepecki et Catherine Wood.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Premier Parallèle

ISBN : 9782850610424

Langue : Français

Résumé :

L’écologie ne doit pas se laisser absorber dans un courant qui, finalement, dessert ses objectifs.

La chose est entendue : nous ne vivons plus dans un système climatique stable, la biodiversité s’érode, les océans s’acidifient. En entrant dans l’ère de l’Anthropocène, nous avons perdu le contrôle de notre monde. La science de l’effondrement, ou collapsologie, affirme que la catastrophe est inévitable et qu’il ne nous reste plus qu’à nous y préparer. Il nous faut accepter la chute, que l’on s’en désespère ou que l’on y trouve une jouissance coupable. Autrement dit, « il n’y a pas d’alternative » – comme le disait en son temps Margaret Thatcher.

Or il y a une alternative. Il y en a même de très nombreuses, car ailleurs la catastrophe est déjà arrivée et a déjà donné naissance à des mobilisations politiques et écologiques. Le catastrophisme, cette construction récente qui touche les classes moyennes occidentales, c’est un « récit du Tout », un récit dépolitisé qui nous encourage à nous prendre en charge de manière privée. Or, c’est en politisant l’écologie et en adoptant un point de vue local que nous verrons se rouvrir les possibilités d’action, dans leur pluralité. C’est ainsi que nous éviterons la catastrophe – car elle est évitable.

« Un ouvrage subtil et tranchant ; à lire et à méditer d’urgence en ces temps troublés ! » Écologie et politique

« Une réhabilitation de la politique contre le défaitisme ambiant. » Philosophie Magazine

Nombre d'exemplaire: 1

L’alalie

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Books on Demand

ISBN : 2322191469

Langue : Français

Résumé :

L'alalie : trouble psychologique provoquant des difficultés de compréhension du langage et des problèmes d'expression. Discret : qui agit avec retenue et réserve. Discrétionnaire : qui confère la libre décision à quelqu'un. De plasticité verbale, cet ouvrage recueille des instants d'autorisation. Etats d'humain. S'autoriser à se sentir libre le temps succinct de quelques vers. Ne pas chercher à se faire comprendre car on écrit pour soi, dans l'espoir d'un happy few attentif. Si un artiste prétend ne présenter aucune frontière entre sa personne et son art, alors Chapline J. Karee n'est pas artiste. Et si l'on décidait enfin d'en assumer la distinction afin d'apercevoir cette infime part d'intime vérité qui lie l'artiste et la personne ? Peut-on jamais comprendre autrui ? Le macrocosme est fractal du microcosme. Ainsi ce recueil est une invitation à se laisser percuter par cette onde, ricochet d'un galet libérateur. Une bouteille à la mer.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Les Carnets Bagouet, La Sept-Arte, Arcanal, Centre Pompidou, Agat Films & Cie

Langue : Français

Résumé :

Le festival international Montpellier Danse 1993 fut tout entier sous le signe d'un hommage rendu à Dominique Bagouet, directeur du premier Centre chorégraphique national ouvert en France, qui venait de décéder en décembre 1992. En 1987, Dominique Bagouet avait ouvert ce festival par la création du Saut de l'ange, conçu avec le plasticien Christian Boltanski. L'édition 1993 du festival présenta à nouveau la pièce.

Fondés quelques mois après la disparition du chorégraphe, les Carnets Bagouet décidèrent de transmettre son œuvre. Régine Chopinot a ainsi fait entrer Le Saut de l'ange dans son répertoire en 1994. Mais le premier remontage du spectacle eu lieu l'été 1993, avec presque tous les danseurs d'origine. Au fil des répétitions, Charles Picq interroge les danseurs sur la mémoire du corps et les difficultés qu'ils rencontrent lorsque cette mémoire achoppe. En contrepoint de ce travail de fidélité à l'oeuvre, Christian Boltanski parle du répertoire comme d'une partition que tout un chacun peut rejouer à sa façon : "Une forme, valide à un certain moment de son histoire et sa création, mais qui, si elle veut suivre le fil du temps, doit rester ouverte."

(Fabienne Arvers)

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Agat Films et cie;Les Carnets Bagouet;La Coursive;Centre Georges Pompidou

Résumé :

Parmi les différentes captations de So Schnell, pièce maîtresse dans l'œuvre de Dominique Bagouet, celle qui est présentée ici a été réalisée par Charles Picq au cours de l'été 1993, avec la compagnie au complet avant que celle-ci ne soit dissoute, plusieurs mois après la mort du chorégraphe. C'est donc la seconde version de la pièce remontée, resserrée, à laquelle Bagouet avait choisi d'ajouter, en ouverture, le fameux duo de Déserts d'amour, interprété cette fois par deux danseuses, ici, Catherine Legrand et Olivia Grandville.

Cette captation est caractéristique du travail du vidéaste, depuis longtemps familier de l'œuvre de Bagouet, particulièrement dans le cas de So Schnell dont il a pu préparer minutieusement le tournage. Plusieurs caméras filment la danse dans toute son intimité. Elle la révèle aussi sous des angles insolites et de façon très graphique, notamment par des prises de vue effectuées depuis les cintres. Au total, ce spectacle filmé rend fidèlement compte de l'esprit de la pièce : délicatesse d'une danse ciselée dans le moindre détail, profusion d'un mouvement irrésistible, dont on voit ici de près la savante complexité, prédilection enfin pour les basculements d'atmosphère, entre mystère, vitalité débridée, accès d'humour, autodérision et gravité. En tout, on voit à l'œuvre cette dualité propre à Bagouet, qui propulse chaque élément du spectacle de l'affirmation éclatante à son contraire. Ainsi du son industriel des machines à tricoter, chères à son enfance, à la vibrante énergie de la Cantate BWV 26 de Jean-Sébastien Bach. Ainsi du silence à la stridence, celle, aussi bien, des couleurs électriques littéralement véhiculées par les danseurs. Ainsi, enfin, des arrêts sur incongruités comiques aux immenses traversées d'un plateau, dont les limites sont comme infiniment repoussées. Entre ombre et lumière, entre angoisse et allégresse, véloces, fervents, joyeux, les danseurs de Bagouet administrent pour la dernière fois la preuve étincelante du talent du chorégraphe disparu. Ce qu'il appelait lui-même « la joie presque subversive de danser sans donner prise au fatal ».

Sources : Chantal Aubry in « Images de la culture n° 19 » – janvier 2005

Nombre d'exemplaire: 1

The Knife

2020

Ouvrage

+

Éditeur : Jonathan P. Watts

ISBN : 978—1—9079085—8—3

Langue : Anglais

Résumé :

Since 2009, Charlotte York would take her wallet out in a restaurant, a bar, on a picnic blanket or even an art centre to give a guided tour of its content. Perhaps you were there, sober or drunk, and perhaps you interrupted her to show your own wallet. Perhaps your name is Elias and you gave her a coin which you described as the funniest in the world on a beautiful spring evening in Stockholm.

Eventually the pocket museum outgrew the wallet and even the pockets it lived in. Meanwhile the oral stories were fading until now, consigned in this book.

Nombre d'exemplaire: 1

Mes bien chères soeurs

2019

Ouvrage

+

Collection : Fiction & Cie

Éditeur : Seuil

ISBN : 9782021347111

Langue : Français

Résumé :

« Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu’à leurs alliés. Je vous écris d’où je peux. Le privé est politique, l’intime littérature. »

En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint.

Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qu’il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Éditions W

ISBN : 2868870341

Langue : Français

Résumé :

Avant de danser dans ses propres chorégraphies, Christian Bourigault a été, durant dix ans, de 1980 à 1990, interprète de Dominique Bagouet, Stéphanie Aubin, Odile Duboc, Georges Appaix, Josette Baïz... En 1990, il crée son premier solo, L’autoportrait de 1917, et forme la compagnie de l’Alambic, au sein de laquelle il chorégraphie : L’apocalypse joyeuse en 1991, Matériau-Désir en 1993, Le chercheur dort en 1994, Manège en 1995, Où ? en 1996 et Entre autres en 1997. Préfacé par Véronique Barcelo, ce livre est composé d’une suite de regards posés sur l’interprète, le chorégraphe, l’homme et l’artiste dans sa relation aux autres arts, en particulier les arts plastiques. Regards du critique Philippe Verrièle ; Isabelle Ginot, historienne de la danse ; de Laurence Louppe, spécialiste de l’art et de la danse.

Nombre d'exemplaire: 1

Une histoire politique du pantalon

2010

Ouvrage

+

Collection : L’univers historique

Éditeur : Seuil

ISBN : 2021004074

Résumé :

Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne l'expression «porter la culotte». Au cours de la Révolution, il se charge d'une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais l'Ancien Régime continue pour les femmes, qui n'accèdent pas, sur le plan vestimentaire (non plus que social), à la liberté et à l'égalité. Enfermées dans une altérité dite " féminine ", les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, sont interdites de pantalon. Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir... Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont celles, connues et inconnues, qui s'approprient l'habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 - séquence politico-vestimentaire décisive - pour que le pantalon soit féminisé, pour qu'il devienne un vêtement mixte. Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Pourquoi l'ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s'habiller en homme n'est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une " journée de la jupe " ? L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.

Nombre d'exemplaire: 1

La Danse racontée aux enfants

2012

Ouvrage, enfant

+

Éditeur : La Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2732453590

Langue : Français

Résumé :

La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.

Des ballets montés à la cour de Louis XIV aux spectacles les plus novateurs d'aujourd'hui, des pionniers à la nouvelle génération, danseurs classiques ou contemporains, des plus grandes étoiles aux chorégraphes les plus célèbres, en passant par les comédies musicales cinématographiques et théâtrales et les danses de la rue et d'ailleurs ; Chistine Beigel dresse un panorama complet de cet art fait de grâce, de légèreté, de musique et de lumière.

Grâce à la multiplicité des thèmes abordés, vous saurez tout sur la danse et son évolution à travers les siècles.

Christine Beigel est née en 1972. Elle a à son actif une quarantaine de livres pour la jeunesse, de l'album au roman pour adolescents. Quand elle n'écrit pas, elle monte des spectacles de danse pour le jeune public ou traduit des livres. Elle vit entre Paris et l'Espagne.

Nombre d'exemplaire: 2

Féminismes, 150 ans d'idées reçues

2020

Ouvrage

+

Collection : Idée reçues Grand Angle

Éditeur : Le cavalier bleu

ISBN : 2846704392

Langue : Français

Résumé :

S’il est un terreau fertile pour les idées reçues, c’est bien le féminisme et son histoire. Préjugés innocents ou délibérément antiféministes, ces idées reçues ont la vie dure et nourrissent les malentendus et les attaques qui impactent les luttes et les disqualifient.
Des suffragettes à Nous toutes, en passant par l’incontournable MLF, ce livre dévoile des combats passionnés et passionnants, au cœur de controverses essentielles dans le débat public. Les divergences politiques et philosophiques traversant également les mouvements féministes, l’autrice entre dans le vif des querelles pour en expliciter le sens. Qu’il s’agisse de la laïcité, de la parité, de l’écologie, des normes corporelles, de la révolution sexuelle ou encore de l’écriture inclusive, des féminismes pluriels apportent des réponses plurielles, présentées ici avec nuance et pédagogie.

2e édition revue et augmentée de l’ouvrage Le Féminisme au-delà des idées reçues (2012)

Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, membre du laboratoire TEMOS et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Elle travaille sur l’histoire politique, sociale et culturelle des femmes et du genre, et préside l’association Archives du féminisme.

Nombre d'exemplaire: 1

Danses et identités de Bombay à Tokyo

2009

Ouvrage

+

Éditeur : CN D

ISBN : 2900002687682

Langue : Français

Résumé :

Que sait-on en France de l’histoire de la danse en Asie et de ses évolutions ? En Occident circule souvent l’idée préconçue que les cultures asiatiques sont ancrées dans le passé et réfractaires au changement. Pourtant, des danses de temple au buto, de la danse de cour à la danse contemporaine, des ballets de propagande communiste aux performances postmodernes, les danses n’ont cessé de se renouveler en Asie, au fil de l’histoire et des mutations sociopolitiques. Comment danseurs et chorégraphes ont-ils contribué à (re)construire leur identité nationale ? Comment cherchent-ils à faire entendre, à travers le corps, d’autres «discours», à la fois esthétiques et politiques ? Comment leurs créations sont-elles perçues ? A travers différentes approches – témoignages sensibles et textes théoriques-, ce recueil d’essais permet de saisir les multiples réalités de la danse sur le continent asiatique. Il vient combler un manque dans le paysage éditorial français, où les publications sur la danse en Asie sont rares.

Nombre d'exemplaire: 1

La danse en solo

2002

Ouvrage

+

Éditeur : CN D

ISBN : 9782914124171

Résumé :

On assiste aujourd’hui sur la scène européenne à la multiplication des performances en solo. Comment expliquer ce phénomène ? L’invocation de raisons pratiques ou économiques ne suffit évidemment pas.Alors que les chorégraphes actuels remettent en question le spectacle et le spectaculaire, le solo représentent-il le lieu privilégié d’une expérimentation et d’un renouvellement esthétique ? Apparu à l’orée du Xxe siècle, en même temps que la danse moderne, il n’a cessé depuis lors de se manifester sous des formes variées, souvent empreintes d’une dimension politique ou idéologique. Quel sens donner à cette émergence ? Comment distinguer ce qui rapproche et ce qui sépare le danseur en solo des autres solistes ? Pourquoi le danseur est-il attiré vers cette forme de création solitaire ? Cherche-t-il par son biais à être à la fois acteur et spectateur de lui-même, explorateur et créateur de sa propre matière gestuelle ? Le présent ouvrage est un recueil d’essais où théoriciens et praticiens de la danse mettent en perspective les multiples interprétations du solo dansé.

Nombre d'exemplaire: 1

Presse écrite et danse contemporaine

2000

Ouvrage

+

Éditeur : Chiron

ISBN : 82702705568

Langue : Français

Résumé :

La danse contemporaine a opéré, dans les années quatre-vingt, une importante transformation du paysage chorégraphique français. Elle est devenue une référence incontournable dans le domaine de la création. Cette mutation a été particulièrement suivie, commentée et finalement stimulée par la presse écrite qui n’a pas manqué de s’interroger sur la nature de cette nouvelle approche de la danse. Les nouvelles formes d’expressions chorégraphiques et journalistiques se sont ainsi conjuguées pour donner naissance à un discours artistique rigoureusement moderne et contemporain. Presse écrite et danse contemporaine dresse un bilan de l’histoire de la danse contemporaine, s’interroge sur l’immobilisme culturel contre lequel il faut batailler sans cesse et propose au fil des pages des éléments de réflexion sur le devenir de la danse française.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Sorcières

Éditeur : Cambourakis

ISBN : 9782366244823

Langue : Français

Résumé :

Le collectif Les mots Sont Importants fête ses 20 ans. L’occasion de revenir sur quelques temps forts de ces deux décennies, ou plus précisément de la seconde : 2010-2020, avec un recueil à plusieurs voix déboulonnant les mots, les amalgames, les rhétoriques toxiques qui ont marqué la période. L’occasion aussi de poser quelques jalons pour la décennie qui s’ouvre, toujours sur les mêmes bases, suivant les mêmes boussoles : un devoir d’insolence face aux cuistres et face aux puissants, et une guerre acharnée contre les formes anciennes ou relookées de l’ordre moral, du patriarcat, du racisme et de quelques autres dominations. Bref : quelque chose comme une contre-culture de l’égalité.

Nombre d'exemplaire: 1

Israel Galván, danser le silence

2009

Ouvrage

+

Éditeur : Actes sud

ISBN : 9782742784141

Langue : Français

Résumé :

Avec Israel Galván, la danse flamenca s’engage sur le terrain de la performance conçue comme processus expérimental. Elle devient une “proposition”, “une création en acte”.
Depuis 1998, avec le spectacle “¡ Mira ! Los zapatos rojos,” premier jalon de sa collaboration avec le plasticien Pedro G. Romero, le solo s’impose à Israel Galván comme une nécessité d’être devant l’héritage flamenco qu’il porte en lui. Il le ramène au fondement éthique du fl amenco, una forma de ser, autrement dit un mode d’être. Défiant toute posture artistique, il s’agit d’une mise en jeu de soi au travers du geste vocal ou dansé. A l’écoute de cette pratique, Israel Galván réévalue la danse flamenca dans sa conception de numéro, élaborée à l’époque des cafés cantantes (cafés concerts), encore présente aujourdíhui dans le cuadro flamenco (spectacle à numéros chantés, dansés et instrumentaux).
Israel Galván réinvestit le solo initié brièvement dans les années vingt, à la fois par Vicente Escudero et Antonia Mercé La Argentina, qui l’abandonnèrent rapidement pour créer ensemble le ballet flamenco, nouvelle forme de spectacle, plus adaptée à l’attente du public des théâtres.
Israel Galván de los Reyes, prix national de Danse 2005, est né Séville en 1973 de parents danseurs. Son père tenait une académie à Séville et l’initia à la danse dès sa petite enfance. En 1992, il se joint à la Compañia Andaluza de Danza dirigée par Mario Maya. Dès 1998, il s’engage dans ses propres créations. Commence alors pour lui une trajectoire peu commune qui, en peu de temps, se matérialise par l’obtention des prix les plus importants du flamenco et de la danse, dont le Premio nacional de Danza du ministère de la Culture espagnole.
Entre 1998 et 2008, dix spectacles voient le jour ; ils marquent résolument un avant et un après dans l’évolution de la création chorégraphique flamenca.

Nombre d'exemplaire: 1

Lucinda Childs. Temps/Danse

2013

ouvrage

+

Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 9782914124492

Langue : Français

Résumé :

Ce livre est la première monographie jamais consacrée à une artiste majeure du XXe siècle. Lucinda Childs jouit d’une renommée internationale et d'une reconnaissance toute particulière en France et en Europe. Corinne Rondeau nous propose ici une lecture sensible et singulière de l’œuvre de Lucinda Childs, tout en recontextualisant son émergence et en se livrant à une analyse fouillée de certaines de ses compositions.
Enrichi de textes – dont certains sont inédits ou traduits en français pour la première fois – de la chorégraphe elle-même ou de ses collaborateurs artistiques (Sol LeWitt, Yvonne Rainer), l’ouvrage contient également un cahier iconographique qui rassemble des photos de pièces ou des partitions chorégraphiques d’une indéniable puissance graphique.

Lucinda Childs fait ses débuts dans les années 1960 au sein du groupe d’avant-garde new-yorkais du Judson Dance Theater. Elle y côtoie les grands noms de la scène expérimentale et s’intéresse aux démarches artistiques de Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg ou encore Robert Morris. En 1976, elle participe, en tant qu'interprète et chorégraphe, à l’opéra révolutionnaire de Robert Wilson : Einstein on the Beach. En 1979, elle crée Dance, auquel contribuent Philip Glass (musique) et Sol LeWitt (scénographie), un manifeste minimaliste qui marquera l’histoire de la danse.
Danseuse, chorégraphe, comédienne, metteuse en scène d’opéra, Lucinda Childs n’a cessé de créer depuis cinquante ans une œuvre chorégraphique fondée sur une esthétique de la répétition et une rigoureuse musicalité. Déployant un art des lignes et des trajectoires commun aux danseurs et aux spectateurs, elle fait de la danse une expérience singulière de la perception.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Tratcts

Éditeur : Gallimard

ISBN : 9782072859878

Langue : Français

Résumé :

Tel est le chemin éternel de l’humanisme : comment l’homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses,
pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l’éthique, et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien.
Cynthia Fleury

Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps
qui est confisqué, ce temps qui n’est plus habité par les humanités. Ici se déploie une tentative de soigner l’incurie du monde, de poser au cœur du soin, de la santé, et plus généralement, dans nos relations avec les autres, l’exigence de rendre la vulnérabilité capacitaire et de porter l’existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie.
Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus ; elle conduit à une réflexion sur l’hôpital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l’attention créatrice de chacun à chacun.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Repères, cahier de danse n 45

Éditeur : La Briqueterie, CDCN du Val de Marne

ISBN : 9782955942772

Langue : Français

Résumé :

Danseuse novatrice américaine, née en 1920, Anna Halprin est également plasticienne, militante pour les droits de l’homme et créatrice des « danses planétaires ».
Suite à la publication de son livre Making Dances that Matter en 2019, ce numéro examinera un siècle de danse au prisme d'Anna Halprin, un siècle de transmission et de sensibilisation dans le monde entier.
Avec la participation de divers interprètes, enseignants et commissaires, ce numéro sera également réalisé avec l'aide de l'Institution Tamalpa, afin d'interroger l'influence de longue durée de la chorégraphe sur la danse en France et au-delà.

p.5 - Anna Halprin, Pionnière de la postmodern dance
Jacqueline Caux

p. 10 - Quand l’enseignement d’Anna Halprin arrive en France
Henri Guette

p. 13 - Une oeuvre-milieu ?
Anne Collod

p. 17 - La Planetary Dance d’Anna Halprin, faire communauté au temps des catastrophes ou danse mondialisée ?
Joanne Clavel, Camille Noûs, et Julie Perrin

p. 22 - L’empathie esthétique : entretien avec Daria Halprin, pilier du Tamalpa Institute
Marisa Hayes

p. 26 - En quête d’oxygène : Alessandro Pontremoli à la rencontre d’Anna Halprin
Gaia Clotilde Chernetich

p. 29 - Un héritage insaisissable
Sherwood Chen

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Association White Spirit

ISBN : 2552-1997

Langue : Français, english

Résumé :

Watt fait exister, pour les arts performatifs, une revue conçue comme un studio à ciel ouvert.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : MOMA

ISBN : 9781633450073

Langue : English

Résumé :

Ralph Lemon (born 1952) is one of the most significant figures to emerge from New York's downtown dance and performance world in the past 40 years. A polymath and shape-shifter, Lemon combines dance and theater with drawing, film, writing and ethnography in works presented on the stage, in publications and in museums. He builds his politically resonant and deeply personal projects in collaboration with dance makers and artists from New York, West Africa, South and East Asia, and the American South. Lemon, who was born in Cincinnati and raised in Minneapolis, describes his explorations as a "search for the forms of formlessness." Absorbing and transmuting fractured mythologies, social history and dance techniques from multiple geographies and decades, Lemon's genre-transcending works perform an alchemy of past and present, reality and fantasy. This book, the first monograph on the artist, features a wide range of texts by scholars and performers, an original photo essay by Lemon and an extensive chronology. MoMA's Modern Dance is a series of monographs exploring dance makers in the 21st century. Each volume focuses on a single choreographer, presenting a rich collection of newly commissioned texts along with a definitive catalogue of the artist's projects.

Nombre d'exemplaire: 1

Histoire spirituelle de la danse

2015

ouvrage

+

Éditeur : Rivneuve/Archimbaud

ISBN : 9782360133260

Langue : Français

Résumé :

« La danse est maudite » dit une pieuse chanson populaire ; « quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n’aura pas de puissance sur ton âme ». Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête.
D’où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l’ordre moral ou à la
pudeur, si souvent invoqués, les causes d’une telle exception spirituelle étaient d’une tout autre
nature ? Car après tout il n’est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l’on n’ait pas
dansé... Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c’est au paradis que l’on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n’aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps. N’y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l’on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément,
nous aiderait à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s’engager
dans la toute première exploration d’une histoire spirituelle de la danse ?David Wahl, auteur, dramaturge, travaille à des « Causeries », entre théâtre et récit, que publient les éditions Riveneuve/Archimbaud. Après le Traité de la boule de cristal et la Visite secrète et curieuse, Histoire spirituelle de la danse vient clore la trilogie.

Nombre d'exemplaire: 1

Le moi-peau

1995

Ouvrage

+

Éditeur : DUNOD

ISBN : 210002793X

Résumé :

La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. Les structures et les fonctions de la peau peuvent donc fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leur réflexion et leur technique. Le Moi-peau apparait comme unconcept opératoire précisant l’étayage du moi sur le peau et implicant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une intérface permet ainsi d’enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l’auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle focntion du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Editions Sarbacane

ISBN : 9782848658933

Langue : Français

Résumé :

Grand décoinçage général au menu d’un album burlesque et fantastique !
Les parents d’Hector, petit garçon remuant, décident de le mettre à la danse, histoire qu’il se dépense un peu. Et là : coup de foudre ! Au point qu’Hector ne pense plus qu’à ça, danse sans cesse, couvre ses murs de posters d’arabesques… Ça suffit ! intervient son père. Mais notre petit passionné refuse l’interdit : il prend son élan et, dans une envolée magnifique, se met à virevolter au plafond, à 4 mètres du sol. Impossible de le faire redescendre… Pour récupérer son fiston, le papa va devoir se mettre, lui aussi, aux entrechats : et 1 et 2 et 3…
Un album bondissant sur les stéréotypes et la volonté !
L’humour tendre et ravageur de Magali Le Huche fonctionne à plein.
Sur un sujet fort, la danse, fait pour elle !

Nombre d'exemplaire: 2

Éditeur : Gallimard Jeunesse

ISBN : 9782070522149

Langue : Français

Résumé :

La danse moderne est née avec le XXe siècle, à l’ère de la vitesse et des grandes innovations techniques. Les aventuriers de la danse modernes ont été des danseurs bien sûr, mais aussi des peintres, des musiciens... Aujourd’hui la danse moderne s’inspire de sources très différentes : la bande dessinée, le sport, le crique, les arts martiaux, les danses du monde entier. Un tas de choses que tu connais... En prenant conscience de tes mouvements, en dansant librement, en jouant avec la musique, tu peux improviser ta danse moderne... et pourquoi pas organiser un vrai bal chez toi.

Nombre d'exemplaire: 1

Comme une épine dans l'œil

2012

Ouvrage

+

Éditeur : L'Arche éditeur

ISBN : 9782851817624

Langue : Français

Résumé :

En novembre 1987, quand débute le tournage de La Plainte de l'impératrice, Pina Bausch est à l'apogée de sa gloire. Elle a porté la révolution dans le spectacle vivant, cassant tous les codes, inventant tout au fur et à mesure, pièce après pièce. Filmer, c'est pouvoir sortir de scène, du théâtre, c'est avoir accès à l'espace extérieur, à la nature. Il y a là le désir d'un appel d'air. Comment la chorégraphe et sa troupe de Wuppertal ont-ils trouvé le chemin qui conduit de la scène à la caméra ? Pourquoi ce film sera-t-il la seule réalisation cinématographique de Pina Bausch ? C'est ce que raconte cet ouvrage. Federico Fellini, Pedro Almodóvar, Heiner Müller, Pippo Delbono, Bob Wilson mais aussi Susan Sontag, François Weyergans, Hervé Guibert et Peter Esterhazy, pour n'en citer que quelques-un·e·s, se succèdent pour exprimer un désir compulsif, pour s'approprier le pouvoir et la force de la réalisatrice. Il y a, dans l'ouvre de Pina Bausch, un avant et un après de La Plainte de l'impératrice. Le film reste une énigme et fixe un point de rupture dans l'ouvre théâtrale, qui l'oblige à se transformer. Aujourd'hui Pina Bausch a disparu. La Plainte de l'impératrice, œuvre maudite et culte, au titre prémonitoire, ne se rend toujours pas. Comme un roc solitaire. Dominique Frétard, journaliste au service culturel du journal Le Monde de 1989 à 2009, auteur d'ouvrages sur la danse et les arts plastiques, a eu l'occasion de rencontrer de nombreuses fois Pina Bausch et d'assister à son processus de création avec ses danseurs à Wuppertal et dans différentes villes européennes.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Editions des mondes à faire

ISBN : 978-2-9555738-4-6

Langue : Français

Résumé :

Vivre avec le trouble, c’est entrer dans un monde étrange — le nôtre — où le temps, sorti de ses gonds, se retrouve ballotté dans un tourbillon de rencontres multispécifiques, d’appropriations violentes, de créations collectives sur fond de désastres climatiques. Un monde où les pensées émanent de symbiotes à corps multiples, visqueux et tentaculaires. Où la Terre est animée de forces aussi puissantes que terrifiantes. Où l’Humain, décomposé en humus, composte avec les autres espèces.
Résolument impures, les histoires que raconte Donna Haraway mélan­­­gent les règnes, les époques, les registres, les matiè­res et les disciplines — mais elles se situent toujours quel­que part. Ce sont des histoires aventureuses, aussi denses de collabora­tions que de conflits, de terreurs que de possibles réjouissants. Ce sont des histoires de récu­­pérations partielles, pour bien vivre et bien mourir sur une Terre abîmée.

Nombre d'exemplaire: 1

Construire la danse

1998

Ouvrage

+

Éditeur : Harmattan

ISBN : 2-7384-6954-X

Langue : Français

Résumé :

Le grand critique de danse américain, John Martin, écrivait à propos de Doris Humphrey: «Nulle parmi ces pionnières, visionnaires de grande envergure, totalement dévouées, qui réussissent à donner une identité à un art nouveau, ne fit preuve d'autant de force d'esprit et de détermination que Doris Humphrey, et c'est un privilège que de côtoyer une telle grandeur, humaine et artistique…». C'est surtout à la pédagogue que nous avons à faire dans son livre Construire la danse (The Art of Making Dances), dont Joseph Mazo dit : «Elle a laissé un testament inégalé… Ses écrits demeureront, attestant de sa stature. Ses affirmations les plus probantes sur la chorégraphie se trouvent dans ce livre…». Tout danseur et tout chorégraphe (mais aussi tout comédien ou musicien) auraient intérêt à méditer et expérimenter les divers conseils qui touchent à tous les aspects du «métier» : la forme, la dynamique, le rythme, la structure, la musique, la motivation, etc. Construire la danse est un ouvrage d'une extraordinaire richesse, à la fois réaliste, pragmatique, mais aussi inspiré et profondément humain.

Nombre d'exemplaire: 1

Hip hop family tree Tome 1

2016

BD

+

Éditeur : Papa Guede

ISBN : 1090618018

Langue : Français

Résumé :

Premier volume de la saga culte consacrée à l épopée du Hip-Hop, ce comic book d'Ed Piskor décrit la naissance dans le Bronx, à la fin des années 1970, d un mouvement devenu planétaire. Irrésistiblement drôle et parfaitement documenté, Hip Hop Family Tree brosse les portraits de DJs, rappeurs ou graffeurs de légende comme Afrika Bambaataa, DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Kurtis Blow, Funky 4+1, Sugarhill Gang, Run-DMC et Fab 5 Freddy. Avec acuité, Ed Piskor parvient également à retranscrire l atmosphère unique des nuits new-yorkaises de l époque, traversées par d autres figures mythiques telles que les Clash, Keith Haring ou encore Blondie.

Nombre d'exemplaire: 1

Influents, méconnus, bourgeons non éclos : Un panorama de la danse contemporaine en France 1970/1995

1998

Ouvrage

+

Éditeur : Ailleurs connaitre

ISBN : 2904059016

Langue : Français

Résumé :

Etudes théâtrales et chorégraphiques 1996/1997 sous la co-direction de Hubert Godard et Jean-Marie Pradier
«Après des années passées, aux titres multiples de praticienne, de spectatrice, d’aide à la promotion, d’organisatrice ou chargée de programmation, à criculer dans le milieu de la danse contemporaine, après avoir vu des étapes franchies qui ne faisaient pas avancer, j’ai finalement eu l’impression que nous étions quelques uns, téméraires, à nous être attelés à quelques chose comme vider l’océan avec une cullère. «Nous»? : les quelques convaincus qui nous débattons depuis tout ce temps pour offrir aux danseurs qui nous sont contemporains et créent pour notre époque, des possibilités pour présenter leurs travaux, dès le début de leur démarche.

Nombre d'exemplaire: 1

Ce que le sida m'a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle

2017

Ouvrage

+

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-3-03764-499-7

Langue : Français

Résumé :

Restituer la parole des ami·e·s de lutte, articuler les "je" et "nous" d'alors et d'aujourd'hui, faire retour sur des faits et affects peu connus du public français, analyser l'"épidémie de la représentation" consécutif à l'apparition du sida : telle est l'entreprise de cet ouvrage, conçu par Elisabeth Lebovici comme un véritable "discours de la méthode", où, toujours, le personnel est politique. Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée, en tant qu'historienne de l'art et journaliste, des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l'auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme, qu'elle revisite avec sa mémoire de témoin, en survivante affectée. Monographies, entretiens et essais thématiques composent ce volume, rédigé de manière assumée ― la seule possible ― à la première personne. Il propose ainsi une cosmologie élective ― d'ACT UP à Dana Wyse, d'Alain Buffard à Zoe Leonard, de Lionel Soukaz à Mark Morrisroe, entre autres ―, illustrée par des archives et ephemera qui soulignent l'importance du graphisme dans la lutte contre le sida. Embrassé par une création originale du collectif lesbien fierce pussy, Ce que le sida m'a fait est un ouvrage nécessaire pour comprendre les "années sida", cette période d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous—tes.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Dis voir

ISBN : 2914563183

Résumé :

Les artistes contemporains noirs américains commencent à intégrer à leurs œuvres des éléments propres à leurs revendications sociales et culturelles. En réponse aux artistes occidentaux qui ont puisé leurs références dans les arts dits « primitifs », ils affirment la volonté de faire un art authentique où s'inscrit la valeur de leur culture visuelle noire longtemps considérée comme secondaire par le monde occidental en regard de leur tradition musicale. Ils manifestent ainsi la nécessité de ne plus être un être « invisible » en constituant par la (re)-présentation une identité culturelle afro-américaine, éléments essentiels pour la mise en place d'une histoire de l'art afro-américain contemporain. L'étude des œuvres de David Hammons, Adrian Piper et bien d'autres permet d'extraire certaines préoccupations communes aux artistes noirs américains, comme la place du corps, de l'espace urbain et de la mémoire.

Nombre d'exemplaire: 1

La vie des plantes - Une métaphysique du mélange

2018

Ouvrage

+

Collection : Rivages

Éditeur : Bibliothèque Rivages

ISBN : 978-2-7436-3800-9

Langue : Français

Résumé :

Nous en parlons à peine et leur nom nous échappe. La philosophie les a toujours négligées ; même la biologie les considère comme une simple décoration de l'arbre de la vie. Et pourtant, les plantes donnent vie à la Terre : elles fabriquent l'atmosphère qui nous enveloppe, elles sont à l'origine du souffle qui nous anime. Les végétaux incarnent le lien le plus étroit et élémentaire que la vie puisse établir avec le monde.
Sous le soleil et les nuages, en se mêlant à l'eau et au vent, leur existence est une interminable contemplation cosmique. Ce livre part de leur point de vue - celui des feuilles, des racines et des fleurs - pour comprendre le monde non plus comme une simple collection d'objets, ou un espace universel contenant toute chose, mais bien comme l'atmosphère générale, le climat, un lieu de véritable mélange métaphysique.

Nombre d'exemplaire: 1

Reclaim

2016

Ouvrage

+

Collection : Sorcières

Éditeur : Cambourakis

ISBN : 2366242131

Résumé :

« Ce livre est un livre d’espoir, un livre sur la guérison de nos blessures et sur le fait de croire dans notre propre force, dans le courage de faire des choses ensemble, de changer et transformer la politique de tous les jours de manière non-violente. Ce livre parle de sororité écologique mondiale ! »
(Petra Kelly, avant-propos à Healing the Wounds : The Promise of Ecofeminism, 1989)

La COP 21 a suscité un regain d’intérêt en France pour l’écoféminisme dans les milieux militants. Ce mouvement, né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons, a été initié par des femmes faisant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et l’exploitation qu’elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à de nombreuses actions et autant d’écrits écoféministes inconnus en France.

Cette anthologie, proposée par la philosophe Émilie Hache, permet de découvrir les textes des principales figures de ce mouvement, parmi lesquelles Susan Griffin, Starhawk, Joanna Macy, Carolyn Merchant, certains textes donnant l’impression qu’ils ont été écrits hier, aujourd’hui même, en réaction à la situation qui est la nôtre.

Nombre d'exemplaire: 1

A vida Enorme - Episode 1

2003

DVD

+

Éditeur : Centre national de danse contemporaine, Angers

Résumé :

A Vida Enorme/épisode 1 est un duo constitué de deux parties distinctes et pensé comme un film dont la bande son et l’image sont séparées et présentées à la suite l’une de l’autre.
« La première partie, la bande sonore, est un dialogue entre un homme et une femme qui s’adressent l’un à l’autre depuis deux poèmes du portugais Herberto Helder. L’espace de « situation » (la rue, la chambre) entre dans cette poésie « samplée » en français et en portugais.

Une deuxième couche sonore, rock, vient régulièrement écraser le pseudo réalisme de la première. Ce geste sonore est un mouvement qui dessine un horizon commun aux deux protagonistes à la façon d’un refrain.

L’homme et la femme viennent ensuite inscrire leur présence sur le plateau en deux parcours autonomes qui se conjuguent parfois. Leur physicalité, tour à tour brute et vacillante, imprime son propre récit.

J’ai eu envie de faire travailler les couches délibérément séparées du son et de l’image, celles superposées de la poésie physique et spirituelle de Helder et l’utopie rock de Bowie et celles juxtaposées du découpage opéré pour la langue puis par les corps.

A Vida Enorme/épisode 1 tente un récit dispersé en utilisant les outils cinématographiques tirés vers la scène du spectacle vivant sans qu’il y ait à proprement parler d’image (projetée) sur le plateau, récit dans lequel la langue et le corps célèbrent la chair du monde et son opacité. »

Emmanuelle Huynh, 2002

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre national de danse contemporaine - Angers

Langue : Français

Résumé :

Heroes, c’est tout d’abord un constat simple, une conviction : chacun de nous est peut-être un héros de sa vie.
Masqué parfois, intermittent sans doute.
 Walter Benjamin disait que le héros moderne, celui du XXe siècle, est l’homme ordinaire, celui de tous les jours et son héroïsme persévère dans des métamorphoses incessantes parfois difficiles à repérer.

J’ai eu envie de soulever cette part de chacun qui fait que nous sommes parfois héroïques, que nous nous tenons vraiment debout.
 Ces mots sont difficiles à prononcer pour notre génération qui s’est peu à peu dépolitisée, a enlevé ces mots de son vocabulaire. Par pudeur, par cynisme, par désabusement.
J’ai souvent prononcé le mot « engagement » lors des répétitions : engagement dans sa voix, dans sa vie, dans son corps, dans la communauté.
J’ai eu envie d’entendre ces textes, ces récits, ces harangues qui mettent les hommes en mouvement.
Pour déjouer aussi le sérieux, nous avons parfois replongé en enfance vers les figures héroïques qui nous ont nourris. Par plaisir et conviction, j’ai eu envie que le rock’n roll comme force et comme utopie nous porte.
Sur scène, une montagne (ou un mur ?) maritime nous accompagne en souvenir des grandes aventures et des combats… à venir.
J’ai eu envie d’entendre nos cris comme des dépenses joyeuses de nos êtres, des appels et aussi des refus de ce à quoi nous ne voulons plus nous soumettre, adhérer, supporter, cautionner. Heroes est un geste/cri qui dit OUI."

Emmanuelle Huynh

Nombre d'exemplaire: 1

Travaux 1995/2008

1995 à 2008

DVD

+

Langue : Français

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : CNDC - Angers (France) et Monochrome Circus - Kyoto (Japon)

Résumé :

"Monster Project est composé de deux gestes artistiques : une première partie, Kaibutsu (« monstre » en japonais) est un solo chorégraphié par Kosei Sakamoto ; la deuxième partie intitulée Futago (« jumelle » en japonais) réunit les deux interprètes dans un duo imaginé par Emmanuelle Huynh, sur la même thématique du monstre.

Né d’une mise en dialogue de deux écritures chorégraphiques différentes, Monster Project est un projet de croisements de pensées, de cultures et de langages chorégraphiques. Emmanuelle Huynh rencontre le chorégraphe japonais Kosei Sakamoto, directeur de la compagnie Monochrome Circus et fondateur du Kyoto Creators Meeting, rencontre internationale d’artistes au centre d’art de Kyoto, lors d’une résidence à la Villa Kujoyama en 2001. Monster Project, né de la rencontre de ces deux artistes, s’est construit en 2005-2006 à travers les échanges entre le CNDC et la communauté de danseurs japonais que Kosei Sakamoto fédère pendant le grand stage annuel d’avril : l’International Dance Workshop Festival à Kyoto.

La vision de Sakamoto du monstre se déplie dans un solo traversé par des réminiscences de Francis Bacon et Agota Kristof. Je considère la forme même du solo comme une surexposition qui est elle-même monstrueuse.
Le même, le gémellaire recèle aussi une forme de monstruosité. J’écris donc un unisson où la différence émanera de la « mise au pas ». Le souvenir des jumelles du film The Shining de Stanley Kubrick surgit dans le travail. La Messe pour le temps présent de Pierre Henry s’impose car le rythme des Jerks électroniques, du Rock too fortiche, soutiennent avec humour et force ce que j’imagine être le jeu douillet de deux jeunes femmes qui se suivent, s’imitent, s’amusent et se débattent comme des siamoises endiablées à construire un corps à huit membres."

Distribution et crédits :

Durée : 60 minutes

Chorégraphies Kosei Sakamoto (Kaibutsu) et Emmanuelle Huynh (Futago)
Interprétation Aline Landreau et Yuka Saeki en alternance avec I-Fang Lin

Musique Kaibutsu Daito Manabe \ musique Futago extraits de Messe pour le temps présent de Pierre Henry
Costumes Kaibutsu Kyoko Domoto \ costumes Futago Emmanuelle Huynh
Lumière Tomohiko Watarikawa et Takayuki Fujimoto (Dumb Type)

Production Compagnie Múa, coproduction Centre national de danse contemporaine Angers et Monochrome Circus Kyoto
spectacle créé le 15 mars 2008 à l’Atelier Gekken, Kyoto, Japon

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre national de danse contemporaine - Angers

Résumé :

Numéro est un duo entre l'artiste visuel Nicolas Floc'h et la chorégraphe Emmanuelle Huynh.

En 2001, Emmanuelle Huynh avait commandé une structure modulable à Nicolas Floc'h pour Bord, tentative pour corps, textes et tables. Dans Numéro, les deux artistes ont voulu confronter très directement leur façon de penser l'espace, la trajectoire et la masse en une dramaturgie plastique dans laquelle la lumière est un protagoniste important. Numéro est pensé comme un tour de prestidigitation dont les ingrédients sont : des objets détournés qui menacent, des souvenirs du Japon, une ombre chinoise, des lumières volantes, un peu de science-fiction. Il y a aussi un insecte étrange, un carton qui prend vie, une femme sur des talons, sexy, avec des lunettes lui donnant des allures d'un personnage manga. Il y aussi un mikado géant.

Conception Emmanuelle Huynh et Nicolas Floc’h
Avec Emmanuelle Huynh et Nicolas Floc’h
Lumières Yannick Fouassier

Durée : 50 minutes

Production compagnie Múa et Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon.
Pièce créée en 2002 à la Ménagerie de Verre, Paris.

Nombre d'exemplaire: 1

Des princes pas si charmants

2019

BD

+

Collection : Un autre regard

Éditeur : Massot

ISBN : 109716098X

Langue : Français

Résumé :

Féministe et révolutionnaire, Emma est aussi ingénieure en informatique. Elle épluche la presse et s’intéresse aux petites histoires du quotidien. Elle recoupe ces récits avec l’actualité et les met en image pour leur donner un éclairage politique

Nombre d'exemplaire: 1

Ob.scène – Récit fictif d'une vie de danseur

2015

Ouvrage

+

Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 9782914124478

Langue : Français

Résumé :

À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.
Qu'est-ce qu'une vie de danseur ? Peut-on la raconter ?
À partir d'entretiens menés en studio avec des danseurs interprètes de formation, de culture et d'âge différents, Enora Rivière recompose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et donc de vie, où l'on parle beaucoup de ce que l'on croit savoir ou avoir su de la danse, de ce que l'on en espère ou en a espéré, de ce que cela signifie passer sa vie à danser…
Parmi les moments clés ou les thèmes évoqués dans le livre : le temps du salut, l'entrée en scène (préparatifs, rituels), la représentation, l'inscription dans la troupe, le processus de création, la « vocation », la formation, la pédagogie…
Ce texte de nature littéraire joue sur le multiple et le singulier, laissant entendre des voix entremêlées dont on distingue toujours la tonalité personnelle. Au récit de ces moments de vie répond l'évocation d'expériences de scène, les danseurs décrivant alors les perceptions et les sensations qui les traversent lorsqu'ils sont au plateau ou « au bord de » la scène (ob.scène).

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : L’art en poche

Éditeur : Flammarion

ISBN : 2081460017

Langue : Français

Résumé :

Les femmes ont longtemps été perçues par les artistes comme des objets de représentation et des muses. Aujourd’hui, les artistes femmes ne sont plus obligées de travailler dans l’anonymat ni de prendre des pseudonymes masculins, mais elles sont encore particulièrement absentes des musées et l’ interrogation posée par les Guerrilla Girls, en 1989, dans les rues de New York, garde toute sa force : «Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum?»
Dans cet ouvrage, Flavia Frigeri met en lumière le travail remarquable d’artistes femmes et explore la vie d’une cinquantaine d’entre elles, du XVIe siècle à nos jours, parmi lesquelles Artemisia Gentileschi, Georgia O’Keeffe, Frida Kahlo ou encore Louise Bourgeois.
Ce guide essentiel comprend en outre une fascinante chronologie des accomplissements réussis par des femmes depuis 1558 ; on y trouvera aussi des suggestions de lectures pour aller plus loin, ainsi qu’un index des artistes femmes du monde entier.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Nouvelles de danse

Éditeur : Contredanse

ISBN : 2-930146-16-8

Langue : Français

Résumé :

Cette édition de Nouvelles de Danse, entièrement consacrée à la danse et l'architecture, explore les connexions liant ces deux disciplines, antagonistes peut-être par leur différence de temporalité, proches par le matériau - l'espace - sur lequel elles travaillent toutes deux.

Nombre d'exemplaire: 2

Dans le sillage des ballets russes

2010

Ouvrage

+

Collection : Expositions

Éditeur : CN D

ISBN : 2914124406

Langue : Français

Résumé :

Les Ballets russes ont été créés à Paris au Théâtre du Châtelet en mai 1909 et disparaissent vingt ans plus tard avec leur fondateur Serge Diaghilev.
Qu’advient-il de l’héritage de la troupe après sa disparition ? Comment le mythe des Ballets russes s’est-il construit et n’a-t-il cessé de se développer au fil du temps ? Ces questions ont présidé à la réalisation de l'exposition du Centre national de la danse et de son catalogue, conçus en 2009 à l’occasion du centenaire de la création des Ballets russes. Ils viennent à leur manière poser un jalon supplémentaire dans l’histoire des commémorations des Ballets russes.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Fondation Cartier

ISBN : 978-2869251441

Langue : Français

Résumé :

De juillet à novembre 2019, la Fondation Cartier pour l'art contemporain organise la première exposition d'envergure dédiée aux arbres, ces êtres d'exception aux facultés insoupçonnées et pourtant largement menacés aujourd'hui. Associant le travail de peintres, photographes, architectes, sculpteurs, philosophes, botanistes et spécialistes en climatologie, le catalogue publié à cette occasion dévoile la beauté, l'ingéniosité, et la richesse biologique des arbres et plonge le lecteur dans le monde fascinant de l'"intelligence végétale".

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Arthaud

ISBN : 9782081373006

Langue : Français

Résumé :

Botaniste, explorateur des forêts tropicales équatoriales qu'il sillonne depuis quarante ans, carnet de croquis en main, Francis Hallé nous invite dans cet Atlas de botanique poétique à un voyage illustré à la rencontre de plantes extraordinaires. Des innombrables carnets d'expédition qui tapissent les étagères de son bureau à Montpellier, il a extrait un échantillon des spécimens les plus étonnants. De Codariocalyx motorius, la plante qui danse, aux Solanaceae d'Argentine, ces arbres souterrains dont on n'aperçoit qu'un tapis de feuilles au sol, leurs modes de développement et d'adaptation dépassent souvent notre compréhension pour enchanter notre imagination. Exubérantes, énigmatiques, dotées d'aptitudes surprenantes, les merveilles végétales présentées dans ce cabinet de curiosités inattendu plaident en faveur de la sauvegarde des forêts tropicales aujourd'hui gravement menacées.

Nombre d'exemplaire: 1

Du bon usage des arbres

2011

Ouvrage

+

Collection : Domaine du possible

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 2330000057

Langue : Français

Résumé :

A l'attention des élus et des collectivités publiques, un petit cours sur l'arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville, afin qu'il ne soit pas menacé par l'incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n'est pas tout cela à la fois. Plaidoyer pour l'arbre des rues et des parcs.

Nombre d'exemplaire: 1

Plaidoyer pour l'arbre

2005

Ouvrage illusté

+

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 978-2-7427-5712-1

Langue : Français

Résumé :

De l’ombre des jardins à la flambée dans l’âtre, de l’aspirine aux pneus d’avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a peu de domaines de notre vie où l’arbre n’ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise.
Et s’il est à ce point notre partenaire dans l’entreprise souvent hasardeuse qu’est la vie sur la Terre, n’est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d’impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ?
Qu’est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Ecartant volontairement tout anthropomorphisme, mais n’oubliant jamais ce que nous devons à l’arbre, Francis Hallé pose ici les bases d’une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme. L’arbre, en effet, se décline, surtout dans les contrées tropicales, en un nombre illimité d’espèces dont beaucoup restent à découvrir.
Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits – ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l’Hévéa –, l’auteur relate l’intense dialogue de certaines espèces avec l’homme et révèle la profonde et encore mystérieuse “altérité” de l’arbre, si différent de l’homme, lui ayant tant apporté et ayant si peu reçu en retour.
Plaidoyer pour l’arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l’homme. Car quand l’auteur défend l’idée que l’homme a contracté vis-à-vis de l’arbre une dette fondamentale, c’est pour mieux dire combien notre héritage arboricole et sa rassurante et exemplaire présence à nos côtés font de nous des êtres plus humains.

Nombre d'exemplaire: 1

Plaidoyer pour la forêt tropicale

2014

Ouvrage

+

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 978-2-330-02146-7

Langue : Français

Résumé :

Les grandes forêts primaires des tropiques – celles qui n’ont jamais été modifiées par l’homme – ont pratiquement disparu, il n’en reste que des lambeaux. Leur dégradation constitue une perte irréparable, car elles sont le sommet de la diversité biologique de notre planète.

Voici près de cinquante ans que le botaniste Francis Hallé les arpente et les étudie, et presque autant de temps qu’il appelle à les sauver. Dans cet ouvrage, il nous propose de les découvrir en sa compagnie. Paradoxalement, les descriptions scientifiques classiques ne suffisant pas à rendre compte de ces formations végétales grandioses, il préfère s’appuyer sur le témoignage des sens et nous convier à une promenade, dans un sous-bois d’abord, puis sur la canopée. Les arbres et les lianes occupent, comme il se doit, une place majeure dans ce livre, mais l’on y croise aussi animaux et herbes, mousses et champignons, algues et bactéries… qui tous témoignent des passionnantes stratégies du vivant sous ces latitudes, que Francis Hallé sait rendre accessibles à tous, même aux non-spécialistes.

Cependant, la découverte des forêts primaires serait incomplète sans l’exploration du versant sombre et tragique de leur histoire : l’exploitation effrénée du bois, les cultures de rente, l’appropriation des ressources naturelles locales par de grandes multinationales issues de pays riches et souvent aidées par ceux-ci, dans une démarche typiquement coloniale.

Les ravages sont aujourd’hui si avancés qu’aucun gouvernement ne pourrait arrêter ni même ralentir la déforestation. Seul un large mouvement de l’opinion publique pourrait, peut-être, y parvenir. Tel est donc le but de cet ardent plaidoyer : non seulement rendre leur vrai visage aux forêts tropicales, suggérer des pistes d’étude et de mise en valeur de leurs ressources, mais surtout susciter l’engagement de tous ceux qui souhaitent voir respectés les derniers fragments de ces somptueuses forêts.

Nombre d'exemplaire: 1

Mais d'où viennent les plantes ?

2019

Ouvrage illustré

+

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 978-2-330-06875-2

Langue : Français

Résumé :

Francis Hallé et Roland Keller sont botanistes, spécialistes de ce que l’on appelle l’architecture, une approche graphique qui décrit le mode de croissance de la plante. Cet être vivant, profondément original, donne accès à son essence même par sa forme externe.

Les architectures, en parallèle avec les types biologiques, montrent la place de chaque plante dans des lignées évolutives aux dimensions planétaires : dans la majorité des familles – celles des Pâquerettes, des Gentianes ou des Violettes par exemple –, les ancêtres vivaient dans les forêts équatoriales sous forme de grands arbres, tandis que les tropiques secs et les régions méditerranéennes sont le domaine des arbustes épineux ; les hautes herbes vivaces dominent souvent aux latitudes moyennes, tandis que l’évolution, dans les régions à hivers froids, a conduit aux plantes les plus évoluées, de petites herbes annuelles qui passent la mauvaise saison sous forme de graines. Ce schéma évolutif est valable dans la grande majorité des familles de Plantes à fleurs. L’origine équatoriale de la flore d’Europe devient alors une réalité aisément perceptible.

Par son texte clair et accessible, illustré de nombreux dessins d’une grande force évocatrice, cet ouvrage dévoile une nouvelle approche de la botanique à tous ceux qui s’intéressent aux plantes, qu’ils soient amateurs ou professionnels – biologistes, forestiers, pharmaciens, paysagistes ou agronomes. Il est complété d’un bonus numérique, présentant l’évolution architecturale dans 40 familles de Plantes à fleurs, à travers 160 planches botaniques légendées, réalisées par les deux auteurs.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : ACTES SUD

ISBN : 978-2-330-14719-8

Langue : Français

Résumé :

Francis Hallé et Rozenn Torquebiau souhaitent transmettre leur passion pour les plantes aux plus jeunes à travers ce livre illustré par Francis Hallé lui-même. Comment les plantes naissent, se nourrissent, grandissent, dorment, se protègent, perçoivent le monde (et même ce qui nous échappe), comment elles émettent ou reçoivent des messages, comment elles collaborent avec les espèces animales : c'est tout l'univers du végétal qui s'offre au lecteur. Un livre qui passionnera aussi les plus grands !

Nombre d'exemplaire: 1

Qu’est-ce que la danse contemporaine ?

2011

livre

+

Collection : Intervention philosophique

Éditeur : Presses Universitaires de France

ISBN : 9782130576990

Langue : Français

Résumé :

Pour qui apprécie l’art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides ? On expliquera dans ce livre que la danse cultive l’art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d’être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture avec l’histoire de la danse ou de l’art. Il est vrai qu’il devient toujours plus difficile de s’en remettre à une ontologie classique de l’œuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l’hybride, d’aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet d’être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses descriptions d’œuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de la scène actuelle, exemplaires de l’intention d’être contemporain comme forme d’engagement.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Repères, Cahier de danse

Éditeur : La Briqueterie / CDN du Val-de-Marne

ISBN : 9782955942734

Langue : Français

Résumé :

A l'aube des Dancewalks de Foofwa d'imobilité ou du Songlines de Joanne Leighton, ce numéro est consacré au rôle actuel de la marche dans l'écriture chorégraphique.
Plutôt que d'aborder la marche au prisme de techniques codifiées visant à explorer ce que la danse fait à la marche, on peut aussi renverser la question : Que fait la marche à la danse ? Quels dialogues se tissent à la rencontre des spatiotemporalités de la marche, un art d'expérience, avec le monde de la danse ?
Danser en marchant est souvent acte de résistance, de découverte de soi et d'autrui. Geste ordinaire issu de la vie quotidienne, la marche est également un mouvement perpétuel d'avancée ou de recul, qui laisse des traces esthétiques, philosophiques, écologiques, et socio-politiques parmi d'autres....

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Ballet National de Marseille

Résumé :

Le spectacle du chorégraphe Frédéric Flamand, avec Humberto et Fernando Campana en charge de la scénographie et des costumes, s’inspire librement du texte Les Métamorphoses d’Ovide, poème mythologique latin composé de quinze livres, écrits vers l’an I ou II après JC.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Archives

Éditeur : Ballet natonal de Marseille

Résumé :

Pour sa toute première création marseillaise, " La Cité Radieuse ", Frédéric Flamand s'est associé à l'architecte français Dominique Perrault et clôture une trilogie consacrée à la ville, après les spectacles " Metapolis " - réalisé avec la star irako-britannique de l'architecture Zaha Hadid -, et " Silent Collisions " avec Thom Mayne, Pritzker Prize 2005. Le Corbusier à qui le titre rend hommage, rêvait de faire le bonheur des hommes grâce à l'architecture. Flamand et Perrault, s'appuyant sur cette vision utopique, interrogent dans cet opus les nouvelles formes d'utopies liées à l'avènement de la ville-monde générée par le processus de globalisation. Ils revisitent également ce que l'anthropologue Marc Augé appelle les non-lieux (aéroports, shopping centers, gare de transit), espaces d'anonymat qui accueillent chaque jour des individus plus nombreux. Métapoles ou mégalopoles sont aujourd'hui autant d'arènes en perpétuelle mutation où les hommes sont confrontés aux images qu'ils produisent, les corps sont entraînés dans des flux incessants d'énergie, dans l'entrelacs des réseaux. Les repères identitaires changent en même temps que l'organisation de l'espace. Le dispositif scénique constitué d'écrans mobiles en maille métallique, caractéristique de nombreuses réalisations de Dominique Perrault, fait éclater le cadre traditionnel de la représentation, chorégraphie un jeu d'apparitions, de disparitions, confronte le corps réel et ses démultiplications relayées par un jeu d'images.

Direction artistique / Conception : Frédéric Flamand, Dominique Perrault
Assistance direction artistique / conception : Bernard Degroote
Chorégraphie : Frédéric Flamand
Assistance à la chorégraphie : Cristina Dias, Danseurs du Ballet National de Marseille
Interprétation : Danseurs du Ballet National de Marseille
Conseil artistique / Dramaturgie : Bernard Degroote
Mise en scène : Frédéric Flamand
Scénographie : Dominique Perrault
Conception vidéo : Frédéric Flamand, Jean-Christophe Aubert
Lumières : Nicolas Olivier, Frédéric Flamand
Costumes : Annelies Van Damme
Direction technique : Frédéric Granger
Son : Jacques-Yves Le Docte

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ballet National de Marseille, Festival de Marseille (F), Fondazzione Teatro Due - Parma (I)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Ballet National de Marseille

Durée : 1'15

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Ballet National de Marseille

Résumé :

La mutation accélérée de nos villes a-t-elle aiguisé notre réflexion sur le rapport étroit entre les individus et l'architecture qui conditionne leur quotidien ? Pour le chorégraphe Frédéric Flamand, cette préoccupation est aujourd'hui centrale. Elle débute en 1996 par une collaboration étroite avec les architectes américains Elisabeth Diller et Ricardo Scofidio dans la conception du spectacle Moving Targets.

Le Festival de Marseille, sensible à cette problématique innovante, a présenté l'oeuvre à l'Opéra de Marseille dès 1998. À chacun de ses projets suivants, le chorégraphe belge a approfondi cette recherche, bénéficiant du concours de grands noms de l'architecture, mondiale comme Jean Nouvel, Dominique Perrault et Zaha Hadid. Plus encore que de « faire danser l'espace », ces différents travaux, accompagnés d'un dispositif multimédia, ont montré la pertinence d'une relation, dans la conception même du spectacle, entre l'architecte et le chorégraphe : « Tout l'espace est en mouvement, explique Frédéric Flamand. On ne sait plus si les danseurs dansent devant ces structures et les images ou, au contraire, s'ils en sont les réceptacles ».

Zaha Hadid et Frédéric Flamand donnent une suite à leur première collaboration chorégraphie/architecture avec Metapolis II. Nourrie par les grandes avant-gardes du XXe siècle, Zaha Hadid aime à se définir comme une Babylonienne avec « 5000 ans de culture », revendiquant son patrimoine oriental.

Par le Ballet National de Marseille.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : HYX

ISBN : 978-2-910385-70-5

Langue : Français / anglais

Résumé :

Les Docks sont à l’origine un véritable monument historique, l’une des premières réalisations en ciment armé construite en 1907 au coeur de Paris. Plus qu’une restauration, le projet de JAKOB + MACFARLANE s’impose comme un « Plug-over » enrichi de greffes extérieures, totalement traversé par des circulations ouvertes au public.

À partir d’une importante iconographie, cet ouvrage bilingue français/anglais présente les différentes phases de conception et de construction du projet et notamment celle du Plug-over. Frédéric Migayrou nous livre dans son essai « Les trames de l’intrication », une réflexion sur le travail de Jakob+MacFarlane. Leur architecture établit une nouvelle matérialité, une véritable physique du contexte, ce dernier étant une ressource qui redéfinit le programme. Les architectes s’emparent des techniques, des usages, des pratiques esthétiques, et mêlent des récits en un matériau composite qui réactive et interroge le domaine qu’ils investissent. Avec Les Docks, les architectes révèlent et magnifient la structure existante, celle d’un monument historique aux sources de l’architecture moderne. Un bâtiment qui « s’affirme comme un signal marquant, un authentique dispositif urbain mariant l’histoire et le contemporain de façon inédite ».

L’agence de Dominique Jakob et Brendan MacFarlane réalisent des projets innovants et prospectifs reconnus pour leur créativité et leur dimension critique et conceptuelle : le restaurant Georges du Centre Pompidou, le FRAC Centre à Orléans, le cube Orange et le siège d’Euronews à Lyon…

Frédéric Migayrou est directeur adjoint du Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou et Chair Professor à la Bartlett School, University of London (UCL).

Nombre d'exemplaire: 1

Les 100 mots de la danse

2018

Ouvrage

+

Collection : Que sais-je ?

Éditeur : puf

ISBN : 978-2-13-080995-1

Langue : Français

Résumé :

D’un traité du XVIIe siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l’interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l'improvisation à la répétition, les mots de la danse sont nombreux. Geisha Fontaine en retient 100 qui rendent compte des multiples facettes de cet art de l’espace qui est aussi un art du temps.
Le mouvement, le corps, la création chorégraphique, les courants esthétiques sont abordés sous toutes leurs formes. Histoire et techniques, enjeux théoriques et questions pratiques : c’est la place de la danse dans nos sociétés qui est ici interrogée, et le dialogue qu’elle entretient avec les autres arts, notamment la musique.
Passant d’un terme à l’autre, le lecteur est ainsi invité à créer sa propre chorégraphie, mot à mot, pas à pas…

Nombre d'exemplaire: 1

La Fabrique du Féminisme

2018

Ouvrage

+

Collection : Essais Enquetes Et Manifestes

Éditeur : Passager Clandestin

ISBN : 2369350792

Langue : Français

Résumé :

Ce livre réunit des entretiens et des articles écrits depuis les années 1970 (de L'Humanité aux Cahiers du genre en passant par Le Monde), mettant ainsi en lumière à la fois l'histoire du féminisme depuis plus de 40 ans et la constance de l'engagement de Geneviève Fraisse pour les droits des femmes.

« Les sexes font l’histoire », observe la philosophe, qui nous rappelle que c’est dans l’histoire en acte que les questions théoriques du féminisme ont pris et continuent d’avoir des chances de prendre forme. Les femmes ont changé le code civil, lutté pour s’imposer dans l’espace politique, franchi des interdits non explicites comme passer le baccalauréat ou reconnaître la multiplicité des sexualités. Mais, même si les droits civils et politiques se sont égalisés, les droits économiques ont été énoncés, l’égalité dans la famille a été pensée et actée (autorité parentale, transmission du nom, union homosexuelle), le réel est encore loin de pratiquer l’égalité des sexes, comme on le redécouvre à chaque nouveau « scandale ».

Geneviève Fraisse revient sur l’ensemble de ces enjeux et de ces luttes, jusqu’à ce qui se dessine aujourd’hui autour du corps des femmes, du corps reproducteur (PMA, GPA et filiations nouvelles) au corps sexuel (violences, du harcèlement au viol). Une pensée d’une brûlante actualité.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Dis voir

ISBN : 2906571105

Langue : Français

Résumé :

Les chorégraphies de Daniel Larrieu jouent avec le sérieux du frivole et la légèreté du grave. On y voit comment la pensée vient aux marbres, la vie aux statues et l'immobilité aux vivants. Certains des gestes qu'il invente trouvent leur modèle dans une feuille qui tombe, une fumée qui s'élève, un frémissement de l'eau, l'herbe que meut très doucement une brise. Les vibrations de la lumière comptent alors autant pour nous qu'un volcan en irruption. Première monographie consacrée à l'auteur de Romance en Stuc, Waterproof, Anima… Entretien et mise en image de Daniel Larrieu.

Nombre d'exemplaire: 2

Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas 2007–2017

2018

Ouvrage

+

Éditeur : Rosas, Mercatorfonds, Actes Sud

ISBN : 978-2330109301

Langue : Français

Résumé :

Anne Teresa De Keersmaeker (°1960) a fondé la compagnie de danse Rosas en 1983. Son travail chorégraphique explore inlassablement les liens entre danse et musique, et s’affronte aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique puise en outre dans les principes formels de la géométrie, de l’étude des phénomènes naturels et des structures sociales, ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps.

Le minimalisme de ses débuts, nourri de complexité musicale, a peu à peu cédé la place à de flamboyantes constructions pour grands ensembles dansés. En 2007, le travail de la chorégraphe prend cependant un tour nouveau : un « minimalisme second », qui ne revient sur son lieu de départ qu’à une place inattendue. Dépouillement et grand air, simplicité et valorisation énergétique des gestes élémentaires – la marche, le souffle, le parler – reconfigurent la dynamique du simple et du complexe et relancent son écriture.

Les photographes Anne Van Aerschot et Herman Sorgeloos ont été les témoins privilégiés de ce processus. À travers leurs images, réunies dans un seul et même ouvrage pour la première fois depuis dix ans, ils délivrent un regard d’une acuité exceptionnelle sur cette dernière décennie de l’aventure Rosas.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Actes sud

ISBN : 2-7427-1258-5

Langue : Français

Résumé :

L'approche de la scène est le plus souvent l'objet d'analyses particulières en fonction de catégories traditionnelles, le théâtre, la danse, l'opéra, etc. Or, dans la civilisation théâtrale contemporaine, la scénographie semble résumer en elle-même les différents principes de recherche et permet d'opérer le décloisonnement nécessaire entre les différentes disciplines. En usant du concept de " scène " comme instrument d'analyse, cet ouvrage vise donc au renouvellement de l'historiographie du théâtre moderne et contemporain à partir des acquis les plus récents de la création théâtrale. Ces dernières années ont vu en effet l'affirmation de pratiques nouvelles, marquées par l'indifférence à la spécificité du code ou à la typologie du lieu lui-même. Un véritable processus d'osmose, reliant en boucle l'art et le théâtre, a conduit à l'invention de nouveaux champs de recherche, voire de nouvelles catégories d'expression, tel le happening, qui ont caractérisé la création des cinq dernières décennies. La radicalité des innovations, en particulier dans la chorégraphie, autant que les rapprochements complexes entre les genres, a permis également l'avènement de nouvelles tendances esthétiques, telles que le théâtre d'artiste ou les spectacles multimédias. De sorte que la scène apparaît à présent comme le domaine d'une expressivité sans entraves, le lieu de convergence des expériences les plus diverses. Cet ouvrage, dont l'ambition a été de dresser le premier inventaire de la création scénique moderne, est complété par une chronologie des spectacles des représentants de la scène contemporaine mondiale, ceux qui, du japon au Pérou, de la Pologne aux Etats-Unis, sont apparus comme les plus novateurs du travail mené au cours des cinquante dernières années.

Ma vie sur la route – Mémoires d’une icône féministe

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Happer Collins

ISBN : 2021004074

Résumé :

Gloria Steinem, aujourd’hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women’s National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.
Ma vie sur la route est le récit extraordinaire, profondément humaniste, d’une femme qui a passé sa vie à sillonner les États-Unis et à militer. Cette autobiographie en forme de road trip se lit comme la passionnante chronique de cinq décennies d’histoire américaine, depuis le discours de Martin Luther King jusqu’à l’évolution des droits de la communauté gay en passant par l’avortement ou la cause amérindienne.
Une ode au nomadisme, à l’intranquillité qui nous pousse à partir à l’aventure et, avant tout, à la rencontre des autres.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain

ISBN : 978-2-86925-147-2

Langue : Français

Résumé :

Commissaire d'exposition, historien et critique d'art, Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich) est codirecteur des expositions et directeur des projets internationaux de la Serpentine Gallery à Londres depuis 2006. En 2014, à l'occasion des trente ans de la Fondation Cartier, Hans Ulrich Obrist propose L'Entretien infini - titre emprunté à Maurice Blanchot -, un marathon de la conversation avec les artistes, scientifiques et penseurs proches de la Fondation Cartier et de sa programmation. Depuis, de nombreux entretiens ont eu lieu avec d'autres artistes et scientifiques à l'occasion des expositions Le Grand Orchestre des Animaux (2016), Junya Ishigami, Freeing Architecture (2018) et Géométries Sud, du Mexique à la Terre de feu (2018).
L'intégralité de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans ce livre invitant à transcender les frontières entre les disciplines et de faire voyager les idées.

Nombre d'exemplaire: 1

The Six Brandenburg Concertos : Rehearsals / Performances

2019

Ouvrage

+

ISBN : 978-90-8175-577-1

Langue : Anglais

Résumé :

At the occasion of The Six Brandenburg Concertos De Munt/La Monnaie and Rosas invited dance photographer Hugo Glendinning to attend the rehearsals in Brussels and to travel to New York City for the work’s US premiere at the Park Avenue Armory. His photographs masterfully reveal both the personality of each individual dancer and the idea of a clan, a company made up, for The Six Brandenburg Concertos, of several generations of dancers – some bringing to this new work all their experience with the choreographer, others undertaking such an ambitious project for the first time with Rosas.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : CNDC - Angers

Résumé :

« Après avoir travaillé ensemble pour la pièce Numéro, Nicolas Floc’h et Emmanuelle Huynh continuent avec La Feuille de confronter leurs visions de l’espace sur scène…

Des monochromes polymorphes flottent, se dressent, s’évanouissent dans l’espace vide.

Créée à l’occasion d’une exposition de Christophe Cuzin dans la Chapelle du Genêteil de Château-Gontier, cette performance est aujourd’hui reprise et adaptée aux différents cadres dans lesquels elle est présentée. »

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre national de danse contemporaine - Angers

Langue : Français

Résumé :

« On produit beaucoup de gestes, de tentatives – ce que nous, danseurs, nommons improvisations. Et chaque pièce laisse derrière elle son cortège de danses non choisies, non retenues, perdues… Cependant ces reliefs appartiennent au travail même : j’ai le sentiment qu’ils le façonnent, au même titre, bien qu’invisibles, que tous les gestes retenus pour incarner la pièce. C’est plonger dans le journal de vie d’une pièce que de se retourner vers cela. »
Plonger, dit-elle. Elle, c’est Emmanuelle Huynh, qui, en tant qu’interprète et chorégraphe fut l’une des fortes individualités responsables du profond renouvellement de la danse contemporaine survenu au milieu des années 1990.
Plonger dans le tas d’archives constituées, sous forme de vidéo-cassettes précisément datées, depuis Mua (1995), solo emblématique.
Plonger afin « de faire résonner ce que les danses ont vu hier et qui aujourd’hui figure ou défigure le monde avec intensité ».
Dans ce plongeon révélateur (au sens photographique du terme), Emmanuelle Huynh, coutumière des expériences croisant diférentes pratiques artistiques, embarque le musicien Pierre Jodlowski et l’écrivain François Bon – tous trois, en prise directe sur la matière, œuvrant de concert à extraire du vivant de tout ce corpus résiduel. Dénué de tout épanchement nostalgique, Le Grand Dehors ne se borne pas à reproduire des mo(uve)ments, au risque de les figer, mais procède d’un puissant élan (ré)générateur : cette pièce conçue pour plusieurs interprètes, relie le passé au présent, et l’intimité à l’actualité, en une palpitante réflexion sur le travail de la mémoire – autant que sur la mémoire du travail.

Nombre d'exemplaire: 1

Femmes artistes et écrivaines, dans l'ombre des grands hommes

2019

Ouvrage

+

Collection : Masculain/féminin dans l'Europe moderne

Éditeur : Classiques Garnier

ISBN : 978-2-406-08990-2

Langue : Français

Résumé :

L'histoire littéraire et artistique laisse peu de place aux femmes. Nombre de leurs oeuvres ont été dépréciées ou simplement oubliées. En réalité, les femmes ont souvent oeuvré dans l'ombre, au service d'un « grand homme ». Ces formes de créativité mal définies méritent un éclairage particulier.

Nombre d'exemplaire: 1

Les ballets Suédois - Une compagnie d'avant-garde (1920-1925)

2010

Ouvrage broché

+

Éditeur : Gourcuff Gradenigo

ISBN : 978-2-35340-186-4

Langue : Français

Résumé :

Abondamment illustré l’ouvrage présente le répertoire des Ballets Suédois : La boîte à joujoux (Leksakslådan), La création du monde (Världens skapelse), Dansgille, Derviches , El Greco, L’homme et son désir (Människan och hennes längtan), Iberia, La jarre (Krukan), Jeux, Maison de fous (Dårhuset), Marchand d’oiseaux(Fågelhandlaren), Les mariés de la Tour Eiffel (Bröllopet på Eiffeltornet), Nuit de Saint-Jean (Midsommarvaka), Offerlunden, Pas de deux [puis Divertissement, puis Chopin], Le porcher (Svinaherden), Relâche, Entracte, Cinésketch, etc.

Il s’agit d’un véritable livre de référence qui donne des informations concrètes et précises sur la liste des représentations, le répertoire, la composition de la troupe, les collaborations… avec en fin d’ouvrage un inventaire des sources conservées à la Bibliothèque du Musée de l’Opéra.

Nombre d'exemplaire: 2

La terreur féministe

2021

Ouvrage

+

Éditeur : Divergences

ISBN : 979-1097088385

Langue : Français

Résumé :

« Le féminisme n'a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d'angoisse, ou à appuyer l'idée – déjà bien répandue – qu'une femme ne peut pas faire peur, qu'une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n'a jamais tué personne ? Elles s'appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre la patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l'histoire de ces femmes violentes.

Nombre d'exemplaire: 1

Le regard féminin, une révolution à l'écran

2020

ouvrage

+

Éditeur : Edition de l'olivier

ISBN : 9782823614077

Langue : Français

Résumé :

Iris Brey théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme.

Des joyaux du cinéma à certaines œuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images.

Nombre d'exemplaire: 1

Catherine Diverrès, mémoires passantes

2010

Ouvrage

+

Éditeur : L'Oeil d'or, Centre national de la danse

ISBN : 9782913661394

Langue : Français

Résumé :

Formée notamment à l’École Mudra de Bruxelles, Catherine Diverrès pratique les techniques de José Limón, de Merce Cunnigham et d’Alwin Nikolais avant de rejoindre Dominique Bagouet à Montpellier. Peu après, sa rencontre avec Kazuo Ohno, grande figure du butô japonais, elle amorce sa démarche chorégraphique : avec Bernardo Montet, Catherine Diverrès obtient une résidence d’étude au Japon où ils inventent leur propre langage et créent, en 1983, leur premier duo, Instance. À leur retour, ils fondent le Studio DM et codirigent à partir de 1994 le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dont Catherine Diverrès assure seule la direction de 1998 à juin 2008.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Cité de la musique

ISBN : 9782906460904

Langue : Français

Résumé :

Chorégraphes soucieux de diffuser vos oeuvres à l'étranger, danseurs en quête d'auditions ou de stages, étudiants en politiques culturelles, ce guide vous concerne. Les programmateurs de danse, les chercheurs, les candidats aux grandes écoles trouveront également ici les informations nécessaires pour percevoir la vie chorégraphique de nombreux pays européens, effectuer leurs recherches et orienter leur vie professionnelle. Des centaines d'adresses de compagnies, de festivales, d'écoles, de centres de ressources, de ministères faciliteront vos démarches, ainsi que la list des éditeurs spécialisés et celle des revues européennes consacrées à la danse. Ce guide pratique vous accompagne dans tous vos projets hors de l'Hexagone. L'Europe vous attend. A vous de jouer maintenant !

Nombre d'exemplaire: 1

Dominique Bagouet un labyrinthe dansé

1999

Ouvrage

+

Éditeur : CN D

ISBN : 2-914124-04-x

Langue : Français

Résumé :

Dominique Bagouet (1951-1992) cachait une rigueur chorégraphique et une invention radicale sous un sens du jeu et de la couleur qui combinait étonnament enjeux formels et plaisir du regard. Sa danse drôle et grave, désignant discrètement la défaillence d’un corps dansant qui ne fut jamais guerrier ni victorieux, a ouvert une autre façon d’être danseur et d’être spectateur. Son style ciselé et ses personnages incongrus ont marqué bien des chorégraphes. Quel geste construit-il, souvent en lutte contre l’architecture du pouvoir qui soutient la scène classique ? Cet ouvrage propose aux spectateurs de danse et de Bagouet, aux amateurs d’art et aux chercheurs, un parcours à travers le labyrinthe de son oeuvre remarquable.

Nombre d'exemplaire: 1

A la recherche d'une danse moderne

1997

Ouvrage

+

Éditeur : Chiron

ISBN : 9782702705551

Langue : Français

Résumé :

En Europe comme aux États-Unis, tout au long du XXe siècle, la danse contemporaine est marquée par l’apparition de langages chorégraphiques radicalement nouveaux. A ce titre, elle est devenue aujourd’hui, avec le cinéma, un des modes d’expression artistique les plus importants. En faire l’histoire, n’est-ce pas d’abord se pencher sur le travail des danseurs-chorégraphes qui en furent les principaux acteurs ? La pratique et la réflexion critique de Rudolf Laban (1879-1958) et Mary Wigman (1886-1973) constituent deux des grandes impulsions fondatrices de cette aventure chorégraphique. Elles témoignent de la quête d’une pensée motrice, d’un usage de soi et d’un art du transport qui furent des réponses particulières aux exigences du présent. S’il y eut un art moderne, que pouvait donc signifier une danse moderne pour ceux qui l’inventaient, et qui préféraient d’ailleurs l’appeler expérience de danse ? Cette modernité se situait hors des cadres d’une technique fondée sur un modèle esthétique unique. Et ces expériences mettaient en cause les fonctions et le statut même de la danse au sein d’une époque qui avait perdu une part de son savoir du mouvement. En analysant les itinéraires de ces deux grands artistes, cet ouvrage propose de découvrir, loin de toute généalogie hagiographique, les dynamiques profondes qui les animèrent et qui irriguent toujours les forces vives de la danse contemporaine. En prendre la mesure, c’est aussi – inévitablement – s’interroger sur la manière d’écrire l’histoire de la danse aujourd’hui.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Recherches

Éditeur : CN D

ISBN : 979-10-97388-01-0

Langue : Français

Résumé :

Si la mémoire des œuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes ? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose ? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui « allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois », selon Walter Benjamin. Mettant au cœur de sa réflexion l'analyse des œuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des œuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation.

Nombre d'exemplaire: 1

La danse de l'avenir

2003

Ouvrage

+

Éditeur : Editions Complexe

ISBN : 9782870279434

Résumé :

«Elle tout risqua tout. En renonçant à tous les appoints de l’illusion théâtrales, au prestiges du décor et aux artifices de la mise en scène, elle foula le plateau nu de son pied nu, nue, elle-même, sous le chiton de soie, concession inévitable à une décence dont, certes, elle déploierait l’hypocrisie contrainte. Son dessein n’est pas de réformer la danse théâtre. Elle est décidée à ignorer tout ce qui précède. Sans la moindre hésitation, forte de sa conviction intime, le téméraire Américaine fait table rase d’une tradition plusieurs fois séculaire ; elle renie totalement une culture chorégraphique qui est partie intégrante de notre civilisation. Confiante en sa mission, elle brise avec le passé, et, pour son propre compte, recommence la danse. Ses plantes nues foulent la terre vierge comme au premier jour. Elle veut danser comme l’oiseau chante, selon l’impulsion de son cœur, l’émoi de sa chair, l’inspiration de l’heure qui passe, sans savoir comment, en n’écoutant que son démon. Ce n’est pas seulement la discipline raisonnée du ballet classique que piétinent ses pieds blancs. C’est l’ensemble des conventions intellectuelles et sociales sur quoi vit une société policée. Elle s’affranchit non seulement du maillot et du corset, arsenal de la ballerine, mais de toute entrave capable de contenir le libre essor de son souverain caprice. Sa quasi-nudité n’est pas un outrage à la pudeur, mais un acte de foi. Il ne peut être question de pudeur pour ce corps en état de béatitude paradisiaque, qui ignore le bien et le mal.» André Levinson
Cet ouvrage regroupe tous les textes importants qu’Isadora Duncan a écrits tout au long de sa vie, sous forme de conférences, de lettres ouvertes ou de réponse à des critiques. La plupart de ces textes sont inédits en français. Ils témoignent tous d’une grande cohérence et d’un engagement total de la part d’une personnalité qui fut la grande révolutionnaire de la danse au Xxe siècle.

Nombre d'exemplaire: 1

Une certaine idée de la danse. Réflexions au fil des jours

1997

Ouvrage

+

Éditeur : Chiron

ISBN : 9782702705704

Langue : Français

Résumé :

Ce nouvel ouvrage de Jacqueline Robinson – une collection d’essais, de souvenirs, de projets, de rêveries – ne saurait être mieux introduit que par ces quelques phrases de Laurence Louppe : "Une certaine idée de la danse" n’est pas une glose... C’est dans la matière même de la danse contemporaine et dans sa pensée que le lecteur est entrainé. Pas seulement sur le plan de l’histoire, mais dans le présent de la danse, de ses questionnements d’aujourd’hui, danse ses urgences, dans ses périls. Davantage qu’un plaidoyer, c’est un voyage... Jacqueline Robinson ne se contente pas d’avoir été initiatrice, une danseuse de l’aube, gardienne du foyer vivant... elle est aujourd’hui la veilleuse... celle qui ouvre les vannes, qui libère les sources vives. Avec des mots, ceux parfois d’une prose toute simple et pragmatique, ceux parfois de la poésie, elle nous fait toucher ce «corps danseur», qui vit «au-delà de ses propres frontières... au delà du dicible.»

Nombre d'exemplaire: 1

Histoire générale de la danse

1972

Ouvrage

+

Éditeur : Forni Editore Bologna

ISBN : 2051021848

Langue : Français

Résumé :

L’Histoire générale de la danse (1723) offre un tableau historique de la danse et de sa place dans les sociétés de jadis et propose une description détaillée de la vie à la Cour de Louis XIV, et des différentes formes qu’y revêt la danse : le ballet, le bal masqué, les danseurs de corde.

Nombre d'exemplaire: 1

Le maitre ignorant : cinq leçons sur l’émancipation intelectuelle

2004

Ouvrage

+

Collection : Faits et causes

Éditeur : 10/18

ISBN : 2264040173

Langue : Français

Résumé :

En 1818, Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l'université de Louvain, commença à semer la panique dans l'Europe savante. Non content d'avoir appris le français à des étudiants flamands sans leur donner aucune leçon, il se mit à enseigner ce qu'il ignorait et à proclamer le mot d'ordre de l'émancipation intellectuelle : tous les hommes ont une égale intelligence. Il ne s'agit pas de pédagogie amusante, mais de philosophie et de politique. Jacques Rancière offre, à travers la biographie de ce personnage étonnant, une réflexion philosophique originale sur l'éducation. La grande leçon de Jacotot est que l'instruction est comme la liberté elle ne se donne pas, elle se prend.

Nombre d'exemplaire: 1

Le spectateur émancipé

2008

Ouvrage

+

Éditeur : La fabrique

ISBN : 2913372805

Langue : Français

Résumé :

"Celui qui voit ne sait pas voir" : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l' aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L'une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L'autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l'art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu'entendre exactement par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l'art critique ou avec le désir de mettre l'art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l'"homme démocratique" ?

Nombre d'exemplaire: 1

L'ardeur de l'ombre

2004

Ouvrage

+

Éditeur : L'Aire

ISBN : 9782881086762

Langue : Français

Résumé :

J’ai écrit ce livre au fil du fleuve Humanité appelé à me perdre eb son delta. D’autres le remonteront et se perdront en ses sources. Il n’y avait pas de plus belle Fiancée que l’expédition merveilleuse là où les chutes laissèrent sous la peau la morsure d’un tendre abandon à l’aventure.

Nombre d'exemplaire: 1

La chair touchée du temps

2005

Ouvrage

+

Éditeur : La passe du vent

ISBN : 9782845620773

Langue : Français

Résumé :

Quel moi de mai ou quel octobre m’offre ton nom comme s’ouvrent les portes d’une poudrière quand tu m’apparais, Farolita, madone fredonnant d’un air apache et pissant clair dans la gorge d’un père de famille et client exemplaire, policier de moeurs de son état, se trotillant l’impuissant, noyé bientôt, sexe pâle et mou en sa poigne de constructeur de la Nation.

Nombre d'exemplaire: 1

Le dossier R... ou l'affaire du crochet à viande

2003

Ouvrage

+

Éditeur : Empreintes

ISBN : 2940133700

Langue : Français

Résumé :

Jacque Roman prend le langage dans tous les sens, il en fait jouer aussi bien la matérialité sonore que les champs de significations. Mais c’est là travail plus que jeu, et celui-ci a partie liée avec le corps, le manque et la mort. Qu’ils mettent au jour les blessures de l’enfance ou évoquent des jouissances déchirantes, les textes réunis ici montrent une écriture à l’oeuvre.

Nombre d'exemplaire: 1

Marie pleine de larmes

2005

Ouvrage

+

Éditeur : Lignes

ISBN : 9782849380383

Langue : Français

Résumé :

Un homme se rend un soir dans une maison où une chambre a été retenue pour lui. Il comprend qu’un drame s’est produit, qui a fait oublier sa venue. On le conduit tout de même dans la chambre qui lui était destinée. Dans la nuit, une femme lui rend visite. La passion qui les unit – sans que jamais leur visages se découvrent – est le prétexte de ce récit fiévreux qui est aussi une réflexion sur les liens qu’entretiennent le sexe et la mort.

Nombre d'exemplaire: 1

Toutes les vertus du désert

2002

Ouvrage

+

Éditeur : L'Aire bleue

ISBN : 9782881086366

Langue : Français

Résumé :

C’est cela, moi, que je nomme lecteur : entrainer l’ami – n’importe lequel – là-bas où je suis resté seul dans l’ombre et où il n’y a pus qu’ombre et puis, à l’aide des phrases inquiètes, prier l’ami de hanter à son tour l’ombre que je ne saurais plus habiter. Mais c’est surtout son propre rôle, et sa posture, qu’il cherche inlassablement à circonscrire, en recourant à une panoplie d’images dont voici un échantillonnage – incomplet et désordonné : Je n’aurai été que balance à mots, tout occupé à la pesée. Ecrire c’est faire corps au bloc de silence qu’aucun des bruits du monde jamais n’effleurera, n’entamera. J’aimerais être un homme-centre, uniquement à traverser. Je n’écris – c’est un soupçon – que somnambule au sein du scandale. Je ne fais que mettre des mots sur l’absence d’un mot dans ma langue, présent en mon ventre, et me demande si la mort c’est le vomir.

Nombre d'exemplaire: 1

Venu mal tourné suivi de Eventuel fragment d'autre chose

1991

Ouvrage

+

Éditeur : Empreintes

ISBN : 2010874500207

Nombre d'exemplaire: 1

Résumé :

Dans ce spectacle, Jean-Claude Gallotta rassemble danse contemporaine et rock, qui, depuis les années cinquante, n’avaient jamais trouvé à se croiser ni s’influencer. Une pièce constituée d’une quinzaine de courtes séquences dansées par douze danseurs sur des titres emblématiques de monuments du rock : Elvis Presley, Patti Smith, Leonard Cohen…

Nombre d'exemplaire: 1

Sunset Fratell

2010

DVD

+

Éditeur : Centre chorégraphique national de Grenoble

Résumé :

"La nuque baignant dans le goudron brûlant du soir, un jeune homme sur le point de mourir se souvient… Tout contre lui, son frère, mort. Plus loin, leur scooter renversé dont la roue avant tourne encore.
Il se souvient que tous deux se rendaient à l'aéroport, chemise blanche ouverte, sans casque, comme dans les films néo-réalistes italiens. Ils allaient attendre deux filles, d'Afrique, Shade et Adila, rencontrées sur Internet. Joyeux, tellement trop joyeux. Pas tout à fait Vitelloni, mais un peu inconscients quand même. Un soir plein de promesses. En chemin, zigzags entre les voitures, slalom sur la ligne blanche. La vita è bella. Les noms de Shade et Adila chantés à tue-tête dans le vent du soir. Deux frères. Un soir plein de promesses." - Claude-Henri Buffard - 2006

Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Assistance à la chorégraphie : Mathilde Altaraz
Interprétation : Théophile Alexandre, Mathieu Heyraud
Conseil artistique / Dramaturgie : Claude-Henri Buffard
Musique originale : Strigall
Costumes : Jacques Schiotto
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Centre chorégraphique national de Grenoble

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : l’oeil d’or

ISBN : 978-2-913661-89-9

Résumé :

ENTRE GESTES ET MOTS. Le festival concordan(s)e passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges.
Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite face au public une création danse/texte inédite. Ces rencontres offrent à chaque fois des formes inattendues qui donnent à cette expérience toute sa richesse, son originalité. L’intention de ce projet est de découvrir, sur un même espace, le chorégraphe et l’écrivain dans cet acte artistique commun.

Nombre d'exemplaire: 1

Être Ecoféministe - théories et pratiques

2020

Ouvrage philosophique

+

Collection : Versus

Éditeur : L'échappée

ISBN : 9782373090697

Langue : Français

Résumé :

Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d’un modèle de civilisation qu’il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l’écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.
Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd’hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d’un rapport intime au cosmos…
Dans ce road trip philosophique alternant reportage et analyse, l’auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l’aventure de la vie en autonomie, jusqu’au nord de l’Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva. Elle révèle aussi les ambiguïtés de ce courant, où se croisent Occidentaux en quête d’alternatives sociales et de transformations personnelles, ONG poursuivant leurs propres stratégies commerciales et politiques, et luttes concrètes de femmes et de communautés indigènes dans les pays du Sud.

Nombre d'exemplaire: 1

Signalétique orchestique

2020

Album

+

Collection : Collection Dançer

Éditeur : Quadrille

ISBN : 9782956330325

Langue : Français

Résumé :

Ce livre s'inscrit dans une collection de livres graphiques dédiés à la danse, destinés aux enfants et aux adultes curieux de découvrir et/ou de transmettre l'art du mouvement. Elle se propose de faire sentir la danse, par le regard, l'esprit, l'imagination mais aussi le la mise en mouvement du corps par des mises en jeu à réaliser. C'est en se laissant guider au coeur d'un territoire parsemé d'une signalétique (en image et en texte), que nous vous invitons à entrer dans la danse. Des danses qui peuvent se faire comme ceci ou comme cela, ici ou là. Une rencontre avec 52 panneaux, rassemblés dans 6 zones à danser, 3 jeux à danser et 1 prolongement permettant de tisser un lien avec les oeuvres ou gestes chorégraphiques qui habitent certains panneaux.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Repères, cahier de danse n 21

Éditeur : La Briqueterie - CDCN Val de Marne

Langue : Français

Résumé :

Qu’est-ce que « travailler » pour un danseur ou un chorégraphe ?
A l’heure où le régime de l’intermittence se durcit, où l’argent se fait rare pour la culture, comment les conditions de travail reconfigurent-elles leur métier ?
Comment, à différentes époques, les liens entre la danse et le monde du travail ont-ils été pensés, inventés, utilisés ?
Ce numéro, qui rassemble des paroles diverses – celles d’artistes, de sociologues, d’un historien, d’un créateur sonore –, signe l’affirmation, par les danseurs, de postures autonomes et engagées face à tout ce que signifie le travail dans notre société.

Nombre d'exemplaire: 1

The Dis-integration of a Critic

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Fiona McGovern, Megan Francis Sullivan, Axel Wieder

ISBN : 978-3-95679-489-6

Langue : Anglais

Résumé :

Un recueil de trente textes de la journaliste, critique d'art et de danse et écrivaine américaine Jill Johnston, icône lesbienne et figure du féminisme radical des années 1970, initialement publiés dans sa chronique hebdomadaire pour The Village Voice entre 1960 et 1974, accompagnés de trois essais et de documents d'archive.

Nombre d'exemplaire: 1

Les veilleurs de Belfort

2013

Ouvrage

+

Éditeur : WLDN CCNFC

ISBN : 2746663171

Résumé :

Du 18 septembre 2011 au 17 septembre 2012, 731 habitants, ou visiteurs, de Belfort ont répondu à l’invitation inédite de Joanne Leighton. Chaque jour tout au long d’une année complète, au lever et au coucher du soleil, ils se sont relayés pour offrir une heure de leur temps sous la forme d’une veille depuis la terrasse de la citadelle de Belfort.

Le présent ouvrage relate cette performance chorégraphique hors du commun, qui toucha toute une population. Il rend hommage à tous ses participants et partenaires, qui y ont renouvelé et partagé une notion fondamentale dans la pratique chorégraphique : la qualité d’une présence.

Nombre d'exemplaire: 1

Démocratie et éducation - Suivi de Expérience et Éducation

2018

ouvrage

+

Collection : Individu et Société

Éditeur : Armand Colin

ISBN : 9782200621896

Langue : Français

Résumé :

Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.

Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.

On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?

Nombre d'exemplaire: 1

L'art comme expérience

2010

Etudes et monographie

+

Collection : Folio Essais

Éditeur : Gallimard

ISBN : 9782070435883

Langue : Français

Résumé :

John Dewey (1859-1952) est un des piliers du «pragmatisme». Au centre de cette tradition, il y a l’enquête, c’est-à-dire la conviction qu’aucune question n’est a priori étrangère à la discussion et à la justification rationnelle.
Dewey a porté cette notion d’enquête le plus loin : à ses yeux, il n’y a pas de différence essentielle entre les questions que posent les choix éthiques, moraux ou esthétiques et celles qui ont une signification et une portée plus directement cognitives. Aussi aborde-t-il les questions morales et esthétiques dans un esprit d’expérimentation – ce qui tranche considérablement avec la manière dont la philosophie les aborde d’ordinaire, privilégiant soit la subjectivité et la vie morale, soit les conditions sociales et institutionnelles.
Dans L’art comme expérience, la préoccupation de Dewey est l’éducation de l’homme ordinaire. Il développe une vision de l’art en société démocratique, qui libère quiconque des mythes intimidants qui font obstacles à l’expérience artistique.

Nombre d'exemplaire: 1

Un manuel de chorégraphe

2017

Ouvrage

+

Éditeur : Contredanse

ISBN : 978-2930146409

Langue : Français

Résumé :

Avec minutie et un certain humour, Un manuel de chorégraphe retrace la fabrication d'un spectacle de danse jusqu'à sa présentation publique. Par où commencer ? Comment choisir les matériaux et les agencer ? Suivre ses habitudes, respecter les règles ou pas ? Comment subvenir à ses besoins, gérer les collaborations, les contraintes du marché ? Danser et/ou chorégraphier ? Partant de son parcours artistique personnel, Jonathan Burrows, chorégraphe, danseur et pédagogue anglais, propose une série de partitions et d'observations à méditer ou à mettre en pratique, invitant les lecteurs à considérer avant tout leurs propres choix. Un manuel de chorégraphe est un carnet pédagogique d'une grande actualité, mais surtout un livre de questions et, finalement, une oeuvre de littérature. Elle accompagne les danseurs et les chorégraphes, à l'aube d'un projet naissant, dans l'urgence d'une prise de position ou dans la perspective d'une vente de spectacle. Elle révèle la richesse et la subtilité de l'art chorégraphique, source d'inspiration pour toutes formes artistiques. Aux passionnés de réflexion philosophique, elle offre un remarquable outil de questionnement de l'existence.

Nombre d'exemplaire: 1

Entrer dans la danse - L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris

2017

Art et essais littéraires

+

Éditeur : CNRS éditions

ISBN : 9782271088079

Langue : Français

Résumé :

La représentation du monde de la danse classique oscille entre fascination et condamnation. Fascination pour les danseurs et danseuses qui se consacrent « corps et âme » à la recherche de l’excellence artistique. Condamnation de la souffrance et des sacrifices d’une vie d’ascète dans un univers compétitif à l’extrême. Le cinéma, la littérature et les médias véhiculent sans cesse une telle tension, comme en témoigne le fi lm à succès Black Swan.

Le Ballet de l’Opéra de Paris est au cœur de cette représentation fantasmatique, au point d’en être le modèle. Dévoilement des coulisses de cette institution prestigieuse, cet ouvrage montre comment les désirs des jeunes aspirants sont façonnés, entretenus ou remis en cause au fil d’une vie tout entière consacrée à la danse malgré des chances de réussite très incertaines.

L’enquête menée auprès des élèves et de leurs parents, des professeurs et des anciens danseurs permet de saisir sur le vif les mécanismes sociaux qui amènent les danseurs à donner du sens à leur engagement. En suivant les danseurs et les danseuses dès l’entrée dans la pratique, durant la scolarité et jusqu’à leur départ à la retraite, Joël Laillier donne à voir la fabrique d’une élite artistique.

Nombre d'exemplaire: 1

Trouble dans le genre

2006

ouvrage

+

Collection : La découverte de poche : sciences humaines et sociales

Éditeur : Editions La Découverte

ISBN : 9782707150189

Langue : Français

Résumé :

Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d’une identité stable. Ce livre désormais classique est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d’une contre-culture, mais bousculer l’hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s’agit pas d’inversion, mais de subversion.
Judith Butler localise les failles qui témoignent, à la marge, du dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle questionne les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d’inventer de nouvelles formations du sujet.
La philosophe relit Foucault, Freud, Lacan et Lévi-Strauss, mais aussi Beauvoir, Irigaray, Kristeva et Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité – nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies

Nombre d'exemplaire: 1

Manifeste d'une femme trans

2020

Ouvrage

+

Éditeur : Editions Cambourakis

ISBN : 978-2-36624-474-8

Langue : Français

Résumé :

Dans ce texte précurseur, Julia Serano analyse l’attribution, l’expression, la construction et la transgression du genre ainsi que le cissexisme et la misogynie qui conduisent à la discrimination des femmes trans et à la dévalorisation de la féminité en général. Ses analyses offrent des perspectives nouvelles pour interpréter les problématiques vécues par les femmes trans en continuité avec les théories, désaccords et solidarités du mouvement féministe, et donnent des clés pour construire un féminisme par, pour et avec toutes les femmes.

Nombre d'exemplaire: 1

Coloc of duty – Génération Greta

2020

BD

+

Éditeur : Dargaud

ISBN : 2205084887

Langue : Français

Résumé :
  • Si on ne trouve pas un modèle de développement dans l'intérêt de tous, on va finir comme dans Game of Thrones… - Et en plus les dragons ont un super mauvais bilan carbone.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Junior

Éditeur : Autrement

ISBN : 9782746702523

Langue : Français

Résumé :

Le monde du vivant est le monde du mouvement. Tout bouge tout le temps et notre corps aussi ! La danse est l’art du mouvement, de la perception de son corps jusqu’à l’orchestration des gestes. Pourquoi la danse existe-t-elle ? Où danse-t-on ? Comment un art vivant, éphémère se transmet-il ? Une réflexion passionnante sur la danse qui aiguise la curiosité et implique le lecteur en tant que spectateur, avec son propre corps, ses propres sensations.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Autrement

ISBN : 9782746700185

Langue : Français

Résumé :

Ce qu’on appelle froidement «disciplines artistiques» - littérature, arts plastiques, spectacle vivant (danse, théâtre, crique), cinéma, vidéo, arts graphiques, musique et d’autres – sont représentées de façon très sommaire dans de nombreux établissements scolaires et se cantonnent à quelques grands domaines si l’on s’en réfère aux programmes. Elles ne sont pas prises au sérieux. La place qui leur est accordée se réduit à une peau de chagrin ; elle deviennent de plus enplus «optionnelles», et leur statut ressemble fort à celui d’une récréation oisive. Or si l’on prétend que les sciences apprennent la rigeur, les arts savent également le faire. Si l’on croit que compter est important, créer et imaginer le sont tout autant. Comment, donc, parvenir à montrer que les arts dans l’éducation ont toutes les raisons d’exister ? Oui, ils sont utiles, et l’on parlera ici de nécessité, de structuration, d’identité et d’apprentissage de la vie. Les arts devenus piliers de la sagesse... C’est ce que cet ouvrage souhaite défendre avec vigueur, en évoquant tour à tour des points de vue théoriques, des expériences – celles-l& bien pratiques – et un petit panorama de ce que nous pourrions peut-être apprendre des pays voisins. Les arts nous portent largement au-delà d’eux-mêmes. Ils nous façonnent et souvent nous sauvent.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Nouvelles scènes – domaine Arts de la scène & arts sonores

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-84066-585-4

Langue : Français

Résumé :

Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz partagent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Sous la forme d’une étude comparative, ils exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences sur la danse et le chorégraphique.

Nombre d'exemplaire: 1

Le corps ou le fruit de l’expérience

2010

Ouvrage

+

Collection : Philosopher

Éditeur : Larousse

ISBN : 2035846102

Langue : Français

Résumé :

À essayer de penser le corps, on se retrouve vite à penser la moitié seulement, voire même le tiers, d’un ensemble comprenant l’âme, puis l’esprit, et dont il ne serait que l’élément le plus grossier, le plus mortel et le plus embarrassant. Faudrait-il dès lors essayer de séparer ce résidu désobligeant de notre âme ? Nombre de philosophes s’y sont essayés, mais sans succès. Peut-être est-ce parce qu’il n’est pas possible de les extraire l’un de l’autre, comme de les fusionner d’ailleurs. Un ouvrage qui propose une relecture originale et très personnelle des grandes théories philosophiques sur le corps.

Nombre d'exemplaire: 1

BALLET - Une histoire illustrée

2019

Ouvrage

+

Collection : Beaux Livres

Éditeur : Flammarion

ISBN : 978-2081486317

Langue : Français

Résumé :

500 ans d'histoire du ballet dans un ouvrage visuel et familial :

  • les œuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes... ) comme les créations plus contemporaines (Chroma... ), résumées et analysées ;
  • les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques ;
  • les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem) ;
  • les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.

Nombre d'exemplaire: 1

50 ans de révolution chorégraphique du Ballet-Théâtre contemporaine au CCN – Ballet de Lorraine 1968 – 2018

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 9782378960797

Langue : Français

Résumé :

1968-2018, cinquante ans d'histoire pour une révolution chorégraphique. 1968, les corps défilent dans les rues, les bras se lèvent, le buste en avant, poings serrés, une chorégraphie sociale de la manifestation. Le corps qui se jette dans la bataille est jeune, un corps qui lutte pour être « contemporain ». 1968, la danse accompagne le mouvement, et fait sa révolution : la « Danse contemporaine » est née – l'appellation est officielle. C'est toute l'histoire de ce mot, des valeurs de libération, d'émancipation sociale aussi, que racontent les 50 ans du premier centre chorégraphique national, le Ballet-Théâtre contemporain jusqu'au CCN – Ballet de Lorraine.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Art du spectacle

Éditeur : Scala Eds Nouvelles

ISBN : 978-2359881738

Langue : Français

Résumé :

Au début des années 1980, des chorégraphes inconnus comme Gallotta, Chopinot, Preljocaj ou Decouflé inventent une danse jamais vue. Elle s'affirme comme un carrefour d'expérimentations entre le geste, la musique, le théâtre, le cirque, les arts plastiques. Cette nouvelle scène, désireuse de renverser les valeurs en cours, possède toutefois nombre de références : au premier plan Béjart et Merce Cunningham, mais aussi Alvin Nikolais, Pina Bausch, Françoise et Dominique Dupuy. Depuis, cette lame de fond n'a cessé de s'amplifier et de se métamorphoser. Dans les années 1990, de nouveaux interprètes (Bel, Rizzo, Charmatz...) remettent en cause cette "belle danse" et la "danse conceptuelle" va balayer l'optimisme des années 1980. Mais la danse contemporaine n'a pas perdu son appétit d'expériences et de découvertes : dans les années 2000, elle s'ouvre au multimédia, au collage des arts et l'éclectisme des propositions explose plus que jamais : fresques vidéo, hiphop, flamenco (Montalvo), minimalisme (Hoghe) ou classique contemporain (Preljocaj). Ce parcours, forcément subjectif, à travers l'histoire récente de la danse contemporaine, est illustré par un large ensemble de photographies de Laurent Philippe.

Nombre d'exemplaire: 1

Encyclopédie pratique – Portraits d’Aubervilliers

2018

Ouvrage

+

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-2-915150-09-4

Langue : Français

Résumé :

De janvier à septembre 2017, la chorégraphe Lenio Kaklea a rencontré des habitant·e·s d'Aubervilliers afin de collecter leurs pratiques. Au cours de son enquête, elle a rassemblé près de 300 récits témoignant de la diversité des habitudes, rituels et métiers exercés par les groupes et les individu·e·s qui peuplent cette ville de banlieue parisienne. L'Encyclopédie pratique propose de découvrir la répétition organisée des gestes, les rythmes et les temporalités qui s'immiscent dans la ville, les modes de transmission mis en œuvre pour faire société. En transcrivant les voix de ces acteur·rice·s, la chorégraphe invite à considérer ce domaine de la pratique où le sujet se construit dans l'action. Elle donne à voir un paysage troublé qui reflète une société et un territoire, les mutations dont ils sont le lieu, les luttes, les résistances et les adaptations qui s'y jouent. On y aperçoit des pratiques aussi variées qu'adopter un arbre, vivre le vertige sans basculer dans le vide, aller à l'école, sortir de l'ennui, se désengager du capitalisme, aider une proche malade… Derrière ces existences qui se déploient le temps d'une minute, d'une heure, d'une journée ou d'une vie, ce sont les gestes qui s'inventent, les corps qui s'imaginent, se cherchent et se (re)construisent, faisant écho à la démarche chorégraphique portée par Lenio Kaklea.

Nombre d'exemplaire: 1

Le ballet du Bauhaus - Une performance en pop-up

2019

ouvrage de dessins en relief, illustrations

+

Éditeur : Editions Quatre Fleuves

ISBN : 9791026402671

Langue : Français

Résumé :

Admirez la performance en pop-up des danseurs du Bauhaus qui font revivre pour vous l'esprit moderniste de la célèbre école d'architecture et de design créée en 1919. Plongez dans cette célébration du mouvement, des formes géométriques et de la couleur inspirée du Ballet triadique d'Oskor Schlemmer, et découvrez l'extraordinaire créativité du Bauhaus qui rayonne toujours dans le monde entier.

Nombre d'exemplaire: 2

Éditeur : L'Arachnéen

ISBN : 978-2-9541059-0-1

Langue : Français/Anglais

Résumé :

En 1968, Fernand Deligny fonde un réseau de prise en charge d'enfants autistes dans les Cévennes, aux environs de Monoblet.
Il propose aux adultes (ouvriers, paysans, étudiants, tous éducateurs non diplômés) qui vivent auprès d'eux jour et nuit de transcrire leurs déplacements et gestes dans les aires de séjour du réseau (des campements à ciel ouvert, des fermes). Ces cartes ne servent ni à comprendre ni à interpréter les comportements des enfants, mais à conserver la trace de leurs lignes díerre, ces détours pour rien qui révèlent un mode d'être singulier, un autre rapport à l'espace, au temps et à la mémoire, à produire l'image d'un milieu de vie commun aux individus parlants et à ces enfants hors langage.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Collection particulière

Éditeur : Nouvelles Editions Place

ISBN : 9782858938391

Langue : Français, Anglais

Résumé :

Au début des années quatre-vingt-dix alors que les lieux spécifiquement conçus pour la danse faisaient cruellement défaut aux chorégraphes contemporains français, Dominique Bagouet, Liliane Martinez administritrice de la compagnie et Ruedi Baur imaginaient un «lieu-outil» au service des artistes, espace capable d’acceuillir un public professionnel aussi bien que néophyte. Cette vision déterminante dans la manière d’approcher la conception du centre chorégraphique national de Montpellier, influence encore l’ensemble de notre travail architectural aujourd’hui. In the early 1990’s, when specifically designed dance studios were sorely lacking, particulary for contemporary French choreographers, Dominique Bagouet, Liliane Martinez (Dance company administrator) and Ruedi Baur imagined a combination «tool-place» for artists, a space able to receive both professional and novice publics. This vision was a determining factor in the way we approached the design of Montpellier’s Choreography Center, and still influences our work today.

Nombre d'exemplaire: 1

Le grand inventaire de l'art

2018

Ouvrage

+

Collection : Dada

Éditeur : Arola Eds

ISBN : 978-2358801133

Langue : Français

Résumé :

De la grotte de Lascaux au street art, en passant par les momies, les châteaux forts, la Joconde, l’impressionnisme ou l’invention du cinéma : ouvrez l’oeil, voici le grand inventaire de l’art !Si je vous dis Renaissance, à quoi pensez-vous ? Quels artistes, quels chefs d’oeuvres vous viennent en tête ? De même, diriez-vous que la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté sont de la même période ? A quoi ressemblait le monde de l’art à la Préhistoire, et de quoi sera-t-il fait demain ? Ce grand livre 100% illustré propose de répondre à toutes ces questions. Le principe : 10 chapitres qui parcourent l’histoire de l’art, de la Préhistoire à l’Art d’aujourd’hui. Une trentaine de dessins composent l’inventaire artistique de chaque époque.Tableaux, bâtiments, sculptures, portraits d’artistes, outils, motifs… Tout ce qui fait l’art de la période est réuni. A chaque chapitre, une 2e page pleinement illustrée met en scène l’époque et vous propose un jeu de cherche et trouve.

Nombre d'exemplaire: 1

L'art du féminisme, Les images qui ont façonné le combat pour l'égalité, 1857-2017

2020

Beau Livres, Ouvrage

+

Éditeur : Hugo Image

ISBN : 9782755641189

Langue : Français

Résumé :

Très tôt, les mouvements de lutte pour les droits des femmes ont compris le pouvoir de l'image, et l'ont utilisé pour servir leurs messages. Des affiches des suffragettes aux photographies de Carrie Mae Weems, en passant par les " Nanas " de Niki de Saint Phalle ou encore les clips de Beyoncé, L'Art du féminisme donne à voir la façon dont le combat des femmes a influencé les arts graphiques et les médias.

Rassemblant plus de 350 oeuvres – tableaux, illustrations, photographies et performances – cet ouvrage tout à fait inédit fait prendre conscience de l'audace et de la vivacité de l'esthétique féministe depuis 150 ans.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : GBOD !

ISBN : 978-2-9568658-0-3

Langue : Français

Résumé :

J’observais l’étendue sèche de l’ancien terrain de sport de Pantin où devait se dérouler la recherche chorégraphique. Je codirigeais à ce moment-là Les Laboratoires d’Aubervilliers et nous avions décidé d’accompagner le projet de Léa Bosshard et Rémy Héritier au titre claquant et pragmatique, L’usage du terrain, dont nous conaisions le protocole mais pas les formes qui allaient en découler. Je me tenais en repérage près d’eux, au milieu des mauvaises herbes et des bouteilles vides éparses, des résidus de tracés au sol qui affleuraient ponctuellement et de l’immense filet qui enveloppait le mur de briques de la piscine adjacente. Incertainement plantée là, au beau milieu du délaissé urbain, je me demandais ce que les artistes pourraient bien en faire.

Nombre d'exemplaire: 1

Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites

2017

Ouvrage

+

Collection : Recherches

Éditeur : CN D

ISBN : 978-2-914124-58-4

Langue : Français

Résumé :

Comment entrer dans la fabrique de la danse contemporaine via l'idée de littérature ou de texte ? Peut-on penser aujourd'hui l'art littéraire à partir de l'art chorégraphique ?
Si la danse contemporaine n'est pas déconnectée d'une tradition littéraire qui a fourni de nombreux sujets au ballet, elle établit un nouveau rapport au texte. De multiples collaborations entre écrivains et chorégraphes en témoignent, qu'elles impliquent l'utilisation de textes lors du processus de création ou qu'elles passent par la présence d'écrivains sur scène. Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Editions du sous-sol

ISBN : 9782364682900

Langue : Français

Résumé :

Dans ce récit en fragments ciselés, Maggie Nelson raconte l'amour fou, le sexe, la grossesse, la famille, le travail, l'écriture. L'accouchement. La mort. Ce que c'est que de prendre soin. Et comment, sans l'amour, on tombe en morceaux.

Mi-essai, mi-autofiction, voici un livre à la fois amusant et indigné, souvent emporté. Nelson nous y présente ses mères spirituelles, celles qui lui ont appris à vivre. Au fil de ses lectures, elle nous emmène à la plage en Floride, au cabaret burlesque, à l'université à New York, de chambre d'hôtel en chambre de soins palliatifs, au bureau du shérif en Californie et à la très kitsch chapelle Hollywood... Et surtout, elle s'assure que nous ne verrons plus jamais de la même façon le mystère de la fabrication d'un corps par un autre.

Nombre d'exemplaire: 1

Une écologie décoloniale : Penser l'écologie depuis le monde caribéen

2019

Ouvrage

+

Collection : Anthropocène

Éditeur : Seuil

ISBN : 2021388492

Langue : Français

Résumé :

Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s’agitent, l’eau monte, les forêts tombent et les corps s’enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle : le monde est en pleine tempête.
Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l’environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice.
Penser l’écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d’une région où impérialismes, esclavagismes et destructions de paysages nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête. Tel est l’impensé de la double fracture moderne qui sépare les questions coloniales des destructions environnementales. Or, panser cette fracture demeure la clé d’un « habiter ensemble » qui préserve les écosystèmes tout autant que les dignités. Telle est l’ambition d’une « écologie décoloniale » qui relie les enjeux écologiques à la quête d’un monde au sortir de l’esclavage et de la colonisation.
Face à la tempête, ce livre est une invitation à construire un navire-monde où les rencontres des autres humains et non-humains sur le pont de la justice dessinent l’horizon d’un monde commun.

Malcom Ferdinand est ingénieur en environnement de University College London, docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et chercheur au CNRS (IRISSO / Université Paris-Dauphine).

Nombre d'exemplaire: 1

Quelque chose suit son cours...

2010

Ouvrage

+

Collection : Parcours d’artistes

Éditeur : CN D

ISBN : 2914124422

Langue : Français

Résumé :

"Ce que je fais, je le fais pour le partager avec un public et j'aime me dire que c'est un outil de regard sur le monde. Sinon, je crois que ça ne m'intéresserait pas." Artiste interdisciplinaire par excellence, Christian Rizzo crée des oeuvres aux formes hybrides, entre installation, performance et spectacle chorégraphique. Tour à tour plasticien, chorégraphe, scénographe, metteur en scène d'opéra, commissaire d'exposition, il nous invite à découvrir les enjeux et les processus d'élaboration de ses oeuvres. Ces entretiens, structurés par des mots clés et enrichis d'un cahier iconographique, livrent sa parole fluide, vivante et libre.

Nombre d'exemplaire: 1

Ecosomatiques – penser l’écologie depuis le geste

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Deuxième époque

ISBN : 9782377690626

Langue : Français

Résumé :

"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs contemporains, ainsi que les praticiens des somatiques sont les acteurs de cette circulation. Ainsi se développent, depuis plus d’une vingtaine d’années, des projets artistiques mobilisant conjointement les éléments d’une « esthétique verte », des pratiques somatiques qui pensent le corps à partir de son expérience — c’est à dire comme immergée dans un milieu. Dans la diversité de ces pratiques, se distinguent des pratiques corporelles qui remettent en cause les normes techniques et esthétiques ; des performances tournées vers une lecture des espaces (urbains, naturels, privés, publics) rendant visibles la multitude des éprouvés et des savoirs du corps en jeu ; des formes d’activismes socio-écologistes empruntant des méthodologies de l’artiste ou des somatiques ; des pratiques somatiques tournées vers le prendre soin des plus vulnérables (de la petite enfance à la pauvreté), des scientifiques qui cherchent de nouvelles ressources dans les pratiques des danseurs... il s’agit là d’un mouvement diffus, très contemporain, mais de plus en plus visible, qui porte des questions aussi bien d’esthétique que de sciences du vivant ou de lecture politique."

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Des Busclats

ISBN : 978-2361661403

Langue : Français

Résumé :

Outre ses nombreuses créations artistiques à travers le monde, le chorégraphe et danseur Thierry Thieu Niang a travaillé avec des malades alzheimer, des détenus et des enfants d'ici et d'ailleurs. L'écrivain Marie Desplechin l'a accompagné lors d'une session avec de jeunes autistes qu'il faisait danser. Ensemble, ils ont observé cette brèche de lumière que la danse ouvre chez ces enfants du silence.

Le chorégraphe et l'écrivain ont rendu compte de cette bouleversante expérience avec leurs mots, leurs fantômes, leurs vies. Marie Despléchin revisite ces temps terribles où ses pas la portaient, défaite, vers l'hôpital psychiatrique où un être aimé était interné.

Thierry Thieû Niang raconte les séances avec les enfants autistes: leurs craintes, leur peur du contact, le miracle d'un mot, d'un sourire, d'une étreinte. A ce journal se mêlent les images d'un amour finissant et celles furtives du pays perdu de son père.

D'une émouvante poésie ce double récit nous invite à écouter le silence de ces enfants aux bois dormants pour qui la tendresse, l'amour, la danse sont des princes charmants.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 2330005466

Langue : Français

Résumé :

Histoires de gestes est une invitation à repenser des actions que nous connaissons tous mais que nous interrogeons rarement : douze gestes, aussi simples qu’essentiels. Il s’agit également de déployer, à partir de ces gestes quotidiens, une histoire de la danse inédite. Chaque texte peut être lu comme un exercice d’étonnement pour notre faculté de regard sur le corps en mouvement.

Nombre d'exemplaire: 1

Herstory. Histoire(s) des féminismes

2021

Ouvrage

+

Éditeur : Ville Brule Eds La

ISBN : 978-2360121298

Langue : Français

Résumé :

Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical ? Que l’on doit l’un des discours les plus importants de l’histoire des femmes à une esclave afro-américaine qui ne savait pas lire ? Que les femmes n’ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970 ? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe ? Concepts, théorie, mèmes, figures marquantes, petites et grandes histoires, références indispensables… De A comme Adelphité à W comme Womanism, Herstory vous propose une plongée passionnante dans l’histoire des féminismes.
Marie Kirschen est journaliste, spe´cialiste des questions fe´ministes et LGBT, et rédactrice en chef de la revue lesbienne Well Well Well. Ancienne rédactrice en chef web des Inrockuptibles, elle est passée par BuzzFeed News, Libération et le magazine Têtu.

Anna Wanda Gogusey est une illustratrice française. Co-créatrice de Retard Magazine, c’est une artiste badass, féministe, impertinente et joyeuse.

Nombre d'exemplaire: 1

La danse à l'école primaire

2001

Ouvrage

+

Éditeur : Retz

ISBN : 9782725619798

Langue : Français

Résumé :

La danse a longtemps été assimilée à l’expression corporelle, c’est-à-dire comme une activité à pratiquer dans le cadre de l’éducation physique et sportive. Or les instructions officielles valorisent aujourd’hui la dimension artistique de la danse qui trouve sa légitimité dans le cadre des pratiques artistiques à l’école. C’est donc dans cette perspective que l’auteur propose aux enseignants et futures enseignants un ouvrage de synthèse sur une discipline souvent délaissée, faute de notions claires et de guidage précis. La première partie de ce guide commente l’évolution du concept de danse en le replaçant dans son contexte socioculturel et propose une réflexion sur les enjeux éducatifs de cet enseignement. Puis, après avoir analysé et commenté les textes officiels, l’auteur propose (de la maternelle au CM2) une véritable démarche d’apprentissage autour du processus de création, à travers des séquences d’activité à mettre en œuvre dans le cadre de projets pédagogiques.

Nombre d'exemplaire: 1

Mémoire de la danse

2003

ouvrage

+

Éditeur : Babel

ISBN : 9782742742233

Langue : Français

Résumé :

Danseuse, chorégraphe et professeur, Martha Graham (1894-1991) n’a cessé de se battre pour un art nouveau. De ses premiers spectacles à ses grandes créations, elle raconte dans cette autobiographie achevée quelques jours avant sa mort et retrace le parcours d’une vie tout entière dédiée à la danse. Ses souvenirs sont ceux d’une grande dame du Xxe siècle, véritable «mémoire de la danse» nourrie de ses rencontres avec les artistes et les célébrités de ce monde, autant que de ses confrontations avec ses élèves. De chacun d’eux elle parle avec tendresse et pertinence, dressant ainsi d’elle-même, en creux, le portrait d’une femme exigeante et opiniâtre.

Nombre d'exemplaire: 1

A contrario ou la danse contrariée, vol. 1

2018

Album

+

Collection : Collection Dançe

Éditeur : Quadrille

ISBN : 9782956330301

Langue : Français

Résumé :

C'est en jouant avec l'idée du contraire, que nous vous invitons à faire quelques pas, pour rencontrer la danse autrement : une traversée en 46 dessins (à partir de 6 ans) ; 3 jeux à dessiner et danser (à réaliser seul ou à plusieurs. dès 6 ans) ; 1 prolongement relatant des éléments de l'histoire de la danse ayant façonné de près ou de loin les dessins (pour les bien plus grands)

Nombre d'exemplaire: 1

De pas en pas ou l’abrégé des pas de danse

2018

Album

+

Collection : Collection Dançer

Éditeur : Quadrille

ISBN : 9782956330328

Langue : Français

Résumé :

C'est à travers quelques pas de danse, capturés ici ou là, que nous proposons aux enfants de venir déguster comment un geste, en s'étant faufilé dans la danse, ouvre un monde de sensations et d'images prêtes à être redéployées : Une traversée en 24 pas (alliant textes et dessins) (à partir de 8 ans) ; 3 jeux à dessiner et danser (à réaliser seul ou à plusieurs. dés 8 ans) ; un prolongement déclinant un lexique inachevé autour de différents pas de danse utilisés dans l'art chorégraphique d'hier et d'aujourd'hui.

Nombre d'exemplaire: 1

Le langage de la danse

1990

Ouvrage

+

Éditeur : Chiron

ISBN : 9782702704158

Langue : Français

Résumé :

Le moment parait venu de rectifier l’image qu’on se fait en France de la grande danseuse et chorégraphe allemande Mary Wigman, en vérité peu ou mal connue. Il suffit d’ouvrir Le langage de la danse à n’importe quelle page pour être frappé par l’intensité de vie qui s’en dégage. Wigman s’y révèle comme elle était : passionnée, vibrante, lyrique, sensuelle, chaleureuse et ceci jusqu’en ces dernières années. Nous la voyons aussi possédée, brûlée par la danse, par cet élan prophétique, révolutionnaire et inspiré qui a rééllement créé un nouveau langage et une pensée chorégraphique. Nous sommes admis aussi loin qu’il est possible dans le secret qu’elle évoque : le sanctuaire du créateur, là où s’élabore le mystère de la création artistique. Quant à moi, en traduisant ce précieux texte, avec reconnaissance et ferveur, j’ai tenté de payer un peu de ma dette envers Mary, ma mère spirituelle.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : CCN de Montepellier

Résumé :

Pour cette création Mathilde Monnier prend appui sur la nouvelle inachevée 'Lenz' écrite par Georg Büchner en 1835.

La nouvelle de Büchner opère au sens où elle est toujours active, activant une pensée du présent et permettant une appropriation non de l'œuvre elle même mais de ses effets, de son impact, de ses projections - Lenz irradie.

Le soubassement qu'offre Lenz dans sa marche, ouvre des figures importantes, d'abord celle de la frontière, celle du passage "de l'i-é-migré" tentant de traverser les frontières, celle de la difficulté d'avancer, de passer, de comprendre le chemin.
C'est une mise en réseau de ces différents passages - passage de la voix, du geste, du son, de l'espace - qui nous intéresse, développant ou refaisant le voyage de Lenz.
Interférences singulières et liens interactifs surgissent et jalonnent ce chemin. Rien de permanent, une constante modification. C'est dans cette construction d'un paysage spectacle, que se tracent et se déroulent les lignes du chemin, du marcheur et du paysage dans lequel il s'inscrit. Paysage intérieur et extérieur qui ne serait que la projection de son esprit.
C'est dans cette circulation que s'élabore le déplacement du spectacle - écriture du déplacement. Le déplacement physique dans l'espace est aussi le moment du déplacement dans la poésie, rejoignant les grands marcheurs. Serge Daney, a eu besoin de marcher des années pour écrire ses articles sur le cinéma.
Il n'y a pas de but particulier à ce chemin, il n'y a que la recherche du but - tir au but.
La démarche se déroule dans une impossibilité à dessiner son but.

Le poète Lenz a passé sa vie à marcher dans la neige et dans les chemins de montagne. Lenz est un fou marchant, il ne tient véritablement pas en place. Aucune place ne lui est assignée. Il poursuit son chemin sans souci - si ce n'est "de ne pouvoir marcher sur la tête."
Marcher aussi pour oublier dans l'hébétude de la fatigue la marche du monde.

À partir du matériau/Lenz, il s'agit avant tout de traiter d'un espace de ralentissement, pouvoir s'arrêter, dilater le temps, non pour développer une esthétique du mouvement au ralenti, mais bien pour donner un temps de décélération du regard et des perceptions, en rupture avec les temps coupés, saccadés, séparés et ultras accélérés du monde.

Le temps du paysage est un temps contemplatif proposant un espace mental pour désarticuler le regard dans lequel, comme chez le poète, surgit le désordre voire le désastre.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre chorégraphique national de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

extasis
de et avec mathilde monnier et jean-françois duroure
musique kurt weill / bernard herrmann
lumière éric wurtz
création 5.6.8.9 novembre 1985 à la maison de la danse de lyon

" Certes, je n'ai pas l'ambition d'être un ange, bien que mes relations avec eux se soient améliorées depuis quelques temps. De ma huitième à ma douzième année, j'avais pour habitude de me retirer dans une chambre fermée à clé où je faisais des grimaces féroces, tourbillonnais sur moi-même, les poings serrés, pour mettre mon ange K.O. J'éprouvais pour lui une haine totale. Je suis sûre de lui avoir décroché un coup de pied et d'avoir ensuite mordu la poussière. Impossible de blesser un ange, mais j'aurais été heureuse de savoir que je lui avais sali les plumes. "

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre chorégraphique national de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

Détour au côté de ceux qui ne parlent pas, ceux qui se sont apparemment retirés du monde extérieur.
Suivre à la trace le long de leur espace chamboulé, les parcours qu'ils répètent inlassablement, refaire leurs gestes, s'approprier les places qu'ils occupent.
Explorer ce non sens des gestes, ces non gestes qui apparaissent parfois de l'ordre de la simplicité d'un mouvement dansé.
Pour que nous, qui travaillons sans cesse à la maîtrise de notre corps, puissions nous approcher de ceux dont le corps nous semble vide, évidé à absurde, il nous faut revenir en arrière, marcher à reculons, refaire le chemin du corps à l'inverse.
Quand le langage fait défaut, comment et quand le corps parle-t-il ?
Si le mouvement, à lui seul, ne peut explorer, ni comprendre le corps de ceux-là, il peut s'en approcher en interrogeant l'inconnu.

Nombre d'exemplaire: 1

Pour antigone

1993

DVD

+

Résumé :

Parce que la tragédie grecque ne mettait pas en scène des personnages mais des forces, des tensions, des chocs et des formes particulières de désirs, la danse et les choeurs y tenaient une place essentielle. La force du non d'Antigone, figure même de la désobéissance qui refuse jusqu'à l'impasse et, au prix de sa vie, la loi des hommes pourrait-elle alors se manifester autrement que par des intensités de corps qui échappent à eux-mêmes ?

Nombre d'exemplaire: 1

Résumé :

2008 vallée est une extrapolation autour des textes et des musiques du dernier disque Robots après tout de Katerine. C’est aussi un voyage initiatique dans l’univers de ce chanteur atypique.
Dans un décor apparemment vierge, la musique est au premier plan, précédant la danse. Sept personnages en quête de l’autre vont pourtant faire l’apprentissage soit du chant soit de la danse comme un nouveau territoire à conquérir, à investir. Histoires des chansons mêlées aux fictions gestuelles, une forme apparaît sans hiérarchie entre ces deux univers. Ici, pas d’instrument de musique mais des voix et des corps qui viennent détourner les chansons et détrôner la place du chanteur et de la chorégraphe.
2008 vallée est un futur proche, sincèrement utopique, purement fictif et légèrement "hippie". C’est aussi un paysage faussement lunaire, faussement gonflé mais au cœur d’une rencontre bien réelle entre l’univers de ces artistes.

spectacle de et avec katerine et mathilde monnier
avec julien gallée-ferré, natacha kouznetsova, i-fang lin, éric martin, maud le pladec.
musique katerine
assistant à la chorégraphie herman diephuis
scénographie annie tolleter
lumière éric wurtz
son olivier renouf
costumes dominique fabrègue

Nombre d'exemplaire: 1

Je vois loin des yeux

2005

Ouvrage

+

Éditeur : Labor et Fides

ISBN : 9782830911619

Langue : Français

Résumé :

Jacques Roman et Menga Dolf se connaissent depuis longtemps. Dans cet ouvrage, leur complicité est saillante à chaque page. Les dessins reçoivent un souffle des mots qui sont à leur tour enrichis par les images dans un dialogue subtil et incessant : écriture et dessins sont en intelligence. Jacques Roman " retrouve un souvenir secret " dans tel dessin, " le trait le prend de vitesse ", confie-t-il ailleurs, et de chercher à " s'accorder au scintillement de l'œuvre ". La grâce des dessins de Menga Dolf tient à leur violence toujours doublée de douceur, à leur fragilité audacieuse. Ce petit livre est le journal intime de deux artistes d'exception.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Danse

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 9778 2 330 06584 3

Langue : Français

Résumé :

Dix ans après la première édition de cet ouvrage, Guy Delahaye poursuit son hommage à Pina Bausch. Seul photographe a avoir pu accompagner la chorégraphe sur l'ensemble de ses créations, il complète et aboutit ce travail monographique par l'intégration d'une trentaine de photographies de ses derniers spectacles. Un livre touchant et complet sur la grande chorégraphe allemande témoignant également de la rencontre entre ces deux grands artistes.

Nombre d'exemplaire: 1

De la création chorégraphique

2006

Ouvrage

+

Collection : Recherches

Éditeur : CN D

ISBN : 2900002687644

Langue : Français

Résumé :

Depuis trente années, Michel Bernard poursuit son exploration rigoureuse et passionnée de l’acte de danser. Il nous livre ici le fruit de ce travail, au travers d’un choix de textes – dont beaucoup inédits- qu’il a rassemblés autour de grands axes : l’exploration des différentes facettes de la corporéité dansante et l’examen des processus de création chorégraphique, puis de ceux de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. Le florilège se poursuit avec l’étude du travail de figures emblématiques, et s’achève par une analyse du statut de l’enseignement de la danse dans le système institutionnel français. Ainsi est retracé l’itinéraire d’une recherche autour de ce mot trompeur : le «corps».

Nombre d'exemplaire: 1

L' expressivité du corps : recherches sur les fondements de la théâtralité

1986

Ouvrage

+

Collection : La recherche en danse

Éditeur : Chiron

ISBN : 2906204013

Langue : Français

Résumé :

Le pouvoir expressif du corps est un concpet galvaudé. Sacralisé par les milieux éducatifs et artistiques, décrié par l’avant-garde littéraire ou philosophique (R.Barthes, G.Deleuze et F. Guattari, J.F. Lyotard, M. Foucault, J. Kristeva, etc.), ce concept a une longue histoire tout au moins dans la tradition germanique. Michel Bernard ne vise pas seulement une mise au point théorique, mais également une déconstruction idéologique ; il appelle à une subversion des rapports du corps et du langage donc l’expressionnisme est le produit, pour aboutir à une transformation inévitable du système éducatif responsable de cette production et du modèle théâtral qui en est l’instrument ou le mécanisme.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Points

ISBN : 9782020261555

Langue : Français

Résumé :

Le corps : l’auteur passe en revues les différentes approches de notre corps par les sciences et la philosophie contemporaine. Ce panorama critique des perspectives sur la corporéité de notre existence le conduit à une déconstruction du concept occidental traditionnel de «coprs» et à une démystification de l’image d’un corps-bastion, refuge de l’individualité contre une société tentaculaire : la réalité de notre corps est façonnée par nos fantasmes qui reflètent eux-mêmes des mythes forgés par notre société.

Nombre d'exemplaire: 1

Corps (in)croyables : Pratiques amateur en danse contemporaine

2017

Ouvrage

+

Collection : Recherches

Éditeur : CN D

ISBN : 978-2-914124-94-2

Langue : Français

Résumé :

La figure de l’« amateur » est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les appartenances, les lieux et les dispositifs, le corps du danseur amateur peut être à la fois ordinaire – ni virtuose ni en représentation, mais humainement présent – et extraordinaire, surprenant, témoin d’« autre chose ». Ouvrage collectif, Corps (in)croyables propose un ensemble d’analyses qui tentent de saisir la fragilité diverse de ces figures d’« amateurs », tout en mettant en question les pratiques dans lesquelles elles entrent en jeu.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Carnets pour la danse

Éditeur : Solitaires Intempestifs

ISBN : 9782846810043

Langue : Français

Résumé :

Combien de danseurs contemporains sont à la danse en se trémoussant chez eux, dans le mimétisme des émissions de variétés ou, plus récemment, des vidéoclips. Mais peu s’en ventent, comme si c’était une maladie honteuse. La «danse belge» (pour dire vite) semble non seulement ne pas masquer de telles motivations premières, mais de surcroit, elle les expose avec fierté. Qui sont les danseurs professionnels, de quels milieux sociaux viennent-ils majoritairement ? On ne voudrait pas définir une expression artistique à l’aune de simples considérations socialogiques, mais il est tout aussi illusoire de les évacuer. Or s’il y a une «belgitude» aujourd’hui avérée dans la danse, elle puise une bonne partie de sa vitalité dans l’origine même de ses interprètes, ouverte à tous vents ; une rafraichissante mosaïque plutôt qu’un moule unique (...) Jean-Marc Adolphe, Belgitude avérée
On ne sensibilise pas à la danse, on transmet des passages où le temps est investi pour changer la nature de l’espace. L’art de transfmettre consistre, au contraire, à désensibiliser, à neutraliser les lieux communs du langage, fût-il chorégraphique. La danse se lit dans le geste infini, c’est à dire non fini. Il est transmis à l’autre qui investit à sa façon. Et de feste en geste, le mouvement s’écrit dans un espace qui ne peut être revendiqué par personne. C’est dans l’ineffable du corps que la danse prend sa liberté, parce que le temps est le temsp de tous. Apprendre à lire la danse, c’est donc déjà l’interpréter. Apprendre à la transmettre, c’est solliciter l’interprète dans la singularité de son être (...) Michel Vincenot, Transmettre l’ineffable de la danse

Nombre d'exemplaire: 1

Danse : Le corps enjeu (Pratiques corporelles)

1992

Ouvrage

+

Collection : Pratiques corporelles

Éditeur : puf

ISBN : 9782130441472

Langue : Français

Résumé :

Fruit de la collaboration entre chercheurs en danse autour d’un programme organisé par le laboratoire d’Etudes et de Recherches sur «corps-art-mouvement» (ERCAM) de l’Université Paris-V sous la direction de Mireille Arguel, et subventionné par la Direction de la recherches et des Enseignements Supérieurs, ce travail original, interdisciplinaire à portée épistémologique, trouve sa pertinence dans le contexte socio-culturel actuel. En effet, au moment où la parution de lois nouvelles sur la danse et son enseignement posent avec acuité le problème de la place de celle-ci dans le champ de l’éducation physique et des Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives (STAPS), au moment où l’Université Paris-V vient être habilitée à organiser une licence et une maitrise nationale en danse contemporaine, cet ouvrage montre en quoi et comment la danse et l’EPS se fécondèrent réciproquement et expose l’avance prise par des enseignants chercheurs en STAPS dans la connaissance théorique et pratique de la danse appréhendée comme activité physique et artistique dont le corps est l’ENJEU. Or, ce corps dansant, dans sa complexité, défie la certitude des regards techniques, philosophiques, scientifiques, qui tentent de l’analyser, poussant à s’interroger sur la pertinence des modèles du corps sous-tendant toute recherche. Quel modèle du corps pour quelle recherche en danse ? Tel est le DÉFI lancé à travers cet ouvrage et la multiplicité de ses approches. Auteur de nombreux articles, collaboratrice à divers ouvrages sur la danse et les activités physiques, Mireille Arguel mène de front l’enseignement à l’Université de Paris-V et la recherche en Esthétique et Sciences de l’Art à l’URA 1426 CNRS.

Nombre d'exemplaire: 1

La ligue des supers féministes

2019

BD

+

Éditeur : La ville brule

ISBN : 978-2-36012-112-0

Langue : Frannçais

Résumé :

La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle... Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel...) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.

Nombre d'exemplaire: 1

Beauté fatale - Les nouveaux visages d'une aliénation féminine

2015

essais

+

Éditeur : La Découverte

ISBN : 9782707185815

Langue : Français

Résumé :

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la " tyrannie du look " affirme aujourd'hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du " complexe mode-beauté " travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

Nombre d'exemplaire: 1

Sorcières, la puissance invaincue des femmes

2018

Ouvrage

+

Éditeur : Zones

ISBN : 978-2-35522-122-4

Langue : Français

Résumé :

Qu’elles vendent des grimoires sur Esty, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs ainées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérence pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Double

Éditeur : Les éditions de Minuit

ISBN : 978-2-7073-4570-7

Langue : Français

Résumé :

Publié cinq ans après L'Opoponax, Les Guérillères, second livre de Monique Wittig, vient à son heure pour souligner et fortifier notre conviction. Le talent de cet écrivain le porte, j'allais écrire, pour notre plaisir et notre profonde satisfaction, à faire du récit le lieu naturel de la contestation du langage, non pas contestation abrupte et maladroite, mais contestation habile par le biais d'une opération beaucoup plus subtile et toujours séduisante.
Il semble, en effet, que mots et phrases soient deux fois présents dans le texte : d'abord comme les mots et les phrases de l'usage traditionnel, ensuite comme éléments actifs de l'autodestruction. La métamorphose est très frappante dans ce nouveau livre. Convaincante aussi, tant est sensible le renouveau des images, et leur force. André Dalmas, La Quinzaine littéraire (novembre 1969). Mon but a été de faire que le elles arrive comme un choc pour le lecteur, comme une surprise ; puisqu'elles tient tout le récit il doit s'ensuivre une sorte de désorientation.
Le lecteur entre dans un livre et se trouve confronté avec un elles qui n'est pas familier, pas ordinaire et qui est nouveau et héroïque. En tout cas, c'est ce qui m'a guidée et l'espoir que ce elles pourrait situer le lecteur dans un espace au-delà des catégories de sexe pour la durée du livre. C'est peut-être ici que réside l'utopie. Monique Wittig, "Quelques remarques sur Les Guérillères", L'Esprit créateur (hiver 1994).

Nombre d'exemplaire: 2

Éditeur : CCN de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

La place du singe

mathilde monnier & christine angot
création à montpellier danse 05

8 ans après Arrêtez, arrêtons, arrête, Mathilde Monnier retrouve l’écrivain Christine Angot mais cette fois les deux artistes sont elles mêmes sur le plateau. Elles s’expriment dans un duo où chacune va prendre la parole, par la danse, par le texte. L’enjeu, c’est de faire l’expérience de ce qu’on peut avoir à dire ensemble sur scène.

"Qu’est-ce que la bourgeoisie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce que je suis bourgeoise, est-ce que je suis heureuse ? Y a-t-il des critères ? Est-ce que je les connais ? Comment je les connais ? Qui me les a enseignés ? Mathilde Monnier est née dans une famille bourgeoise d’industriels alsaciens de Mulhouse. Dans laquelle elle ne s’est jamais sentie bien. On ne se sent donc pas bien dans la bourgeoisie ? Pourtant c’est notre modèle à tous. Et moi, quelles sont mes racines sociales ? Quelles sont nos racines sociales, et nos aspirations bourgeoises, est-ce que nous y comprenons quelque chose ? Quel est mon rapport à la bourgeoisie, à quel degré j’en viens ? Par rapport à la bourgeoisie, quel est notre mélange de fascination, de fierté et de détestation ? Est-ce que nous comprenons les codes bourgeois ? Se contenir. Le bourgeois c’est celui qui accepte tout pour se fondre dans sa classe. Il n’étouffe pas. Il aménage des bouffées d’oxygène, où il satisfait certains désirs personnels, certaines pulsions. L’art, le théâtre, c’est quoi pour lui ? Une bouffée d’oxygène aussi, ou d’angoisse? Qui lui rappelle qu’il a une vie de rêve, qu’il possède tout sur terre sauf le plateau, la littérature, l’imaginaire ?" christine angot

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : CCN de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

Voyage polyphonique à travers des lieux utopiques. Ce journal chorégraphique se déroule sur deux ans de travail et associe à ce projet de nombreux artistes interprètes, qui de près ou de loin, ont cheminé à mes côtés, états des lieux de ces rencontres. Instantanéité d'un spectacle mouvant, où le processus opératoire sera le corps commun.

"Les non lieux" et "Dans les plis" sont les deux premiers volets de cette pièce où l'attention est portée sur la figure du chœur, du groupe en tant que corps commun, traversant des figures mythiques, banales, singulières, picturales, de foule, de masse, de tas, de présences.

Dans la troisième partie, le danseur qui, se dégageant du chœur, reste sur scène, est confronté à l'absurdité de sa solitude. Expulsé, extirpé de la masse, il s'empêtre les pieds aux prises avec une foule désormais invisible. "Foule, je me débrouillerai dans ma foule, tout comme toute chose est foule, toute pensée, tout instant, tout geste." Henri Michaux

Déteint et métamorphosé au contact de ceux qu'il a trop côtoyés, il cherche dans la figure du clown sa propre substance, une autre image de lui-même.
Dans cette nouvelle partie intitulée "Quelque part, quelqu'un", inspiré par la poésie d'Henri Michaux, chaque soir un danseur, choisi au hasard parmi le chœur, tente de s'accommoder de l'absence des autres par la dérision et l'humour.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Palette

ISBN : 9782358322263

Langue : Français

Résumé :

Le street art captive les foules, au gré des façades qu'il recouvre, mais aussi des musées et des galeries qu'il a maintenant investis. Sans oublier Internet, où il tient une place de choix. Cet ouvrage prend l'option audacieuse de se concentrer sur les créations les plus contemporaines, de décrypter ses principales caractéristiques, de faire découvrir ses principaux acteurs français et internationaux à travers des pièces récentes et représentatives d'une certaine maturité. Une vraie bombe… culturelle !
Quelques exemples d'artistes : Ella et Pitr, Osgemeos, Blu, Pablo Delgado, Oak Oak, Escif, Banksy, SpY, Pejac, JR, Pure Evil, Stik, Kenny Random…

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Références

Éditeur : Palette

ISBN : 9782358322157

Langue : Français

Résumé :

Si les femmes sont extrêmement présentes dans l'art occidental en tant que personnages figurés, force est de constater qu'elles le sont beaucoup moins en tant qu'artistes. L'image sociale de la femme peintre, sculptrice ou photographe fut longtemps déconsidérée. Pour faire tomber ces obstacles, il a fallu des combats politiques et esthétiques, marqués par un féminisme à la fois courageux et créatif.
Découvrez dans cet ouvrage des personnalités singulières et très fortes dans l'adversité comme Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle ou plus récemment Shadi Ghadirian.

Nombre d'exemplaire: 1

DANSER / RESISTER Une minute de danse par jour

2018

Ouvrage

+

Éditeur : Textuel

ISBN : 978-2-84597-645-0

Langue : Français

Résumé :

Danser, résister. Répondre à la stupeur par un geste. Opposer la vie à la mort. Initier un mouvement pour ne pas céder à la peur. Danser comme on manifeste.
En janvier 2015, suite à l’attentat à Charlie Hebdo, Nadia Vadori-Gauthier s’est engagée dans un acte de résistance poétique : Une minute de danse par jour. Ce geste quotidien – danser chaque jour, où qu’elle soit –, Nadia Vadori-Gauthier l’a filmé et l’a posté en ligne le jour même. L’ensemble constitue une œuvre à laquelle l’artiste a consacré 1001 jours consécutifs. Ce livre rassemble un choix de photos des minutes de danse et des textes sur le thème danser/résister. Il interroge ce geste à la fois micropolitique et poétique. Un récit en images du projet enthousiasmant de Nadia Vadori-Gauthier : par l’art, faire circuler la vie pour réenchanter nos jours.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Cahiers libres

Éditeur : La Découverte

ISBN : 9782348042881

Langue : Français

Résumé :

Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant·e·s, violences policières… on entend peu les féministes s’exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l’immense majorité des femmes à travers le monde.
Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd’hui en Argentine, en Pologne, aux États-Unis ou ailleurs s’emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d’autres mouvements. Et c’est tout l’enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant.
Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s’engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l’anticapitalisme, l’antiracisme, l’écologie politique, l’internationalisme et l’anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99 %.

Nombre d'exemplaire: 1

Choreographic Objects

2018

Ouvrage illsutré

+

Éditeur : Prestel / ICA

ISBN : 9783791357966

Langue : Anglais

Résumé :

Since the 1990s, parallel to his stage productions, Forsythe has developed a body of work he calls “Choreographic Objects”. These experimental, interactive works invite the viewer to engage with the fundamental ideas of choreography and extend Forsythe’s choreographic explorations beyond the stage and skilled professionals to public spaces and the layperson. This volume considers the full breadth of his oeuvre and features contributions from leading scholars, critics, and theorists in the disciplines of visual arts, choreography, and dance. Forsythe’s highly engaging voice shines through in his own writing, which enriches and deepens the scholarly essays in the book. In addition, the book features an illustrated chronology of The Forsythe Company (2005–15), the artist’s dance troupe that followed his legendary tenure at Ballett Frankfurt. Generously illustrated, this volume is certain to become a reference book for Forsythe’s many fans as well as an invaluable resource for students of visual art, dance, and interdisciplinary practice.

Nombre d'exemplaire: 1

Actions, mouvements et gestes

2017

Ouvrage

+

Collection : Carnets

Éditeur : CND

ISBN : 978-2-914124-85-0

Langue : Français

Résumé :

« Implicitement, j’avais analysé et mémorisé les deux premiers mouvements de la manière suivante : le bras forme une ligne droite qui décrit un arc de cercle vers le bas ; au moment précis où il passe devant le genou, celui-ci se fléchit, puis le tronc bascule d’environ 20 ° vers l’avant, etc. Il était impossible d’exécuter correctement la phrase de Set and Reset avec cette lecture du mouvement. La suivante fonctionnait mieux : je laisse tomber le poids du bras étendu, le bras entraîne dans sa chute le genou dont le fléchissement fait basculer le torse, et ainsi de suite. »

Nombre d'exemplaire: 1

Isadora, la danseuse aux pieds nus, ou, La révolution isadorienne

1997

Ouvrage

+

Éditeur : Ecrivains associés

ISBN : 2912134005

Langue : Français

Résumé :

Initiés et néophytes seront captivés par cet ouvrage fait de documents authentiques qui retracent, à ses débuts, l’histoire de la Danse Contemporaine, une véritable Révolution Artistique qui a boulversé toutes les valeurs traditionnelles.
A la fin du XIXe sicècle, l’Art de la Danse, soumis à la rigueur des règles académiques établies au temps de Louis XIV, stylisait la Beauté formelle et la conservait en transmettant sa perfection technique dans un répertoire limité. Une jeune américaine inspiré de l’Art grec entreprit de créer un autre langage corporel, dépouillé d’artifice, pour remettre en honneur la beauté oubliée du geste naturel en harmonie avec les Lois de la Nature. Elle s’appelait Isadora Duncan et dansait les pieds nus. Elle répandit avec foi ses idées d’Europe, d’autant plus résolue à plaider sa vérité qu’elle venait d’un pays sans passé artistique. De Londres à Paris, de Vienne à Berlin et à St Pétersbourg, cette Révolution Gestuelle ébranla fortement les traditions. Ce fut l’aurore de nouvelles valeurs artistiques. Elles répondaient à l’immense besoin de libération de tous les arts et influèrent profondément sur toute l’évolution du siècle.
Dans un livre passionnant, Odette Allard a su admirablement dégager des quelques écrits de la danseuse, l’idéal parfois utopique mais toujours hautement élevé qu’elle enseignait, trop souvent masqué au profane par sa vie tumultueuse. A travers des textes d’artistes, d’écrivains de journalistes, subjugués en son temps par l’art et la qualité de l’interprète, l’auteur apporte des témoignages authentiques de ce que fut la Révolution Isadorienne. Membre d’Honneur de la Fédération Européenne de Danse Libre, Odette Allard, dans un précédent livre a présenté «Malkovsky, le danseur philosophe» dont elle fut longtemps l’élève, l’un des continuateurs les plus fervents en France de la danse libre d’Isadora Duncan.

Nombre d'exemplaire: 1

Robyn Orlin fantaisiste rebelle

2007

Ouvrage

+

Éditeur : Éditions de l'Attribut

ISBN : 9782916002071

Langue : Français

Résumé :

«Refuser de figer les choses, mettre en mouvement et donc de la contradiction, voilà très exactement ma fonction d’artiste.» Chorégraphe majeure de la scène internationale, Robyn Orlin a longtemps été perçue comme l’enfant terrible da la danse sud-africaine avant sa reconnaissance en Europe au début des années 2000. Jusqu’à signer, en 2007, la chorégraphie de L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato pour l’Opéra de Paris. Ce livre retrace son parcours personnel et artistique, de Johannesburg à Berlin, de New York à Paris, en passant par Londres. Née de parents juifs d’Europe de l’Est ayant fui la menace nazie, marquée dans sa jeunesse par la lutte contre l’apartheid, Robyn Orlin n’a jamais dissocié ses parti pris esthétiques de son engagement politique. Olivier Hespel nous révèle une artiste instinctive, drôle et rebelle – à l’image de ses pièces -, convaincue que «l’art ne sert à rien, s’il n’est pas en prise réel».

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : La Fabrique éditions

ISBN : 9782358721738

Langue : Français

Résumé :

Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.
Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.
L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Repères, cahier de danse n 20

Éditeur : La Briqueterie / CDCN du Val de Marne

Langue : Français

Résumé :

Des danseurs, chorégraphes, chercheurs en danse mais aussi des musiciens, un compositeur, un réalisateur sonore, un musicologue dialoguent dans ce numéro : qu’est-ce que la « musicalité » en danse ? Quelles sont les demandes adressées par les danseurs aux musiciens, et vice-versa ? Quels liens tisser entre geste, sons et émotions ?

Nombre d'exemplaire: 1

Danse et nouvelles technologies

2007

Ouvrage

+

Éditeur : Editions L'Harmattan

ISBN : 9782296040632

Langue : Français

Résumé :

A l'aube de ce troisième millénaire, les nouvelles technologies pénètrent particulièrement le terrain de la création artistique contemporaine. Ainsi, cette réflexion se focalisera sur la rencontre entre art chorégraphique et nouvelles technologies pour les problématiques spécifiques qu'elle soulève. Un panorama historique retraçant les multiples collaborations Art/Technique aidera à comprendre en quoi les NTIC bousculent aujourd'hui, les fondements de la création et de la représentation en Danse.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Plume

ISBN : 2702121608

Langue : Français

Résumé :

De Léonide Massine à George Balanchine, de Jean Borlin à Frederick Ashton, de Ted Shawn à Merce Cunningham, de Roland Petit à Jean Babilée, bien des grands chorégraphes de ce siècle l’ont dit et prouvé : toute la musique d’Erik Satie peut être dansée.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Recherches

Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 2-914124-14-7

Langue : Français

Résumé :

Au début du XXe siècle, Oskar Schlemmer, à la fois peintre, sculpteur, danseur et chorégraphe, l’un des créateurs les plus innovants du Bauhaus, propose une démarche radicale sur la voie d’un théâtre abstrait.

Cet ouvrage propose des regards variés sur l’œuvre de Schlemmer, ceux d’universitaires - entre histoire, psychanalyse et philosophie - mais aussi ceux de danseurs et chorégraphes qui ont reconstruit ses danses ou se sont inspirés de son œuvre.

Il s’ouvre sur deux textes inédits qu’Oskar Schlemmer consacra à la scène et au Ballet triadique, et se clôt sur une analyse de ce qui relie la pensée de Schlemmer aux bouleversements actuels entraînés par les outils numériques.

Nombre d'exemplaire: 1

L'ombre de Miquel Barceló

2006

Ouvrage

+

Éditeur : L'entretemps

ISBN : 9782912877680

Langue : Français

Résumé :

Ce livre est l’une des premières œuvres de Tolnai, un auteur largement consacré dans la littérature hongroise, à être traduite en français. Le corps conducteur du mouvement appelle de multiples affluents… en particulier celui de la poésie. Josef Nadj a construit, depuis la toute fin des années quatre-vingt, une œuvre qui s’est nourrie de sa propre culture slavo-hongroise, mais aussi des élans émancipateurs du jazz et des musiques improvisées, de sa fréquentation d’artistes peintres et sculpteurs, et de la lecture d’auteurs cultes. C’est le combustible d’un théâtre en chair et en ombres dont il tire les ficelles, de spectacle en spectacle. C’est ainsi que le chorégraphe s’est peu à peu faufilé dans l’atelier parisien de Miquel Barceló, allant jusqu’à y passer des nuits entières. On ne s’étonnera donc pas que dans L’Ombre de Miquel Barceló, Ottó Tolnai évoque par moments une autre ombre, celle de Josef Nadj, présence énigmatique qui fait souterrainement lien entre la profondeur du tableau et celle du poème.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Anthropocène Seuil

ISBN : 9782021332582

Langue : Français

Résumé :

La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel.
L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ?
Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s’effondrer, les auteurs montrent qu’un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l’on pourrait appeler la collapsosophie…

Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle ont une (dé)formation scientifique et sont devenus chercheurs in-Terre-dépendants. Ils ont publié Comment tout peut s’effondrer. Petit Manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil, 2015), Le Vivant comme modèle. La voie du biomimétisme (Albin Michel, 2015), Petit traité de résilience locale (ECLM, 2015), Nourrir l’Europe en temps de crise (Babel, 2017) ou encore L’Entraide. L’autre loi de la jungle (Les liens qui libèrent, 2017).

Nombre d'exemplaire: 1

Ici là et tout autour entre danse et nature

2020

Album

+

Collection : Collection Dançer

Éditeur : Quadrille

ISBN : 9782956330332

Langue : Français

Résumé :

Ce livre de danse destiné aux enfants met en relation direct le corps et le paysage, et donne une réponse au questionnement sur l’édition en danse qui se présente en grande majorité normée et genrée. Ici, là et tout autour, entre danse et nature ;

Nombre d'exemplaire: 1

Incorporer N°46/47

2001

Périodique

+

Collection : Nouvelles de danse

Éditeur : Contredanse

ISBN : 0778-9580

Langue : Français

Résumé :

Comment enseigner la danse aujourd'hui ? Existe-t-il de nouveaux modes d'enseignement, des nouvelles pratiques, de nouveaux espaces de transmission ? Comment le danseur forme-t-il son corps ?

Nombre d'exemplaire: 1

Que fait la danse à l'école ? Enquête au coeur d'une utopie possible

2016

ouvrage

+

Collection : Culture danse, Les enjeux

Éditeur : Editions de l'attribut

ISBN : 9782916002347

Langue : Français

Résumé :

La place de l’éducation artistique est aujourd’hui au cœur des préoccupations des décideurs politiques et depuis très longtemps de celles de nombreux artistes et professionnels de la culture. La place de la danse à l’école l’est de façon singulière puisqu’il s’agit du corps de l’enfant, d’une pédagogie par des approches du corps et du mouvement…

A partir d’une minutieuse enquête de terrain, Patrick Germain-Thomas questionne l’impact de la danse à l’école sur les enfants et sur l’environnement scolaire : comment peut-elle améliorer la vie de groupe par une meilleure conscience de son corps en relation à celui des autres ? Peut-elle accroître les capacités de concentration ? Favorise-t-elle une ouverture intellectuelle ? Parvient-elle à mettre en valeur des élèves par ailleurs en difficulté… ?

Cet ouvrage s’efforce de montrer à quel point la présence des danseurs à l’école, dès lors qu’elle s’inscrit dans un partenariat équilibré avec les enseignants, offre un potentiel considérable d’innovation et de découverte sur le plan pédagogique.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Editions de l'Attribut

ISBN : 9782916002590

Langue : Français

Résumé :

Ce livre confronte les points de vue de créateurs, penseurs et pédagogues du domaine artistique et de l’enseignement général. Il aborde les questions de création, de recherche, de transmission de l’art et de pédagogie. Il interroge la présence des artistes à l’école, de la maternelle à l’université, spécificité française qui oblige à repenser et à adapter le processus éducatif.

L’originalité d’ARFAE (Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants) est de proposer une réflexion portée par des établissements d’enseignement supérieur ayant en charge, pour les uns – l’ENSATT et Le Pont Supérieur – la formation de futurs créateurs, et pour les autres – l’Université Lyon2 et l’Université de Nantes – celle de futurs professeurs. Cela offre au lecteur un dialogue entre artistes et universitaires, toujours riche car souvent à front renversé.

Conjuguant les analyses, les témoignages et les approches sensibles, ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des artistes en devenir ou en activité, celles des pédagogues et futurs pédagogues, celles des professionnels de la culture et de l’éducation populaire, celles de tous ceux que la transmission (de l’art en particulier) passionne.

Nombre d'exemplaire: 1

Je suis un monstre qui vous parle

2020

Essais littéraires

+

Éditeur : Grasset

ISBN : 978224682556

Langue : Français

Résumé :

En novembre 2019, Paul Preciado s’exprime devant 3500 psychanalystes lors des journées internationales de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris. Devant la profession qui l’a diagnostiqué « malade mental » et « dysphorique du genre », il s’appuie sur Kafka et son Rapport pour une académie, dans lequel un singe parlant discourt devant une assemblée de scientifiques. Loin de toute émancipation, le singe parlant de Kafka explique que son apprentissage du langage ne fut qu’un passage d’une cage à une autre : des barreaux de fer à la subjectivité humaine.
Depuis sa cage de « mutant », il ne s’agit pas pour Preciado de parler de l’homophobie ou la transphobie des pères fondateurs de la psychanalyse, mais de montrer la complicité de celle-ci avec une idéologie de la différence sexuelle datant de l’ère coloniale, aujourd’hui rendue obsolète par les moyens dont nous disposons pour influer sur nos corps et notre façon de procréer.
Surtout, le philosophe lance un appel à la transformation des discours et des pratiques psychologiques et psychanalyt