Isadora, la danseuse aux pieds nus, ou, La révolution isadorienne

1997

Ouvrage

+

Éditeur : Ecrivains associés

ISBN : 2912134005

Langue : Français

Résumé :

Initiés et néophytes seront captivés par cet ouvrage fait de documents authentiques qui retracent, à ses débuts, l’histoire de la Danse Contemporaine, une véritable Révolution Artistique qui a boulversé toutes les valeurs traditionnelles.
A la fin du XIXe sicècle, l’Art de la Danse, soumis à la rigueur des règles académiques établies au temps de Louis XIV, stylisait la Beauté formelle et la conservait en transmettant sa perfection technique dans un répertoire limité. Une jeune américaine inspiré de l’Art grec entreprit de créer un autre langage corporel, dépouillé d’artifice, pour remettre en honneur la beauté oubliée du geste naturel en harmonie avec les Lois de la Nature. Elle s’appelait Isadora Duncan et dansait les pieds nus. Elle répandit avec foi ses idées d’Europe, d’autant plus résolue à plaider sa vérité qu’elle venait d’un pays sans passé artistique. De Londres à Paris, de Vienne à Berlin et à St Pétersbourg, cette Révolution Gestuelle ébranla fortement les traditions. Ce fut l’aurore de nouvelles valeurs artistiques. Elles répondaient à l’immense besoin de libération de tous les arts et influèrent profondément sur toute l’évolution du siècle.
Dans un livre passionnant, Odette Allard a su admirablement dégager des quelques écrits de la danseuse, l’idéal parfois utopique mais toujours hautement élevé qu’elle enseignait, trop souvent masqué au profane par sa vie tumultueuse. A travers des textes d’artistes, d’écrivains de journalistes, subjugués en son temps par l’art et la qualité de l’interprète, l’auteur apporte des témoignages authentiques de ce que fut la Révolution Isadorienne. Membre d’Honneur de la Fédération Européenne de Danse Libre, Odette Allard, dans un précédent livre a présenté «Malkovsky, le danseur philosophe» dont elle fut longtemps l’élève, l’un des continuateurs les plus fervents en France de la danse libre d’Isadora Duncan.

Nombre d'exemplaire: 1