Danse EPS - Danser en milieu scolaire

1994

Ouvrage

+

Éditeur : Canopé - CRDP de Nantes

ISBN : '9782866282301

Langue : Français

Résumé :

Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs années dans le cadre de la formation continue des enseignants d’EPS et auprès d’élèves de collège, lycée et lycée professionnel. Organisé autour de savoirs fondamentaux et de leur évaluation, ce document essaie d’intégrer la danse comme moyen d’éducation en EPS, tout en lui conservant sa dimension artistique. Des propositions de mises en œuvre à travers des exemples concrets viennent étayer cette démarche. L’objectif reste, avant tout, de proposer un traitement de la danse dans une logique scolaire qui s’adresse à tou·te·s les élèves.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Canopé - CRDP de Nantes

ISBN : 9782866283414

Langue : Français

Résumé :

Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs années auprès de différents publics d’élèves et dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants, autour de relations possibles entre la danse et d’autres arts tels que les arts plastiques, la musique et la littérature. Face au cloisonnement des champs disciplinaires, cette approche tente de repérer les savoirs communs aux pratiques artistiques enseignées à l’école, sans nier la spécificité de chacune. Les auteurs ont choisi d’expliciter les savoirs fondamentaux de la danse à l’école, en relation à une culture de référence : la danse contemporaine. Par des exemples concrets, ce document ouvre des espaces nouveaux d’expériences pédagogiques et artistiques, centrées sur la rencontre de la danse avec les autres arts. Il s’adresse aux enseignants pour la mise en place de projets artistiques inter, pluri ou transdisciplinaires, il reste ouvert à des formes partenariales pouvant enrichir la rencontre de l’enfant ou de l’adolescent·e avec les œuvres et les artistes.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Autrement

ISBN : 9782746700185

Langue : Français

Résumé :

Ce qu’on appelle froidement «disciplines artistiques» - littérature, arts plastiques, spectacle vivant (danse, théâtre, crique), cinéma, vidéo, arts graphiques, musique et d’autres – sont représentées de façon très sommaire dans de nombreux établissements scolaires et se cantonnent à quelques grands domaines si l’on s’en réfère aux programmes. Elles ne sont pas prises au sérieux. La place qui leur est accordée se réduit à une peau de chagrin ; elle deviennent de plus enplus «optionnelles», et leur statut ressemble fort à celui d’une récréation oisive. Or si l’on prétend que les sciences apprennent la rigeur, les arts savent également le faire. Si l’on croit que compter est important, créer et imaginer le sont tout autant. Comment, donc, parvenir à montrer que les arts dans l’éducation ont toutes les raisons d’exister ? Oui, ils sont utiles, et l’on parlera ici de nécessité, de structuration, d’identité et d’apprentissage de la vie. Les arts devenus piliers de la sagesse... C’est ce que cet ouvrage souhaite défendre avec vigueur, en évoquant tour à tour des points de vue théoriques, des expériences – celles-l& bien pratiques – et un petit panorama de ce que nous pourrions peut-être apprendre des pays voisins. Les arts nous portent largement au-delà d’eux-mêmes. Ils nous façonnent et souvent nous sauvent.

Nombre d'exemplaire: 1

La danse à l'école primaire

2001

Ouvrage

+

Éditeur : Retz

ISBN : 9782725619798

Langue : Français

Résumé :

La danse a longtemps été assimilée à l’expression corporelle, c’est-à-dire comme une activité à pratiquer dans le cadre de l’éducation physique et sportive. Or les instructions officielles valorisent aujourd’hui la dimension artistique de la danse qui trouve sa légitimité dans le cadre des pratiques artistiques à l’école. C’est donc dans cette perspective que l’auteur propose aux enseignants et futures enseignants un ouvrage de synthèse sur une discipline souvent délaissée, faute de notions claires et de guidage précis. La première partie de ce guide commente l’évolution du concept de danse en le replaçant dans son contexte socioculturel et propose une réflexion sur les enjeux éducatifs de cet enseignement. Puis, après avoir analysé et commenté les textes officiels, l’auteur propose (de la maternelle au CM2) une véritable démarche d’apprentissage autour du processus de création, à travers des séquences d’activité à mettre en œuvre dans le cadre de projets pédagogiques.

Nombre d'exemplaire: 1