Je suis une école

2009

Ouvrage

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Éditeur : Les Prairies Ordinaires

ISBN : 9782350960371

Langue : Français

Résumé :

En 2003, le chorégraphe Boris Charmatz et l’Associaiton edna ont mis en place un dispositif de recherche et de création pédagogiques intitulé Bocal. L’enjeu de ce projet nomade et provisoire était de mettre l’école à l’épruevre de l’esthétique et du politique en réunissant une quizaine de personnes de 20 à 30 ans : danseurs, médecin, plasticiens, designers, écrivains, cricassien et musiciens. Tous se sont engagés dans une aventure «sans fin» ; il ne s’agissait pas d’obtenir un diplome, ni de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles techniques, mais de penser l’école comme puissance de création, d’activer son potentiel émancipateur. Dans différents contextes, ils ont conçus leurs outils de formation, questionné les figures du professeur et de l’élève, inventé les modalités de leur enseignement, en résumé, conçu un programme scolaire comme autant d’actes artistiques possibles... Ce projet, qui interrogeait l’institution sans pour autant chercher à fonder un nouveau modèle, a généré un vaste répertoire d’idéees, de débats et de propositions, entre action et utopie, création et enseignement. Sans omettre de souligner les limites que le «réel» pose à toute pratique d’invention collective, «JE SUI SUNE ECOLE» donne à comprendre comment la recherche d’une pédagogie singulière aide à conquérir une autonomie, tout en soulevant une multiplicité d’interrogations. On le voit : en relatant cette expérience inédite, c’est à des questions beaucoup plus larges que se confronte Boris Charmatz. Sont ainsi convoqués Jacques Rancière et son «maitre ignorant», Roland Barthes et le concept d’idiorrythmie, Robert Filliou et Isadore Duncan, mais aussi, de part en part, la politique contemporaine au travers d’une critique de la place de l’art et de l’expérimentation (et donc du possible) dans notre société.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Editions de l'Attribut

ISBN : 9782916002316

Langue : Français

Résumé :

Ce livre nous plonge au coeur d’une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique – chorégraphique, musicale, théâtrale – six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l’ensemble de l’équipe pédagogique et bénéficié d’une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.

Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l’art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l’autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d’accomplissement que permet une authentique expérience esthétique.

La démonstration vivante de cette expérience collective d’élèves, artistes et enseignants « saisis » par les arts est servie par une fluidité d’écriture qui, en plus d’une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture.

Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.

Livre réalisé avec le concours de Françoise Carraud, Céline Choquet et Samia Langar. Françoise Carraud est maître de conférences à l’université Lumière-Lyon II et membre du Laboratoire Éducation Cultures Politiques. Céline Choquet et Samia Langar sont doctorantes au sein de ce laboratoire.

Avec le soutien de Hérault Musique Danse et du Laboratoire Éducation Cultures Politiques (Université Lyon 2/IFE-ENS/USM).

Nombre d'exemplaire: 1