ART.13

Phia Ménard

© Phia Ménard

ART.13 En premier lieu, tout nait de la rencontre avec Marion Blondeau, une artiste chorégraphique qui rejoint la Compagnie Non Nova pour la création de « Saison Sèche » en 2018. Je n’aurais sans doute pas eu le désir d’aborder le sujet de la frontière et des corps sans Marion et la rencontre avec des migrant·es. Le questionnement sur la notion de frontière m’a rattrapée, par le récit de celles et ceux qui les ont franchies. Aujourd’hui, nous voyons se déclencher avec la guerre par la Russie de Poutine en Ukraine une solidarité sans précédent pour venir en aide aux migrant•es ukrainien•es en Europe ; je regarde cette soudaine solidarité bienveillante et je ne peux m’empêcher de m’interroger sur son absence pour les migrant•es victimes de guerres en Afrique, au Moyen-Orient. Les faits sont là, dramatiques, qui révèlent l’iniquité. La couleur de peau, l’origine, la religion, le passeport font une différence pour être accueilli en Europe. Choix ou réflexe de protection, ce sont des réactions qui m’interpellent dans ce qu’elles témoignent d’une incapacité à une empathie non intéressée. Je cherche l’acte qui questionne notre empathie pour celle qui tente de fuir, de traverser, qui n’abandonnera pas devant un refus, une blessure ou devant le mur. Je ne crois pas au récit mais au geste qui nous lie à la situation. Je crois aux gestes qui nous inscrivent dans un récit que l’on redoute de vivre. ART. 13 est une chorégraphie d’un rituel métaphysique du franchissement autant que du rêve de l’affranchi•e. Je questionne nos propres frontières, nos peurs. Une femme blanche, blonde, européenne, terrienne d’apparence (comme l’a définie notre société) décide de franchir les frontières. Elle ne redoute pas les épreuves puisqu’elle veut vivre. Elle joue avec nos peurs et nous tend le miroir. Elle s’exonère du doute.


Idée originale, mise en scène, écriture et scénographie Phia Ménard ∎ Assistante à la mise en scène Clarisse Delile ∎ Interprétation et chorégraphie Marion Blondeau ∎ Dramaturgie Camille Louis ∎ Création lumière et la scénographie Éric Soyer ∎ Création sonore Ivan Roussel ∎ Création costumes Fabrice Ilia Leroy ∎ Création régie plateau Rodolphe Thibaud ∎ Régie Générale Mateo Provost ∎ Distribution en cours ∎ Co-directrice de la Compagnie, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet ∎ Régie générale de la Compagnie Olivier Gicquiaud ∎ Assistante d’administration et de production Constance Winckler ∎ Chargée de communication et de production Justine Lasserrade ∎ Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard ∎ Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2023, Les 2 Scènes scène nationale de Besançon, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Biennale de la danse de Lyon 2023, TANDEM, Scène nationale, Les Quinconces – L’Espal – Le Mans, Malraux Scène nationale Chambéry – Savoie, Les 2 Scènes scène nationale de Besançon, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Le Volcan, Scène Nationale du Havre. Autres coproductions en cours.



Phia Ménard
C’est en découvrant le spectacle Extraballe de Jérôme Thomas en 1991 que naît chez Phia Ménard le désir de se former aux arts et en particulier à la jonglerie. Elle suit des formations en danse contemporaine, en mime et en jeu d’acteur. Elle étudie auprès du maître de jonglerie Jérôme Thomas, puis intègre sa compagnie comme interprète. Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et crée Le Grain. C’est avec le solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux, créé en 2001, qu’elle se fera connaître comme autrice. Soutenue pour sa démarche singulière, elle est invitée comme artiste associée à la scène nationale Le Carré à Château-Gontier où elle développe un travail scénique où l’image spectaculaire de la jonglerie est remise en cause au bénéfice d’une nouvelle relation avec le public. Naissent ainsi plusieurs créations : Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur, Fresque et Sketches 2nd round et Ursulines Dance Floor pour n’en citer que quelques-unes. En 2008, son parcours artistique prend une nouvelle direction avec le projet I.C.E. pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments. En 2012, elle reçoit le Prix du Physical theater du Fringe D’Édimbourg pour L’après-midi d’un foehn Version 1. En 2015, elle devient artiste associée au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie, puis artiste associée du Théâtre National de Bretagne de Rennes en 2017. En 2018, elle crée Et in Arcadia Ego à l’Opéra-Comique de Paris avec Christophe Rousset d’après les musiques de Jean Philippe Rameau, et Saison Sèche, sur la violence faite aux femmes, avec Jean-Luc Beaujault, au Festival d’Avignon. En 2020, le Syndicat de la critique théâtre, danse et musique décerne à Phia Ménard le prix de la critique dans la catégorie Danse – Performance.