Performance : Publique de Mathilde Monnier — extrait

© Marc Coudrais


15h (10 min)

Avec Corinne Garcia
Dans Publique, Mathilde Monnier convoque à travers la musique de P.J. Harvey, une danse féminine comme une expérience avant tout, une expérience qui convoque des mémoires et superpose sans hiérarchie un ensemble de mouvements contradictoires allant de la virtuosité à la banalité, de la sensualité au rock.

Mathilde Monnier s’intéresse à la chorégraphie dès 1984. Ses questionnements artistiques sont liés à des problématiques d’écriture du mouvement en lien avec des questions plus larges comme « l’en commun », le rapport à la musique, la mémoire. Ses spectacles comme Pour Antigone, Déroutes, Les lieux de là, Surrogate cities, Soapéra, Twin paradox sont invités sur les plus grandes scènes et festivals internationaux. Elle alterne la création de projets qu’elle signe seule avec des projets en co-signature rencontrant différentes personnalités du monde de l’art : Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels… Elle a dirigé le CCN de Montpellier de 1994 à 2013 puis de 2014 à 2019 le Centre national de la danse.


Corinne Garcia danse de nombreuses années avec Mathilde Monnier, puis avec Emmanuelle Huynh, Déborah Hay, Maria La Ribot, Thierry Baé, Maud Le Pladec et Fabrice Lambert. Elle assiste Maria La Ribot, Emmanuelle Hyunh, Maud Le Pladec et Mathilde Monnier. Elle enseigne aux CND de Lyon et de Paris, aux Nouvelles Subsistances, au CNSMD de Lyon, à Lieues, Ramdam ou encore aux CCN de Rillieux-la-Pape, Montpellier et Caen. Elle se forme à la méthode Feldenkrais™ avec Yvan Joly. Depuis 10 ans, elle enseigne la méthode Feldenkrais™ et crée Motus Inhabitus.



(Teaser de la performance Publique )

  • Performance : Publique de Mathilde Monnier

    samedi 5 octobre 2019
    15h