sKAteparK de Mette Ingvartsen

© Bea Borgers

Avec un groupe de skateur•ses et de danseur•ses, Mette Ingvartsen explore la vitesse et l’énergie du mouvement sur roues – un souvenir physique de sa propre jeunesse. Plus qu’un habile spectacle de prouesses virtuoses, Skatepark marque l’émergence d’une communauté définie par la persistance et le travail acharné au sein de la pratique continue d’individus qui tentent, tombent, se relèvent et repoussent les limites du possible, seuls mais ensemble. Au cours de ce voyage, le théâtre fournit un cadre fluide pour une rencontre entre un groupe intergénérationnel de skateur•ses et de danseur•ses. Leurs efforts répétés pour maintenir l’équilibre et sauter, leur interaction et affrontements turbulents dans un espace partagé, forment quelque chose de plus – une société entière dont nous pouvons nous inspirer.


Avec la participation des skateur•es d’Orléans. Skatepark bénéficie du dispositif La danse en grande forme soutenu par le CCN¹ en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans.

Concept & chorégraphie Mette Ingvartsen ∎ Interprètes Damien Delsaux, Manuel Faust, Aline Boas, Mary-Isabelle Laroche, Sam Gelis, Fouad Nafili, Júlia Rúbies Subirós, Thomas Bîrzan, Briek Neuckermans, Indreas Kifleyesus, Arthur Vannes, Camille Gecchele et skateur·se·s locaux·ales ∎ Assistant chorégraphique Michaël Pomero ∎ Création sonore Anne van de Star et Peter Lenaerts ∎ Lumière Minna Tiikkainen ∎ Musique Felix Kubin, Mord Records, e.a. ∎ Scénographie Pierre Jambé/Antidote ∎ Conception technique décor Stéphane Thonnard ∎ Construction décor Ateliers de construction Théâtre National Bruxelles: Joachim Pochet, Joachim Hesse, Pierre Jardon, Yves Philippaerts, Andrea Messana, Boyd Gates ∎ Costumes Jennifer Defays ∎ Dramaturgie Bojana Cvejić ∎ Directeur technique Hans Meijer ∎ Techniciens son Milan Van Doren, Yrjänä Rankka, Filip Vilhelmsson ∎ Techniciens lumière Bennert Vancottem, Jan-Simon De Lille ∎ Production Joey Ng ∎ Assistante de production Oihana Azpillaga Camio ∎ Communication Jeroen Goffings ∎ Management Ruth Collier ∎ Production Great Investment vzw ∎ Coproduction La Danse en grande forme (Cndc - Angers, Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, CCN de Caen en Normandie, L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, CCN2 – Grenoble, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, CCN - Ballet national de Marseille, CCN de Nantes, CCN d’Orléans, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts-de-France, La Place de La Danse - CDCN Toulouse – Occitanie, La MC2 - Grenoble), Ruhrtriennale, Wiener Festwochen & Tanzquartier Wien, La Villette & Théâtre Chaillot, deSingel, Kaaitheater & Théâtre National, Kunstencentrum VIERNULVIER, Next Festival, Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, International Theatre Rotterdam, Perpodium ∎ Soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès, Wilhelm Hansen Fonden Résidence Rosas, Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, deSingel Great Investment est soutenu par des Autorités flamandes, La Commission communautaire flamande (VGC), le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et le Conseil danois des arts



Skatepark de Mette Ingvartsen

jeudi 4 mai, 20h30

au Théâtre d’Orléans

— 5 à 25 €, réservation auprès de la Scène nationale d’Orléans



Projection cinéma :

Mid 90’s de Jonah Hill

En partenariat avec la Scéne nationale d’Orléans et le cinéma Les Carmes

Un été au milieu des années 90, dans une banlieue populaire de Los Angeles. Stevie, 13 ans, est un garçon malingre et timide, qui voue une véritable passion au skateboard. Le préadolescent passe le moins de temps possible chez lui, pour échapper aux brutalités de son frère aîné et à l’immaturité de sa mère. Lors d’une de ses escapades, il fait la connaissance de quatre skateurs plus âgés qui le prennent sous leur aile. Dès lors, cet été sera pour Stevie celui des premières fois, des transgressions et de la découverte d’une nouvelle liberté.

Premier film de l’acteur américain Jonah Hill, 90’s célèbre l’hédonisme d’une bande d’ados en Californie entre skate et hip hop. Chaque plan nimbé d’une nostalgie de cette époque, raconte que rien ne remplacera la perfection de ces journées passées à parler pour ne rien dire entre amis, à glisser sur une planche au mépris des automobiles et des piétons, à tout faire pour la première fois.
Les situations (de l’apprentissage laborieux du skateboard à la première expérience érotique) prennent un éclat doux, atténué par le smog de Los Angeles qui devient un terrain de jeux terrifiant et merveilleux.

Le CCNO en association avec Le cinéma Les Carmes et en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans propose cette projection en lien avec le spectacle de danse Skate Park de Mette Ingvartsen.


Mid 90’s de Jonah Hill

jeudi 13 avril, 19h30

au cinéma Les Carmes

— réservation auprès du cinéma Les Carmes



Mette Ingvartsen
est une danseuse et chorégraphe danoise. À partir de 1999, elle fait ses études à Amsterdam et Bruxelles, d’où elle sort diplômée de P.A.R.T.S en 2004. Elle crée son premier spectacle, Manual Focus en 2003, alors qu’elle est encore étudiante. Ses premières pièces incluent notamment 50/50 (2004), to come (2005), It’s in The Air (2008) et GIANT CITY (2009) ; elles questionnent l’affect, la perception et la sensation en lien avec la représentation du corps. Son travail se caractérise par l’hybridité et s’engage dans des pratiques chorégraphiques élargies, qui combinent la danse et le mouvement avec d’autres domaines comme les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Elle est titulaire d’un PhD en chorégraphie de UNIARTS / Lunds University, Suède. Parallèlement à ses activités de chorégraphe, d’interprète, d’auteur de textes et de conférences, sa pratique inclut l’enseignement et la recherche partagée par le biais d’ateliers avec des étudiants d’universités et d’écoles d’art. Elle a collaboré et a été interprète avec Xavier Le Roy, Bojana Cvejic, Jan Ritsema et Boris Charmatz, et s’est investie dans des projets de recherche collectifs comme la plateforme artistique EVERYBODYS (2005-2010), pour laquelle elle a co-édité everybodys publications, mais aussi le projet pédagogique Six Months, One Location (2008), et la conférence performative The Permeable Stage.