Ateliers à l'Université

Mardi 14 décembre 2021

avec Sara Orselli, interprète de Carolyn Carlson invitée par Le Bouillon

Mardi 1er février 2022, 19h-21h

avec Timothé Ballo, interprète de Vaincre à Rome de Thierry Falvisaner

Lundi 21 mars 2022, 18h30-20h30

avec Simon Dimouro, chorégraphe et interprète de Prémices

à la salle de danse du gymnase de l’Université, 1er étage, 2 allée du Château à Orléans
Gratuit, ouvert à tou•te•s sans niveau requis
Sur inscription auprès du CCNO

Photo 1 : Timothé Ballo © Cie Theatre Charbon / Photo 2 : Prémices de Simon Dimouro © Laure Benoist Carré



Le CCNO organise des ateliers chorégraphiques en partenariat avec le SUAPSE et le Bouillon — Centre culturel de l’Université d’Orléans, qui proposent une traversée de différents univers chorégraphiques en lien avec les programmations danse du Bouillon et de la Scène nationale d’Orléans.
L’atelier est ouvert à tou.te.s sans niveau requis : étudiant•e•s, salarié•e•s et enseignant•e•s de l’université, habitant•e•s du quartier de La Source.

Spectacles liés aux ateliers :

Vaincre à Rome de Thierry Falvisaner avec Timothé Ballo
3 et 4 février 2022
au Bouillon, centre culturel de l’Université d’Orléans

Prémices de Simon Dimouro
mardi 22 mars, 20h
au Théâtre d’Orléans




Timothé Ballo
S’il a commencé par une formation de comédien, Timothé Ballo, s’est très vite tourné vers la danse. Il a été interprète pour plusieurs chorégraphes, tels que Germaine Acogny, Ketty Noël, Mohamed Toe ou Gabi Glinz. Son parcours est jalonné de rencontres : Mark Tompkins, Vincent Motsoe ou encore Guillaume Siard du Ballet Preljocaj, auprès duquel il perfectionne sa technique et parfait sa formation de danseur. Timothé Ballo participe en tant qu’interprète à de nombreuses créations dont “Bougouri” d’Anouska Brodacz, “Bintou Were, l’opéra du Sahel” chorégraphié par Germaine Acogny et Flora Thefaine, “Zones humides imaginaires” de Ketty Noël, en tant que stagiaire il participe aux répétions de “Blanche neige” et de la création de “Suivrons mille ans de calme“ avec des danseurs du ballet Bolchoï de Moscou et du ballet Preljocaj chorégraphié par Angelin Preljocaj, il danse avec le GUID (Groupe Urbain d’Intervention Dansé) du ballet Preljocaj. Cofondateur de la compagnie Nyaga, avec Hannah Wood Il crée et danse “Entre nous…”. Lauréat du programme “Visas pour la création 2010 de Cultures France”, il présente, à l’issue d’une résidence de création, son solo “Mon secret”, au sein du Ballet Preljocaj et du centre chorégraphique national d’Orléans, qu’il jouera ensuite, dans différents espaces en France et à l’étranger. En 2014, suite à une commande du centre chorégraphique d’Orléans, il crée et interprète “là où tu es” présenté au Frac Centre d’Orléans, lors de la journée du patrimoine culturel. D’août à Octobre 2018 et d’avril à mai 2019, il est interprète dans “La flûte enchantée ou le chant de la mère” de Mozart, mis en scène par Roméo Castellucci, orchestré par Antonello Manacorda et chorégraphié par Cindy Van Acker, présenté à l’opéra théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles et à l’opéra de Lille en France. En décembre 2018 et septembre 2019, il interprète le personnage Ethiopien Abebe Bikila premier marathonien africain noir, à remporter les jeux olympiques en 1960, en courant les pieds nu à Rome, pièce de théâtre, danse et de musique, à partir du livre “Vaincre à Rome” de l’ écrivain Sylvain Coher, avec le théâtre charbon, mise en scène par Thierry Falvisaner et présenté au Théâtre Gérald Philippe à Orléans. En novembre 2019, il est invité par Josef Nadj qui lui propose de participer en tant que danseur interprète à sa nouvelle création qui sera en tournée dès juin 2020. Timothé Ballo est diplômé d’état français, DE (Diplôme d’état) dans l’enseignement de la danse contemporaine.


Simon Dimouro
est né en 1990 à Tours. Il commence la danse hip hop à l’âge de 10 ans. Désireux de consolider ses acquis techniques et de développer de nouvelles compétences artistiques, il intègre à l’âge de 21 ans, à Bordeaux, la Formation professionnelle de la compagnie Rêvolution (premier centre de formation pour interprètes hip hop en France). Dès sa première année, il est repéré par Anthony Egea, directeur artistique de la compagnie Rêvolution, qui l’intègre en tant qu’interprète pour une tournée internationale avec le spectacle Urban Ballet. Emprunt d’une curiosité grandissante, à partir de 2013 il participe à des créations aussi atypiques qu’éclectiques, en intégrant la compagnie X-press, la Ridzcie, la compagnie Faizal Zeghoudi, la compagnie Karine Saporta, la compagnie Next Zone (Copenhague) et le projet “Répertoire” de Mourad Merzouki.Habité par un besoin de créer, à ses 22 ans, il signe le premier volet d’un solo “Rencontre” . Il affirme sa singularité grâce à un univers chorégraphique hybride, sensible, musical et instinctif. Parallèlement à son activité d’interprète, Simon Dimouro décide de fonder la compagnie Entité en 2015 et devient artiste associé au conservatoire Francis Poulenc, Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours de 2015 à 2017. Il intervient depuis 2019 pour le Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun ainsi que pour le Centre Chorégraphique National d’Orléans, direction Maud Le Pladec dans différents projets et dans le milieu scolaire. Il est le premier danseur à faire rentrer la danse Hip Hop au Conservatoire Francis Poulenc de Tours et au Conservatoire à Rayonnement Départemental D’Orléans