Éditeur : Association des Centres Chorégraphiques Nationaux

Langue : Français

Résumé :

Porte une analyse documentée sur l’évolution et l’actualité des enjeux artistiques et institutionnels des Centres chorégraphiques nationaux. Une réflexion enrichie par de nombreux témoignages, écrits et chiffres clés sur leurs missions et activités.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Archives

Éditeur : Ballet natonal de Marseille

Résumé :

Pour sa toute première création marseillaise, " La Cité Radieuse ", Frédéric Flamand s'est associé à l'architecte français Dominique Perrault et clôture une trilogie consacrée à la ville, après les spectacles " Metapolis " - réalisé avec la star irako-britannique de l'architecture Zaha Hadid -, et " Silent Collisions " avec Thom Mayne, Pritzker Prize 2005. Le Corbusier à qui le titre rend hommage, rêvait de faire le bonheur des hommes grâce à l'architecture. Flamand et Perrault, s'appuyant sur cette vision utopique, interrogent dans cet opus les nouvelles formes d'utopies liées à l'avènement de la ville-monde générée par le processus de globalisation. Ils revisitent également ce que l'anthropologue Marc Augé appelle les non-lieux (aéroports, shopping centers, gare de transit), espaces d'anonymat qui accueillent chaque jour des individus plus nombreux. Métapoles ou mégalopoles sont aujourd'hui autant d'arènes en perpétuelle mutation où les hommes sont confrontés aux images qu'ils produisent, les corps sont entraînés dans des flux incessants d'énergie, dans l'entrelacs des réseaux. Les repères identitaires changent en même temps que l'organisation de l'espace. Le dispositif scénique constitué d'écrans mobiles en maille métallique, caractéristique de nombreuses réalisations de Dominique Perrault, fait éclater le cadre traditionnel de la représentation, chorégraphie un jeu d'apparitions, de disparitions, confronte le corps réel et ses démultiplications relayées par un jeu d'images.

Direction artistique / Conception : Frédéric Flamand, Dominique Perrault
Assistance direction artistique / conception : Bernard Degroote
Chorégraphie : Frédéric Flamand
Assistance à la chorégraphie : Cristina Dias, Danseurs du Ballet National de Marseille
Interprétation : Danseurs du Ballet National de Marseille
Conseil artistique / Dramaturgie : Bernard Degroote
Mise en scène : Frédéric Flamand
Scénographie : Dominique Perrault
Conception vidéo : Frédéric Flamand, Jean-Christophe Aubert
Lumières : Nicolas Olivier, Frédéric Flamand
Costumes : Annelies Van Damme
Direction technique : Frédéric Granger
Son : Jacques-Yves Le Docte

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ballet National de Marseille, Festival de Marseille (F), Fondazzione Teatro Due - Parma (I)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Ballet National de Marseille

Durée : 1'15

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Ballet National de Marseille

Résumé :

La mutation accélérée de nos villes a-t-elle aiguisé notre réflexion sur le rapport étroit entre les individus et l'architecture qui conditionne leur quotidien ? Pour le chorégraphe Frédéric Flamand, cette préoccupation est aujourd'hui centrale. Elle débute en 1996 par une collaboration étroite avec les architectes américains Elisabeth Diller et Ricardo Scofidio dans la conception du spectacle Moving Targets.

Le Festival de Marseille, sensible à cette problématique innovante, a présenté l'oeuvre à l'Opéra de Marseille dès 1998. À chacun de ses projets suivants, le chorégraphe belge a approfondi cette recherche, bénéficiant du concours de grands noms de l'architecture, mondiale comme Jean Nouvel, Dominique Perrault et Zaha Hadid. Plus encore que de « faire danser l'espace », ces différents travaux, accompagnés d'un dispositif multimédia, ont montré la pertinence d'une relation, dans la conception même du spectacle, entre l'architecte et le chorégraphe : « Tout l'espace est en mouvement, explique Frédéric Flamand. On ne sait plus si les danseurs dansent devant ces structures et les images ou, au contraire, s'ils en sont les réceptacles ».

Zaha Hadid et Frédéric Flamand donnent une suite à leur première collaboration chorégraphie/architecture avec Metapolis II. Nourrie par les grandes avant-gardes du XXe siècle, Zaha Hadid aime à se définir comme une Babylonienne avec « 5000 ans de culture », revendiquant son patrimoine oriental.

Par le Ballet National de Marseille.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Ballet National de Marseille

Résumé :

Le spectacle du chorégraphe Frédéric Flamand, avec Humberto et Fernando Campana en charge de la scénographie et des costumes, s’inspire librement du texte Les Métamorphoses d’Ovide, poème mythologique latin composé de quinze livres, écrits vers l’an I ou II après JC.

Nombre d'exemplaire: 1