Collection : Chorégraphie

Éditeur : Dis Voir

ISBN : 978-2906571211

Langue : Français

Résumé :

Les dessins, les notations des chorégraphes sont peu connus. Ces systèmes d’écriture du mouvement mis en place dans la culture européenne depuis les maîtres à danser à l’époque de Louis XIV, puis au XXeme siècle jusqu’aux travaux des chorégraphes contemporains, ont doté la danse d’une symbolique spécifique.
Le livre Danses Tracées réunit des partitions, des dessins, croquis, notes, graphiques, tableaux, dégageant entre écriture et image, une textualité inconnue dont le mouvement semble moins le but final qu’un relai cognitif.
Pour conduire le regard et la pensée du lecteur à travers cet imaginaire insoupçonné, plusieurs points de vue et types d’écritures ont été convoqués.
Du système à l’œuvre d’art, de la conceptualisation du mouvement à son pur reflet émotif retenu dans le graphisme, font l’objet d’approches tour à tour historiques, artistiques, scientifiques, reliées ou non à la pratique spécifique de la danse.
“On peut retrouver dans la symbolique et l’organisation gestuelle des principes d’organisation analogues à ceux qu’on connaît dans un langage ordinaire, dans le langage articulatoire, des principes taxinomiques comme on en trouve en biologie. ” (René Thom)
“La danse ne produit pas de figures arrêtées. Elle suscite des actes. L’analyse et la transmission de l’acte, on le sait, ne passe pas par le signe, mais par la contamination entre les “états” dont le mouvement développe les degrés et les qualités d’énergie, les tonalités”(Laurence Louppe)

Nombre d'exemplaire: 1

Poétique de la danse contemporaine

1997

Ouvrage

+

Éditeur : Contredanse

Langue : Français

Résumé :

" Poétique de la danse contemporaine " condense toute la pensée que Laurence Louppe a développée sur l'avènement de la danse contemporaine, sur les modes de lecture de cet art, sur ses éléments constitutifs. Cette parole, comme une quête essentielle, est particulièrement bienvenue aujourd'hui, comme retour aux sources de la modernité en danse et interrogation de ses fondements.

Nombre d'exemplaire: 1