Collection : Recherches

Éditeur : CN D

ISBN : 979-10-97388-01-0

Langue : Français

Résumé :

Si la mémoire des œuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes ? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose ? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui « allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois », selon Walter Benjamin. Mettant au cœur de sa réflexion l'analyse des œuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des œuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Art du spectacle

Éditeur : Scala Eds Nouvelles

ISBN : 978-2359881738

Langue : Français

Résumé :

Au début des années 1980, des chorégraphes inconnus comme Gallotta, Chopinot, Preljocaj ou Decouflé inventent une danse jamais vue. Elle s'affirme comme un carrefour d'expérimentations entre le geste, la musique, le théâtre, le cirque, les arts plastiques. Cette nouvelle scène, désireuse de renverser les valeurs en cours, possède toutefois nombre de références : au premier plan Béjart et Merce Cunningham, mais aussi Alvin Nikolais, Pina Bausch, Françoise et Dominique Dupuy. Depuis, cette lame de fond n'a cessé de s'amplifier et de se métamorphoser. Dans les années 1990, de nouveaux interprètes (Bel, Rizzo, Charmatz...) remettent en cause cette "belle danse" et la "danse conceptuelle" va balayer l'optimisme des années 1980. Mais la danse contemporaine n'a pas perdu son appétit d'expériences et de découvertes : dans les années 2000, elle s'ouvre au multimédia, au collage des arts et l'éclectisme des propositions explose plus que jamais : fresques vidéo, hiphop, flamenco (Montalvo), minimalisme (Hoghe) ou classique contemporain (Preljocaj). Ce parcours, forcément subjectif, à travers l'histoire récente de la danse contemporaine, est illustré par un large ensemble de photographies de Laurent Philippe.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Le Guide

Éditeur : Flammarion

ISBN : 2081339250

Langue : Français

Résumé :

20 chorégraphes phares
Renouer les fils avec le passé
Changer sa façon de voir
La danse contemporaine, quel intérêt ?
La danse contemporaine, c'est quoi ?
Retenir quelques dates repères
Les Maîtres à danser
Connaître les mots clés
Comment approcher la danse contemporaine ?

Nombre d'exemplaire: 1

Le buto en France : malentendus et fascination

2015

Ouvrage

+

Collection : Recherches

Éditeur : CN D

ISBN : 291412452X

Résumé :

Ce livre retrace l’histoire de la fascination pour le butô en France, depuis le choc de sa découverte à la fin des années 1970. Cette fascination, non dénuée de malentendus, a suscité de nombreux désirs d’ailleurs et de Japon qui ont travaillé la danse contemporaine, alors en pleine effervescence. Quels désirs esthétiques le butô est-il venu combler ? Qu’a-t-il déplacé et déstabilisé dans la danse contemporaine ?

Analyser ce phénomène de réception, c’est déconstruire les lieux communs qui l’accompagnent. C’est aussi relire l’histoire de la danse en France : le butô a fait notamment ressurgir des désirs d’expressionnisme chez les danseurs contemporains alors tournés vers les abstractions américaines. Dans une approche mêlant esthétique et histoire culturelle, analyses de discours critiques et de gestes, ce livre relie l’histoire chorégraphique récente à celles, plus longues, du japonisme et de la mémoire de Hiroshima. Il révèle ainsi les multiples dynamiques qui ont nourri jusqu’à nos jours les regards sur le butô.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre national de danse contemporaine - Angers

Langue : Français

Résumé :

« On produit beaucoup de gestes, de tentatives – ce que nous, danseurs, nommons improvisations. Et chaque pièce laisse derrière elle son cortège de danses non choisies, non retenues, perdues… Cependant ces reliefs appartiennent au travail même : j’ai le sentiment qu’ils le façonnent, au même titre, bien qu’invisibles, que tous les gestes retenus pour incarner la pièce. C’est plonger dans le journal de vie d’une pièce que de se retourner vers cela. »
Plonger, dit-elle. Elle, c’est Emmanuelle Huynh, qui, en tant qu’interprète et chorégraphe fut l’une des fortes individualités responsables du profond renouvellement de la danse contemporaine survenu au milieu des années 1990.
Plonger dans le tas d’archives constituées, sous forme de vidéo-cassettes précisément datées, depuis Mua (1995), solo emblématique.
Plonger afin « de faire résonner ce que les danses ont vu hier et qui aujourd’hui figure ou défigure le monde avec intensité ».
Dans ce plongeon révélateur (au sens photographique du terme), Emmanuelle Huynh, coutumière des expériences croisant diférentes pratiques artistiques, embarque le musicien Pierre Jodlowski et l’écrivain François Bon – tous trois, en prise directe sur la matière, œuvrant de concert à extraire du vivant de tout ce corpus résiduel. Dénué de tout épanchement nostalgique, Le Grand Dehors ne se borne pas à reproduire des mo(uve)ments, au risque de les figer, mais procède d’un puissant élan (ré)générateur : cette pièce conçue pour plusieurs interprètes, relie le passé au présent, et l’intimité à l’actualité, en une palpitante réflexion sur le travail de la mémoire – autant que sur la mémoire du travail.

Nombre d'exemplaire: 1

Résumé :

Dans ce spectacle, Jean-Claude Gallotta rassemble danse contemporaine et rock, qui, depuis les années cinquante, n’avaient jamais trouvé à se croiser ni s’influencer. Une pièce constituée d’une quinzaine de courtes séquences dansées par douze danseurs sur des titres emblématiques de monuments du rock : Elvis Presley, Patti Smith, Leonard Cohen…

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Danse

Éditeur : Actes Sud

ISBN : 9778 2 330 06584 3

Langue : Français

Résumé :

Dix ans après la première édition de cet ouvrage, Guy Delahaye poursuit son hommage à Pina Bausch. Seul photographe a avoir pu accompagner la chorégraphe sur l'ensemble de ses créations, il complète et aboutit ce travail monographique par l'intégration d'une trentaine de photographies de ses derniers spectacles. Un livre touchant et complet sur la grande chorégraphe allemande témoignant également de la rencontre entre ces deux grands artistes.

Nombre d'exemplaire: 1