Résumé :

2008 vallée est une extrapolation autour des textes et des musiques du dernier disque Robots après tout de Katerine. C’est aussi un voyage initiatique dans l’univers de ce chanteur atypique.
Dans un décor apparemment vierge, la musique est au premier plan, précédant la danse. Sept personnages en quête de l’autre vont pourtant faire l’apprentissage soit du chant soit de la danse comme un nouveau territoire à conquérir, à investir. Histoires des chansons mêlées aux fictions gestuelles, une forme apparaît sans hiérarchie entre ces deux univers. Ici, pas d’instrument de musique mais des voix et des corps qui viennent détourner les chansons et détrôner la place du chanteur et de la chorégraphe.
2008 vallée est un futur proche, sincèrement utopique, purement fictif et légèrement "hippie". C’est aussi un paysage faussement lunaire, faussement gonflé mais au cœur d’une rencontre bien réelle entre l’univers de ces artistes.

spectacle de et avec katerine et mathilde monnier
avec julien gallée-ferré, natacha kouznetsova, i-fang lin, éric martin, maud le pladec.
musique katerine
assistant à la chorégraphie herman diephuis
scénographie annie tolleter
lumière éric wurtz
son olivier renouf
costumes dominique fabrègue

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre chorégraphique national de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

extasis
de et avec mathilde monnier et jean-françois duroure
musique kurt weill / bernard herrmann
lumière éric wurtz
création 5.6.8.9 novembre 1985 à la maison de la danse de lyon

" Certes, je n'ai pas l'ambition d'être un ange, bien que mes relations avec eux se soient améliorées depuis quelques temps. De ma huitième à ma douzième année, j'avais pour habitude de me retirer dans une chambre fermée à clé où je faisais des grimaces féroces, tourbillonnais sur moi-même, les poings serrés, pour mettre mon ange K.O. J'éprouvais pour lui une haine totale. Je suis sûre de lui avoir décroché un coup de pied et d'avoir ensuite mordu la poussière. Impossible de blesser un ange, mais j'aurais été heureuse de savoir que je lui avais sali les plumes. "

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre chorégraphique national de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

Détour au côté de ceux qui ne parlent pas, ceux qui se sont apparemment retirés du monde extérieur.
Suivre à la trace le long de leur espace chamboulé, les parcours qu'ils répètent inlassablement, refaire leurs gestes, s'approprier les places qu'ils occupent.
Explorer ce non sens des gestes, ces non gestes qui apparaissent parfois de l'ordre de la simplicité d'un mouvement dansé.
Pour que nous, qui travaillons sans cesse à la maîtrise de notre corps, puissions nous approcher de ceux dont le corps nous semble vide, évidé à absurde, il nous faut revenir en arrière, marcher à reculons, refaire le chemin du corps à l'inverse.
Quand le langage fait défaut, comment et quand le corps parle-t-il ?
Si le mouvement, à lui seul, ne peut explorer, ni comprendre le corps de ceux-là, il peut s'en approcher en interrogeant l'inconnu.

Nombre d'exemplaire: 1

Pour antigone

1993

DVD

+

Résumé :

Parce que la tragédie grecque ne mettait pas en scène des personnages mais des forces, des tensions, des chocs et des formes particulières de désirs, la danse et les choeurs y tenaient une place essentielle. La force du non d'Antigone, figure même de la désobéissance qui refuse jusqu'à l'impasse et, au prix de sa vie, la loi des hommes pourrait-elle alors se manifester autrement que par des intensités de corps qui échappent à eux-mêmes ?

Nombre d'exemplaire: 1