L'ardeur de l'ombre

2004

Ouvrage

+

Éditeur : L'Aire

ISBN : 9782881086762

Langue : Français

Résumé :

J’ai écrit ce livre au fil du fleuve Humanité appelé à me perdre eb son delta. D’autres le remonteront et se perdront en ses sources. Il n’y avait pas de plus belle Fiancée que l’expédition merveilleuse là où les chutes laissèrent sous la peau la morsure d’un tendre abandon à l’aventure.

Nombre d'exemplaire: 1

La chair touchée du temps

2005

Ouvrage

+

Éditeur : La passe du vent

ISBN : 9782845620773

Langue : Français

Résumé :

Quel moi de mai ou quel octobre m’offre ton nom comme s’ouvrent les portes d’une poudrière quand tu m’apparais, Farolita, madone fredonnant d’un air apache et pissant clair dans la gorge d’un père de famille et client exemplaire, policier de moeurs de son état, se trotillant l’impuissant, noyé bientôt, sexe pâle et mou en sa poigne de constructeur de la Nation.

Nombre d'exemplaire: 1

Le dossier R... ou l'affaire du crochet à viande

2003

Ouvrage

+

Éditeur : Empreintes

ISBN : 2940133700

Langue : Français

Résumé :

Jacque Roman prend le langage dans tous les sens, il en fait jouer aussi bien la matérialité sonore que les champs de significations. Mais c’est là travail plus que jeu, et celui-ci a partie liée avec le corps, le manque et la mort. Qu’ils mettent au jour les blessures de l’enfance ou évoquent des jouissances déchirantes, les textes réunis ici montrent une écriture à l’oeuvre.

Nombre d'exemplaire: 1

Marie pleine de larmes

2005

Ouvrage

+

Éditeur : Lignes

ISBN : 9782849380383

Langue : Français

Résumé :

Un homme se rend un soir dans une maison où une chambre a été retenue pour lui. Il comprend qu’un drame s’est produit, qui a fait oublier sa venue. On le conduit tout de même dans la chambre qui lui était destinée. Dans la nuit, une femme lui rend visite. La passion qui les unit – sans que jamais leur visages se découvrent – est le prétexte de ce récit fiévreux qui est aussi une réflexion sur les liens qu’entretiennent le sexe et la mort.

Nombre d'exemplaire: 1

Ob.scène – Récit fictif d'une vie de danseur

2015

Ouvrage

+

Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 9782914124478

Langue : Français

Résumé :

À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.
Qu'est-ce qu'une vie de danseur ? Peut-on la raconter ?
À partir d'entretiens menés en studio avec des danseurs interprètes de formation, de culture et d'âge différents, Enora Rivière recompose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et donc de vie, où l'on parle beaucoup de ce que l'on croit savoir ou avoir su de la danse, de ce que l'on en espère ou en a espéré, de ce que cela signifie passer sa vie à danser…
Parmi les moments clés ou les thèmes évoqués dans le livre : le temps du salut, l'entrée en scène (préparatifs, rituels), la représentation, l'inscription dans la troupe, le processus de création, la « vocation », la formation, la pédagogie…
Ce texte de nature littéraire joue sur le multiple et le singulier, laissant entendre des voix entremêlées dont on distingue toujours la tonalité personnelle. Au récit de ces moments de vie répond l'évocation d'expériences de scène, les danseurs décrivant alors les perceptions et les sensations qui les traversent lorsqu'ils sont au plateau ou « au bord de » la scène (ob.scène).

Nombre d'exemplaire: 1

Toutes les vertus du désert

2002

Ouvrage

+

Éditeur : L'Aire bleue

ISBN : 9782881086366

Langue : Français

Résumé :

C’est cela, moi, que je nomme lecteur : entrainer l’ami – n’importe lequel – là-bas où je suis resté seul dans l’ombre et où il n’y a pus qu’ombre et puis, à l’aide des phrases inquiètes, prier l’ami de hanter à son tour l’ombre que je ne saurais plus habiter. Mais c’est surtout son propre rôle, et sa posture, qu’il cherche inlassablement à circonscrire, en recourant à une panoplie d’images dont voici un échantillonnage – incomplet et désordonné : Je n’aurai été que balance à mots, tout occupé à la pesée. Ecrire c’est faire corps au bloc de silence qu’aucun des bruits du monde jamais n’effleurera, n’entamera. J’aimerais être un homme-centre, uniquement à traverser. Je n’écris – c’est un soupçon – que somnambule au sein du scandale. Je ne fais que mettre des mots sur l’absence d’un mot dans ma langue, présent en mon ventre, et me demande si la mort c’est le vomir.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Editions Denoël

ISBN : 978.2.207.12367.6

Langue : Français

Résumé :

Un lieu à soi rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction et des femmes que Virginia Woolf prononça en 1928 à l'université de Cambridge. Ce vaste sujet a donné naissance à une tout autre question, celle du lieu et de l'argent, qui donne son titre à l'essai : Une femme doit avoir de l'argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction. À la manière d'un roman, et s'appuyant sur l'histoire littéraire, Virginia Woolf retrace ainsi le cheminement qui l'a conduite vers cette célèbre thèse, qui reste incontournable de nos jours. Chef-d’œuvre de la littérature féministe.

Nombre d'exemplaire: 1

Venu mal tourné suivi de Eventuel fragment d'autre chose

1991

Ouvrage

+

Éditeur : Empreintes

ISBN : 2010874500207

Nombre d'exemplaire: 1