BALLET - Une histoire illustrée

2019

Ouvrage

+

Collection : Beaux Livres

Éditeur : Flammarion

ISBN : 978-2081486317

Langue : Français

Résumé :

500 ans d'histoire du ballet dans un ouvrage visuel et familial :

  • les œuvres classiques (Giselle, Le Lac des cygnes... ) comme les créations plus contemporaines (Chroma... ), résumées et analysées ;
  • les grandes périodes, les techniques et expressions emblématiques ;
  • les portraits de chorégraphes, compositeurs, danseurs et danseuses internationaux (de Pierre Beauchamp à Akram Khan en passant par Marius Petipa, Martha Graham et Sylvie Guillem) ;
  • les grandes compagnies et les lieux de danse incontournables dans le monde.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : La Fabrique éditions

ISBN : 9782358721738

Langue : Français

Résumé :

Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.
Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.
L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.

Nombre d'exemplaire: 1

Danser devant les dieux: La notion du divin dans l'orchestique

1989

Ouvrage

+

Collection : La recherche en danse

Éditeur : Danse en Sorbonne

ISBN : 9782906204065

Langue : Français

Résumé :

Ce livre est d’abord un ouvrage historique. Le recours aux sources originales y a été systématique, qu’il s’agisse de textes ou de documents figurés. Un millier de références justifient les faits rapportés. C’est aussi un ouvrage d’orchestique comparée, l’orchestique étant entendue comme la remise du mouvement fugace de la danse dans con contexte religieux, idéologique, politique, économico-social. Alors, se découvrent des filiations qui s’engendrent à travers les millénaires : il se découvrent des filiations qui s’engendrent à travers les millénaires : il est possible de voir naitre le mouvement, d’observer sa diffusion, sa fidélité fondamentale à lui-même dans les mutations des cultures. Toute orchestique se propose soit d’amener l’homme à se fondre dans la personne des dieux, soit d’attirer sur lui une protection attentive. Mais va jouer la loi «de l’érosion du sacré» : le sens religieux des danses premières s’oblitère à mesure que passent les siècles et que s’éteint la ferveur. La danse devient alors matière à spectacle, matière d’art. Un art dont le but reste toujours, fût-ce dans la très contraignante technique académique, d’amener l’homme au-delà du vécu quotidien.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Références

Éditeur : Palette

ISBN : 9782358322157

Langue : Français

Résumé :

Si les femmes sont extrêmement présentes dans l'art occidental en tant que personnages figurés, force est de constater qu'elles le sont beaucoup moins en tant qu'artistes. L'image sociale de la femme peintre, sculptrice ou photographe fut longtemps déconsidérée. Pour faire tomber ces obstacles, il a fallu des combats politiques et esthétiques, marqués par un féminisme à la fois courageux et créatif.
Découvrez dans cet ouvrage des personnalités singulières et très fortes dans l'adversité comme Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Niki de Saint Phalle ou plus récemment Shadi Ghadirian.

Nombre d'exemplaire: 1

Herstory. Histoire(s) des féminismes

2021

Ouvrage

+

Éditeur : Ville Brule Eds La

ISBN : 978-2360121298

Langue : Français

Résumé :

Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical ? Que l’on doit l’un des discours les plus importants de l’histoire des femmes à une esclave afro-américaine qui ne savait pas lire ? Que les femmes n’ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970 ? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe ? Concepts, théorie, mèmes, figures marquantes, petites et grandes histoires, références indispensables… De A comme Adelphité à W comme Womanism, Herstory vous propose une plongée passionnante dans l’histoire des féminismes.
Marie Kirschen est journaliste, spe´cialiste des questions fe´ministes et LGBT, et rédactrice en chef de la revue lesbienne Well Well Well. Ancienne rédactrice en chef web des Inrockuptibles, elle est passée par BuzzFeed News, Libération et le magazine Têtu.

Anna Wanda Gogusey est une illustratrice française. Co-créatrice de Retard Magazine, c’est une artiste badass, féministe, impertinente et joyeuse.

Nombre d'exemplaire: 1

Hip hop family tree Tome 1

2016

BD

+

Éditeur : Papa Guede

ISBN : 1090618018

Langue : Français

Résumé :

Premier volume de la saga culte consacrée à l épopée du Hip-Hop, ce comic book d'Ed Piskor décrit la naissance dans le Bronx, à la fin des années 1970, d un mouvement devenu planétaire. Irrésistiblement drôle et parfaitement documenté, Hip Hop Family Tree brosse les portraits de DJs, rappeurs ou graffeurs de légende comme Afrika Bambaataa, DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Kurtis Blow, Funky 4+1, Sugarhill Gang, Run-DMC et Fab 5 Freddy. Avec acuité, Ed Piskor parvient également à retranscrire l atmosphère unique des nuits new-yorkaises de l époque, traversées par d autres figures mythiques telles que les Clash, Keith Haring ou encore Blondie.

Nombre d'exemplaire: 1

Histoire générale de la danse

1972

Ouvrage

+

Éditeur : Forni Editore Bologna

ISBN : 2051021848

Langue : Français

Résumé :

L’Histoire générale de la danse (1723) offre un tableau historique de la danse et de sa place dans les sociétés de jadis et propose une description détaillée de la vie à la Cour de Louis XIV, et des différentes formes qu’y revêt la danse : le ballet, le bal masqué, les danseurs de corde.

Nombre d'exemplaire: 1

Je suis une sorcière

2021

Ouvrage

+

Collection : Mémoires Et Miroirs

Éditeur : L'oeil d'or

ISBN : 978-2490437047

Langue : Français

Résumé :

Artiste inclassable, performeuse avant lheure, tout à la fois danseuse, mime, actrice au cinéma comme au théâtre, cabarettiste, inventeuse de la danse dite «» elle est lunique représentante, Valeska Gert (1892-1978) était une «étincelle dans un baril de poudre». Une figure, scandaleuse et adulée, du Berlin de lentre-deux-guerres. Larrivée au pouvoir des nazis la contraignit à sexiler dix ans aux US. Cette «du peuple» dont la route croisa, comme chorégraphe, actrice et féministe, celles de Pabst et Renoir, Brecht et Einsenstein, Tenessee Williams, Fellini ou Schlöndorff, nen continue pas moins, aujourdhui encore, dexercer son influence sur lart chorégraphique.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 9782914124454

Langue : Français

Résumé :

Entre 1870 et 1945, avec l’essor des villes et l’évolution des moeurs, de nouvelles formes de spectacle apparaissent en Occident et, avec elles, de nouvelles visions du corps dansant, multiples et parfois contradictoires. Certains danseurs, captivés par le mondernisme technologique, rêvent d’une hybridation du corps avec la machine. Pour d’autres, l’enjeu est de redécouvrir l’aptitude au mouvement naturel et les pulsions vitales, mises à mal par la vie moderne. D’autres encore puisent une inspiration libératrice dans les danses exotiques ou l’exemple des «peuples primitifs». Mais à New York comme à Paris, Berlin ou Moscou, la danse doit aussi répondre de son rôle politique, social et culturel face à la crise économique et la montée des totalitarismes. Chorégraphes, interprètes et pédagogues, tous ont conscience d’oeuvrer à une époque de ruptures et d’avoir à situer leur démarche créative par rapport aux boulversements et violences de leur temps. C’est le récit de cette histoire complexe et passionnante que propose cet ouvrage. A partir des acquis les plus récents de la recherche internationale en danse, il situe l’émergence des oeuvres – comme des démarches et des théories qui les animent – dans leur contexte culturel et leur environnement social, tout en croisant l’étude des pratiques corporelles avec l’analyse des enjeux, tant esthétiques que politiques, d’un art en mutation.

Nombre d'exemplaire: 1

La Danse racontée aux enfants

2012

Ouvrage, enfant

+

Éditeur : La Martinière Jeunesse

ISBN : 978-2732453590

Langue : Français

Résumé :

La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.

Des ballets montés à la cour de Louis XIV aux spectacles les plus novateurs d'aujourd'hui, des pionniers à la nouvelle génération, danseurs classiques ou contemporains, des plus grandes étoiles aux chorégraphes les plus célèbres, en passant par les comédies musicales cinématographiques et théâtrales et les danses de la rue et d'ailleurs ; Chistine Beigel dresse un panorama complet de cet art fait de grâce, de légèreté, de musique et de lumière.

Grâce à la multiplicité des thèmes abordés, vous saurez tout sur la danse et son évolution à travers les siècles.

Christine Beigel est née en 1972. Elle a à son actif une quarantaine de livres pour la jeunesse, de l'album au roman pour adolescents. Quand elle n'écrit pas, elle monte des spectacles de danse pour le jeune public ou traduit des livres. Elle vit entre Paris et l'Espagne.

Nombre d'exemplaire: 2

Le grand inventaire de l'art

2018

Ouvrage

+

Collection : Dada

Éditeur : Arola Eds

ISBN : 978-2358801133

Langue : Français

Résumé :

De la grotte de Lascaux au street art, en passant par les momies, les châteaux forts, la Joconde, l’impressionnisme ou l’invention du cinéma : ouvrez l’oeil, voici le grand inventaire de l’art !Si je vous dis Renaissance, à quoi pensez-vous ? Quels artistes, quels chefs d’oeuvres vous viennent en tête ? De même, diriez-vous que la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté sont de la même période ? A quoi ressemblait le monde de l’art à la Préhistoire, et de quoi sera-t-il fait demain ? Ce grand livre 100% illustré propose de répondre à toutes ces questions. Le principe : 10 chapitres qui parcourent l’histoire de l’art, de la Préhistoire à l’Art d’aujourd’hui. Une trentaine de dessins composent l’inventaire artistique de chaque époque.Tableaux, bâtiments, sculptures, portraits d’artistes, outils, motifs… Tout ce qui fait l’art de la période est réuni. A chaque chapitre, une 2e page pleinement illustrée met en scène l’époque et vous propose un jeu de cherche et trouve.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Futuropolis

ISBN : 978-2-7548-1033-3

Langue : Français

Résumé :

Il s'appelle Vermont Washington. Un nom symbole de la liberté pour l'Amérique, mais guère pour lui, qui est noir. Le quotidien de Vermont et de sa famille n'est fait que d'injustice et d'humiliation. Il est victime du racisme constant sévissant dans cette société où s'agitent encore le racisme et le Ku Klux Klan, vestiges insupportables de l'esclavage et de la guerre de sécession. Membre du Black Panther party, il lutte pour les droits à l'égalité. Pourtant, même ses meilleurs amis blancs auraient tendance à lui conseiller de se tenir à carreau, pour éviter de s'attirer des ennuis. De provocations racistes en humiliations constantes (une personne de couleur est moins bien payée qu'une personne blanche, on refuse de le servir dans les bars.), Vermont Washington nous raconte son tragique destin, rythmé par le programme d'éducation et de lutte en dix points des Black Panthers.

Nombre d'exemplaire: 1

Nature et récits : Essais d'histoire environnementale

2016

Essais

+

Éditeur : Editions Dehors

ISBN : 978-2-36751-007

Langue : Français

Résumé :

Chacun des essais réunis dans ce recueil témoigne de la façon dont William Cronon, en intellectuel engagé, a profondément renouvelé les manières d'écrire l'histoire. Par l'étude des changements environnementaux entraînés par la colonisation des États-Unis, ces écrits questionnent non seulement la figure du chercheur en historien de l'environnement mais, plus encore, le rôle que peut jouer l'histoire environnementale dans la compréhension des bouleversements écologiques actuels. Comment les identités humaines sont-elles façonnées par leur rapport à la nature?? Quelle place attribuer au «?sens du lieu?», à l'heure de la montée irrépressible de l'échelle globale?? La forme rhétorique du récit permet-elle de rendre compte des inégalités et des rapports de force qui se tissent autour de la nature?? En retraçant les relations, souvent obscures, entre l'histoire humaine et les changements écologiques, l'histoire environnementale ouvre des pistes précieuses pour penser et agir avec le monde qui nous entoure. Nature et récits est le premier livre à introduire William Cronon en France.

Nombre d'exemplaire: 1

Ob.scène – Récit fictif d'une vie de danseur

2015

Ouvrage

+

Éditeur : Centre national de la danse

ISBN : 9782914124478

Langue : Français

Résumé :

À partir d'entretiens menés avec des interprètes de formation, de culture et d'âge différents, croisés avec sa propre expérience chorégraphique, Enora Rivière compose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et de vie.
Qu'est-ce qu'une vie de danseur ? Peut-on la raconter ?
À partir d'entretiens menés en studio avec des danseurs interprètes de formation, de culture et d'âge différents, Enora Rivière recompose la biographie fictionnelle d'un danseur. Une histoire de corps et donc de vie, où l'on parle beaucoup de ce que l'on croit savoir ou avoir su de la danse, de ce que l'on en espère ou en a espéré, de ce que cela signifie passer sa vie à danser…
Parmi les moments clés ou les thèmes évoqués dans le livre : le temps du salut, l'entrée en scène (préparatifs, rituels), la représentation, l'inscription dans la troupe, le processus de création, la « vocation », la formation, la pédagogie…
Ce texte de nature littéraire joue sur le multiple et le singulier, laissant entendre des voix entremêlées dont on distingue toujours la tonalité personnelle. Au récit de ces moments de vie répond l'évocation d'expériences de scène, les danseurs décrivant alors les perceptions et les sensations qui les traversent lorsqu'ils sont au plateau ou « au bord de » la scène (ob.scène).

Nombre d'exemplaire: 1