Éditeur : Centre national de danse contemporaine - Angers

Langue : Français

Résumé :

Heroes, c’est tout d’abord un constat simple, une conviction : chacun de nous est peut-être un héros de sa vie.
Masqué parfois, intermittent sans doute.
 Walter Benjamin disait que le héros moderne, celui du XXe siècle, est l’homme ordinaire, celui de tous les jours et son héroïsme persévère dans des métamorphoses incessantes parfois difficiles à repérer.

J’ai eu envie de soulever cette part de chacun qui fait que nous sommes parfois héroïques, que nous nous tenons vraiment debout.
 Ces mots sont difficiles à prononcer pour notre génération qui s’est peu à peu dépolitisée, a enlevé ces mots de son vocabulaire. Par pudeur, par cynisme, par désabusement.
J’ai souvent prononcé le mot « engagement » lors des répétitions : engagement dans sa voix, dans sa vie, dans son corps, dans la communauté.
J’ai eu envie d’entendre ces textes, ces récits, ces harangues qui mettent les hommes en mouvement.
Pour déjouer aussi le sérieux, nous avons parfois replongé en enfance vers les figures héroïques qui nous ont nourris. Par plaisir et conviction, j’ai eu envie que le rock’n roll comme force et comme utopie nous porte.
Sur scène, une montagne (ou un mur ?) maritime nous accompagne en souvenir des grandes aventures et des combats… à venir.
J’ai eu envie d’entendre nos cris comme des dépenses joyeuses de nos êtres, des appels et aussi des refus de ce à quoi nous ne voulons plus nous soumettre, adhérer, supporter, cautionner. Heroes est un geste/cri qui dit OUI."

Emmanuelle Huynh

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : CNDC - Angers (France) et Monochrome Circus - Kyoto (Japon)

Résumé :

"Monster Project est composé de deux gestes artistiques : une première partie, Kaibutsu (« monstre » en japonais) est un solo chorégraphié par Kosei Sakamoto ; la deuxième partie intitulée Futago (« jumelle » en japonais) réunit les deux interprètes dans un duo imaginé par Emmanuelle Huynh, sur la même thématique du monstre.

Né d’une mise en dialogue de deux écritures chorégraphiques différentes, Monster Project est un projet de croisements de pensées, de cultures et de langages chorégraphiques. Emmanuelle Huynh rencontre le chorégraphe japonais Kosei Sakamoto, directeur de la compagnie Monochrome Circus et fondateur du Kyoto Creators Meeting, rencontre internationale d’artistes au centre d’art de Kyoto, lors d’une résidence à la Villa Kujoyama en 2001. Monster Project, né de la rencontre de ces deux artistes, s’est construit en 2005-2006 à travers les échanges entre le CNDC et la communauté de danseurs japonais que Kosei Sakamoto fédère pendant le grand stage annuel d’avril : l’International Dance Workshop Festival à Kyoto.

La vision de Sakamoto du monstre se déplie dans un solo traversé par des réminiscences de Francis Bacon et Agota Kristof. Je considère la forme même du solo comme une surexposition qui est elle-même monstrueuse.
Le même, le gémellaire recèle aussi une forme de monstruosité. J’écris donc un unisson où la différence émanera de la « mise au pas ». Le souvenir des jumelles du film The Shining de Stanley Kubrick surgit dans le travail. La Messe pour le temps présent de Pierre Henry s’impose car le rythme des Jerks électroniques, du Rock too fortiche, soutiennent avec humour et force ce que j’imagine être le jeu douillet de deux jeunes femmes qui se suivent, s’imitent, s’amusent et se débattent comme des siamoises endiablées à construire un corps à huit membres."

Distribution et crédits :

Durée : 60 minutes

Chorégraphies Kosei Sakamoto (Kaibutsu) et Emmanuelle Huynh (Futago)
Interprétation Aline Landreau et Yuka Saeki en alternance avec I-Fang Lin

Musique Kaibutsu Daito Manabe \ musique Futago extraits de Messe pour le temps présent de Pierre Henry
Costumes Kaibutsu Kyoko Domoto \ costumes Futago Emmanuelle Huynh
Lumière Tomohiko Watarikawa et Takayuki Fujimoto (Dumb Type)

Production Compagnie Múa, coproduction Centre national de danse contemporaine Angers et Monochrome Circus Kyoto
spectacle créé le 15 mars 2008 à l’Atelier Gekken, Kyoto, Japon

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Centre national de danse contemporaine - Angers

Résumé :

Numéro est un duo entre l'artiste visuel Nicolas Floc'h et la chorégraphe Emmanuelle Huynh.

En 2001, Emmanuelle Huynh avait commandé une structure modulable à Nicolas Floc'h pour Bord, tentative pour corps, textes et tables. Dans Numéro, les deux artistes ont voulu confronter très directement leur façon de penser l'espace, la trajectoire et la masse en une dramaturgie plastique dans laquelle la lumière est un protagoniste important. Numéro est pensé comme un tour de prestidigitation dont les ingrédients sont : des objets détournés qui menacent, des souvenirs du Japon, une ombre chinoise, des lumières volantes, un peu de science-fiction. Il y a aussi un insecte étrange, un carton qui prend vie, une femme sur des talons, sexy, avec des lunettes lui donnant des allures d'un personnage manga. Il y aussi un mikado géant.

Conception Emmanuelle Huynh et Nicolas Floc’h
Avec Emmanuelle Huynh et Nicolas Floc’h
Lumières Yannick Fouassier

Durée : 50 minutes

Production compagnie Múa et Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon.
Pièce créée en 2002 à la Ménagerie de Verre, Paris.

Nombre d'exemplaire: 1

Travaux 1995/2008

1995 à 2008

DVD

+

Langue : Français

Nombre d'exemplaire: 1