Éditeur : CCN de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

La place du singe

mathilde monnier & christine angot
création à montpellier danse 05

8 ans après Arrêtez, arrêtons, arrête, Mathilde Monnier retrouve l’écrivain Christine Angot mais cette fois les deux artistes sont elles mêmes sur le plateau. Elles s’expriment dans un duo où chacune va prendre la parole, par la danse, par le texte. L’enjeu, c’est de faire l’expérience de ce qu’on peut avoir à dire ensemble sur scène.

"Qu’est-ce que la bourgeoisie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce que je suis bourgeoise, est-ce que je suis heureuse ? Y a-t-il des critères ? Est-ce que je les connais ? Comment je les connais ? Qui me les a enseignés ? Mathilde Monnier est née dans une famille bourgeoise d’industriels alsaciens de Mulhouse. Dans laquelle elle ne s’est jamais sentie bien. On ne se sent donc pas bien dans la bourgeoisie ? Pourtant c’est notre modèle à tous. Et moi, quelles sont mes racines sociales ? Quelles sont nos racines sociales, et nos aspirations bourgeoises, est-ce que nous y comprenons quelque chose ? Quel est mon rapport à la bourgeoisie, à quel degré j’en viens ? Par rapport à la bourgeoisie, quel est notre mélange de fascination, de fierté et de détestation ? Est-ce que nous comprenons les codes bourgeois ? Se contenir. Le bourgeois c’est celui qui accepte tout pour se fondre dans sa classe. Il n’étouffe pas. Il aménage des bouffées d’oxygène, où il satisfait certains désirs personnels, certaines pulsions. L’art, le théâtre, c’est quoi pour lui ? Une bouffée d’oxygène aussi, ou d’angoisse? Qui lui rappelle qu’il a une vie de rêve, qu’il possède tout sur terre sauf le plateau, la littérature, l’imaginaire ?" christine angot

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : CNDC - Angers (France) et Monochrome Circus - Kyoto (Japon)

Résumé :

"Monster Project est composé de deux gestes artistiques : une première partie, Kaibutsu (« monstre » en japonais) est un solo chorégraphié par Kosei Sakamoto ; la deuxième partie intitulée Futago (« jumelle » en japonais) réunit les deux interprètes dans un duo imaginé par Emmanuelle Huynh, sur la même thématique du monstre.

Né d’une mise en dialogue de deux écritures chorégraphiques différentes, Monster Project est un projet de croisements de pensées, de cultures et de langages chorégraphiques. Emmanuelle Huynh rencontre le chorégraphe japonais Kosei Sakamoto, directeur de la compagnie Monochrome Circus et fondateur du Kyoto Creators Meeting, rencontre internationale d’artistes au centre d’art de Kyoto, lors d’une résidence à la Villa Kujoyama en 2001. Monster Project, né de la rencontre de ces deux artistes, s’est construit en 2005-2006 à travers les échanges entre le CNDC et la communauté de danseurs japonais que Kosei Sakamoto fédère pendant le grand stage annuel d’avril : l’International Dance Workshop Festival à Kyoto.

La vision de Sakamoto du monstre se déplie dans un solo traversé par des réminiscences de Francis Bacon et Agota Kristof. Je considère la forme même du solo comme une surexposition qui est elle-même monstrueuse.
Le même, le gémellaire recèle aussi une forme de monstruosité. J’écris donc un unisson où la différence émanera de la « mise au pas ». Le souvenir des jumelles du film The Shining de Stanley Kubrick surgit dans le travail. La Messe pour le temps présent de Pierre Henry s’impose car le rythme des Jerks électroniques, du Rock too fortiche, soutiennent avec humour et force ce que j’imagine être le jeu douillet de deux jeunes femmes qui se suivent, s’imitent, s’amusent et se débattent comme des siamoises endiablées à construire un corps à huit membres."

Distribution et crédits :

Durée : 60 minutes

Chorégraphies Kosei Sakamoto (Kaibutsu) et Emmanuelle Huynh (Futago)
Interprétation Aline Landreau et Yuka Saeki en alternance avec I-Fang Lin

Musique Kaibutsu Daito Manabe \ musique Futago extraits de Messe pour le temps présent de Pierre Henry
Costumes Kaibutsu Kyoko Domoto \ costumes Futago Emmanuelle Huynh
Lumière Tomohiko Watarikawa et Takayuki Fujimoto (Dumb Type)

Production Compagnie Múa, coproduction Centre national de danse contemporaine Angers et Monochrome Circus Kyoto
spectacle créé le 15 mars 2008 à l’Atelier Gekken, Kyoto, Japon

Nombre d'exemplaire: 1