Éditeur : Centre national de danse contemporaine - Angers

Langue : Français

Résumé :

« On produit beaucoup de gestes, de tentatives – ce que nous, danseurs, nommons improvisations. Et chaque pièce laisse derrière elle son cortège de danses non choisies, non retenues, perdues… Cependant ces reliefs appartiennent au travail même : j’ai le sentiment qu’ils le façonnent, au même titre, bien qu’invisibles, que tous les gestes retenus pour incarner la pièce. C’est plonger dans le journal de vie d’une pièce que de se retourner vers cela. »
Plonger, dit-elle. Elle, c’est Emmanuelle Huynh, qui, en tant qu’interprète et chorégraphe fut l’une des fortes individualités responsables du profond renouvellement de la danse contemporaine survenu au milieu des années 1990.
Plonger dans le tas d’archives constituées, sous forme de vidéo-cassettes précisément datées, depuis Mua (1995), solo emblématique.
Plonger afin « de faire résonner ce que les danses ont vu hier et qui aujourd’hui figure ou défigure le monde avec intensité ».
Dans ce plongeon révélateur (au sens photographique du terme), Emmanuelle Huynh, coutumière des expériences croisant diférentes pratiques artistiques, embarque le musicien Pierre Jodlowski et l’écrivain François Bon – tous trois, en prise directe sur la matière, œuvrant de concert à extraire du vivant de tout ce corpus résiduel. Dénué de tout épanchement nostalgique, Le Grand Dehors ne se borne pas à reproduire des mo(uve)ments, au risque de les figer, mais procède d’un puissant élan (ré)générateur : cette pièce conçue pour plusieurs interprètes, relie le passé au présent, et l’intimité à l’actualité, en une palpitante réflexion sur le travail de la mémoire – autant que sur la mémoire du travail.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Nouvelles de danse

Éditeur : Contredanse

ISBN : 978-2-930146-30-0

Langue : Français, Anglais

Résumé :

Interrogeant l’improvisation en danse comme forme de spectacle, cet ouvrage rassemble quatorze conversations menées de façon informelle par Agnès Benoit avec des danseurs/improvisateurs. Ces artistes, pour la plupart pédagogues, ont contribué au développement de la danse contemporaine. Ils reviennent sur leur parcours et partagent les enjeux de leurs processus de travail : entre écriture chorégraphique et composition instantanée, conscience du moment, responsabilité de ce qui est donné à voir, relation au contexte, auto-censure, habitude et désir d’explorer les situations inconnues.

The book contains fourteen informal conversations conducted by Agnès Benoit with dancers/improvisers interrogating dance improvisation as performance. These artists, most of them teachers, have contributed to the development of contemporary dance. They address their own journeys as artists and share what is at stake in their work process, including choreography, instant composition, in-the-moment consciousness, individual responsibility, relation to context, self-censorship, habits and the desire to explore the unknown.