Danser devant les dieux: La notion du divin dans l'orchestique

1989

Ouvrage

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Collection : La recherche en danse

Éditeur : Danse en Sorbonne

ISBN : 9782906204065

Langue : Français

Résumé :

Ce livre est d’abord un ouvrage historique. Le recours aux sources originales y a été systématique, qu’il s’agisse de textes ou de documents figurés. Un millier de références justifient les faits rapportés. C’est aussi un ouvrage d’orchestique comparée, l’orchestique étant entendue comme la remise du mouvement fugace de la danse dans con contexte religieux, idéologique, politique, économico-social. Alors, se découvrent des filiations qui s’engendrent à travers les millénaires : il se découvrent des filiations qui s’engendrent à travers les millénaires : il est possible de voir naitre le mouvement, d’observer sa diffusion, sa fidélité fondamentale à lui-même dans les mutations des cultures. Toute orchestique se propose soit d’amener l’homme à se fondre dans la personne des dieux, soit d’attirer sur lui une protection attentive. Mais va jouer la loi «de l’érosion du sacré» : le sens religieux des danses premières s’oblitère à mesure que passent les siècles et que s’éteint la ferveur. La danse devient alors matière à spectacle, matière d’art. Un art dont le but reste toujours, fût-ce dans la très contraignante technique académique, d’amener l’homme au-delà du vécu quotidien.

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