Éditeur : CCN de Montepellier

Résumé :

Pour cette création Mathilde Monnier prend appui sur la nouvelle inachevée 'Lenz' écrite par Georg Büchner en 1835.

La nouvelle de Büchner opère au sens où elle est toujours active, activant une pensée du présent et permettant une appropriation non de l'œuvre elle même mais de ses effets, de son impact, de ses projections - Lenz irradie.

Le soubassement qu'offre Lenz dans sa marche, ouvre des figures importantes, d'abord celle de la frontière, celle du passage "de l'i-é-migré" tentant de traverser les frontières, celle de la difficulté d'avancer, de passer, de comprendre le chemin.
C'est une mise en réseau de ces différents passages - passage de la voix, du geste, du son, de l'espace - qui nous intéresse, développant ou refaisant le voyage de Lenz.
Interférences singulières et liens interactifs surgissent et jalonnent ce chemin. Rien de permanent, une constante modification. C'est dans cette construction d'un paysage spectacle, que se tracent et se déroulent les lignes du chemin, du marcheur et du paysage dans lequel il s'inscrit. Paysage intérieur et extérieur qui ne serait que la projection de son esprit.
C'est dans cette circulation que s'élabore le déplacement du spectacle - écriture du déplacement. Le déplacement physique dans l'espace est aussi le moment du déplacement dans la poésie, rejoignant les grands marcheurs. Serge Daney, a eu besoin de marcher des années pour écrire ses articles sur le cinéma.
Il n'y a pas de but particulier à ce chemin, il n'y a que la recherche du but - tir au but.
La démarche se déroule dans une impossibilité à dessiner son but.

Le poète Lenz a passé sa vie à marcher dans la neige et dans les chemins de montagne. Lenz est un fou marchant, il ne tient véritablement pas en place. Aucune place ne lui est assignée. Il poursuit son chemin sans souci - si ce n'est "de ne pouvoir marcher sur la tête."
Marcher aussi pour oublier dans l'hébétude de la fatigue la marche du monde.

À partir du matériau/Lenz, il s'agit avant tout de traiter d'un espace de ralentissement, pouvoir s'arrêter, dilater le temps, non pour développer une esthétique du mouvement au ralenti, mais bien pour donner un temps de décélération du regard et des perceptions, en rupture avec les temps coupés, saccadés, séparés et ultras accélérés du monde.

Le temps du paysage est un temps contemplatif proposant un espace mental pour désarticuler le regard dans lequel, comme chez le poète, surgit le désordre voire le désastre.

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : CCN de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

La place du singe

mathilde monnier & christine angot
création à montpellier danse 05

8 ans après Arrêtez, arrêtons, arrête, Mathilde Monnier retrouve l’écrivain Christine Angot mais cette fois les deux artistes sont elles mêmes sur le plateau. Elles s’expriment dans un duo où chacune va prendre la parole, par la danse, par le texte. L’enjeu, c’est de faire l’expérience de ce qu’on peut avoir à dire ensemble sur scène.

"Qu’est-ce que la bourgeoisie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce que je suis bourgeoise, est-ce que je suis heureuse ? Y a-t-il des critères ? Est-ce que je les connais ? Comment je les connais ? Qui me les a enseignés ? Mathilde Monnier est née dans une famille bourgeoise d’industriels alsaciens de Mulhouse. Dans laquelle elle ne s’est jamais sentie bien. On ne se sent donc pas bien dans la bourgeoisie ? Pourtant c’est notre modèle à tous. Et moi, quelles sont mes racines sociales ? Quelles sont nos racines sociales, et nos aspirations bourgeoises, est-ce que nous y comprenons quelque chose ? Quel est mon rapport à la bourgeoisie, à quel degré j’en viens ? Par rapport à la bourgeoisie, quel est notre mélange de fascination, de fierté et de détestation ? Est-ce que nous comprenons les codes bourgeois ? Se contenir. Le bourgeois c’est celui qui accepte tout pour se fondre dans sa classe. Il n’étouffe pas. Il aménage des bouffées d’oxygène, où il satisfait certains désirs personnels, certaines pulsions. L’art, le théâtre, c’est quoi pour lui ? Une bouffée d’oxygène aussi, ou d’angoisse? Qui lui rappelle qu’il a une vie de rêve, qu’il possède tout sur terre sauf le plateau, la littérature, l’imaginaire ?" christine angot

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : CCN de Montpellier

Langue : Français

Résumé :

Voyage polyphonique à travers des lieux utopiques. Ce journal chorégraphique se déroule sur deux ans de travail et associe à ce projet de nombreux artistes interprètes, qui de près ou de loin, ont cheminé à mes côtés, états des lieux de ces rencontres. Instantanéité d'un spectacle mouvant, où le processus opératoire sera le corps commun.

"Les non lieux" et "Dans les plis" sont les deux premiers volets de cette pièce où l'attention est portée sur la figure du chœur, du groupe en tant que corps commun, traversant des figures mythiques, banales, singulières, picturales, de foule, de masse, de tas, de présences.

Dans la troisième partie, le danseur qui, se dégageant du chœur, reste sur scène, est confronté à l'absurdité de sa solitude. Expulsé, extirpé de la masse, il s'empêtre les pieds aux prises avec une foule désormais invisible. "Foule, je me débrouillerai dans ma foule, tout comme toute chose est foule, toute pensée, tout instant, tout geste." Henri Michaux

Déteint et métamorphosé au contact de ceux qu'il a trop côtoyés, il cherche dans la figure du clown sa propre substance, une autre image de lui-même.
Dans cette nouvelle partie intitulée "Quelque part, quelqu'un", inspiré par la poésie d'Henri Michaux, chaque soir un danseur, choisi au hasard parmi le chœur, tente de s'accommoder de l'absence des autres par la dérision et l'humour.

Nombre d'exemplaire: 1

Qu’est-ce que la danse contemporaine ?

2011

livre

+

Collection : Intervention philosophique

Éditeur : Presses Universitaires de France

ISBN : 9782130576990

Langue : Français

Résumé :

Pour qui apprécie l’art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides ? On expliquera dans ce livre que la danse cultive l’art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d’être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture avec l’histoire de la danse ou de l’art. Il est vrai qu’il devient toujours plus difficile de s’en remettre à une ontologie classique de l’œuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l’hybride, d’aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet d’être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses descriptions d’œuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de la scène actuelle, exemplaires de l’intention d’être contemporain comme forme d’engagement.

Nombre d'exemplaire: 1

Un manuel de chorégraphe

2017

Ouvrage

+

Éditeur : Contredanse

ISBN : 978-2930146409

Langue : Français

Résumé :

Avec minutie et un certain humour, Un manuel de chorégraphe retrace la fabrication d'un spectacle de danse jusqu'à sa présentation publique. Par où commencer ? Comment choisir les matériaux et les agencer ? Suivre ses habitudes, respecter les règles ou pas ? Comment subvenir à ses besoins, gérer les collaborations, les contraintes du marché ? Danser et/ou chorégraphier ? Partant de son parcours artistique personnel, Jonathan Burrows, chorégraphe, danseur et pédagogue anglais, propose une série de partitions et d'observations à méditer ou à mettre en pratique, invitant les lecteurs à considérer avant tout leurs propres choix. Un manuel de chorégraphe est un carnet pédagogique d'une grande actualité, mais surtout un livre de questions et, finalement, une oeuvre de littérature. Elle accompagne les danseurs et les chorégraphes, à l'aube d'un projet naissant, dans l'urgence d'une prise de position ou dans la perspective d'une vente de spectacle. Elle révèle la richesse et la subtilité de l'art chorégraphique, source d'inspiration pour toutes formes artistiques. Aux passionnés de réflexion philosophique, elle offre un remarquable outil de questionnement de l'existence.

Nombre d'exemplaire: 1