Collection : L’art en poche

Éditeur : Flammarion

ISBN : 2081460017

Langue : Français

Résumé :

Les femmes ont longtemps été perçues par les artistes comme des objets de représentation et des muses. Aujourd’hui, les artistes femmes ne sont plus obligées de travailler dans l’anonymat ni de prendre des pseudonymes masculins, mais elles sont encore particulièrement absentes des musées et l’ interrogation posée par les Guerrilla Girls, en 1989, dans les rues de New York, garde toute sa force : «Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum?»
Dans cet ouvrage, Flavia Frigeri met en lumière le travail remarquable d’artistes femmes et explore la vie d’une cinquantaine d’entre elles, du XVIe siècle à nos jours, parmi lesquelles Artemisia Gentileschi, Georgia O’Keeffe, Frida Kahlo ou encore Louise Bourgeois.
Ce guide essentiel comprend en outre une fascinante chronologie des accomplissements réussis par des femmes depuis 1558 ; on y trouvera aussi des suggestions de lectures pour aller plus loin, ainsi qu’un index des artistes femmes du monde entier.

Nombre d'exemplaire: 1

Beauté fatale - Les nouveaux visages d'une aliénation féminine

2015

essais

+

Éditeur : La Découverte

ISBN : 9782707185815

Langue : Français

Résumé :

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la " tyrannie du look " affirme aujourd'hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée. Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du " complexe mode-beauté " travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle.
Sous le prétendu culte de la beauté prospère une haine de soi et de son corps, entretenue par le matraquage de normes inatteignables. Un processus d'autodévalorisation qui alimente une anxiété constante au sujet du physique en même temps qu'il condamne les femmes à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, les enfermant dans un état de subordination permanente. En ce sens, la question du corps pourrait bien constituer la clé d'une avancée des droits des femmes sur tous les autres plans, de la lutte contre les violences à celle contre les inégalités au travail.

Nombre d'exemplaire: 1

Ce que le sida m'a fait – Art et activisme à la fin du XXe siècle

2017

Ouvrage

+

Éditeur : Les presses du réel

ISBN : 978-3-03764-499-7

Langue : Français

Résumé :

Restituer la parole des ami·e·s de lutte, articuler les "je" et "nous" d'alors et d'aujourd'hui, faire retour sur des faits et affects peu connus du public français, analyser l'"épidémie de la représentation" consécutif à l'apparition du sida : telle est l'entreprise de cet ouvrage, conçu par Elisabeth Lebovici comme un véritable "discours de la méthode", où, toujours, le personnel est politique. Engagée aux côtés des activistes français et américains de la lutte contre le sida, observatrice privilégiée, en tant qu'historienne de l'art et journaliste, des débats et enjeux des années 1980 et 1990, l'auteure analyse ce moment charnière des liens entre art et activisme, qu'elle revisite avec sa mémoire de témoin, en survivante affectée. Monographies, entretiens et essais thématiques composent ce volume, rédigé de manière assumée ― la seule possible ― à la première personne. Il propose ainsi une cosmologie élective ― d'ACT UP à Dana Wyse, d'Alain Buffard à Zoe Leonard, de Lionel Soukaz à Mark Morrisroe, entre autres ―, illustrée par des archives et ephemera qui soulignent l'importance du graphisme dans la lutte contre le sida. Embrassé par une création originale du collectif lesbien fierce pussy, Ce que le sida m'a fait est un ouvrage nécessaire pour comprendre les "années sida", cette période d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous—tes.

Nombre d'exemplaire: 1

Ces hommes qui m'expliquent la vie

2018

Ouvrage

+

Collection : Les feux

Éditeur : Editions de l'Olivier

ISBN : 978-2-8236-1258-5

Langue : Français

Résumé :

Pourquoi les hommes se sentent-ils obligés d'expliquer aux femmes ce qu'elles savent déjà ? D'où vient leur certitude de savoir mieux qu'elles ce qu'elles doivent penser, ou faire ? Peut-être de l'Histoire, qui a constamment relégué les voix des femmes au silence. Dans ce recueil d'essais où la colère le dispute à l'intelligence et à l'humour, Rebecca Solnit explore une nouvelle façon de penser le féminisme.
Et fournit des armes pour les luttes à venir.

Nombre d'exemplaire: 1

Des princes pas si charmants

2019

BD

+

Collection : Un autre regard

Éditeur : Massot

ISBN : 109716098X

Langue : Français

Résumé :

Féministe et révolutionnaire, Emma est aussi ingénieure en informatique. Elle épluche la presse et s’intéresse aux petites histoires du quotidien. Elle recoupe ces récits avec l’actualité et les met en image pour leur donner un éclairage politique

Nombre d'exemplaire: 1

Femmes artistes et écrivaines, dans l'ombre des grands hommes

2019

Ouvrage

+

Collection : Masculain/féminin dans l'Europe moderne

Éditeur : Classiques Garnier

ISBN : 978-2-406-08990-2

Langue : Français

Résumé :

L'histoire littéraire et artistique laisse peu de place aux femmes. Nombre de leurs oeuvres ont été dépréciées ou simplement oubliées. En réalité, les femmes ont souvent oeuvré dans l'ombre, au service d'un « grand homme ». Ces formes de créativité mal définies méritent un éclairage particulier.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Cahiers libres

Éditeur : La Découverte

ISBN : 9782348042881

Langue : Français

Résumé :

Logements inabordables, salaires de misère, systèmes de santé inexistants ou dysfonctionnels, catastrophe climatique, rejet des migrant·e·s, violences policières… on entend peu les féministes s’exprimer sur ces questions. Pourtant, elles ont un impact majeur sur la vie de l’immense majorité des femmes à travers le monde.
Les grèves des femmes qui se multiplient aujourd’hui en Argentine, en Pologne, aux États-Unis ou ailleurs s’emparent de ces problématiques et témoignent du fait que les revendications féministes ne sont pas isolées de celles d’autres mouvements. Et c’est tout l’enjeu de ce manifeste, inspiré par ces nouveaux mouvements féministes : face à un système néolibéral qui concentre toutes les aliénations, injustices et inégalités et instrumentalise certaines luttes sociales pour servir ses velléités impérialistes et engranger le plus de profits possible, le féminisme doit repenser son agenda théorique comme militant.
Trois des organisatrices de la Grève internationale des femmes s’engagent ainsi avec ce manifeste pour un féminisme véritablement inclusif, capable de faire converger l’anticapitalisme, l’antiracisme, l’écologie politique, l’internationalisme et l’anti-hétérosexisme : un féminisme pour les 99 %.

Nombre d'exemplaire: 1

Féminismes islamiques

2020

Ouvrage

+

Éditeur : La Fabrique éditions

ISBN : 978-2-35872-190-5

Langue : Français

Résumé :

Féminismes islamiques : un titre qui en fera sursauter beaucoup, y compris parmi celles et ceux qui se pensent à l’abri de tout préjugé. C’est que le stéréotype « islam = oppression de la femme » croise partout comme un sous-marin, tantôt en surface et pavillon haut, tantôt dans les profondeurs de l’inconscient.

Ce que montre ce livre, le plus souvent on ne le sait pas : que dans les pays où l’islam est la religion dominante, des croyantes puissent lutter pour l’égalité, retourner les textes sacrés contre le patriarcat, s’élever contre les autorités politiques et religieuses qui bafouent les droits des femmes.

De l’Égypte à l’Iran, du Maroc à la Syrie, en France, aux États-Unis et jusqu’en Malaisie, des intellectuelles, des chercheuses et des militantes sont engagées dans une démarche féministe à l’intérieur du cadre religieux musulman. Zahra Ali nous fait entendre leurs voix et propose ainsi de décoloniser le féminisme hégémonique.
Pour cette nouvelle édition, Zahra Ali a rédigé une nouvelle introduction et ajouté un texte inédit d’Amina Wadud : « L’islam au-delà du patriarcat : lecture genrée et inclusive du Coran ».

Nombre d'exemplaire: 1

Herstory. Histoire(s) des féminismes

2021

Ouvrage

+

Éditeur : Ville Brule Eds La

ISBN : 978-2360121298

Langue : Français

Résumé :

Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical ? Que l’on doit l’un des discours les plus importants de l’histoire des femmes à une esclave afro-américaine qui ne savait pas lire ? Que les femmes n’ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970 ? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe ? Concepts, théorie, mèmes, figures marquantes, petites et grandes histoires, références indispensables… De A comme Adelphité à W comme Womanism, Herstory vous propose une plongée passionnante dans l’histoire des féminismes.
Marie Kirschen est journaliste, spe´cialiste des questions fe´ministes et LGBT, et rédactrice en chef de la revue lesbienne Well Well Well. Ancienne rédactrice en chef web des Inrockuptibles, elle est passée par BuzzFeed News, Libération et le magazine Têtu.

Anna Wanda Gogusey est une illustratrice française. Co-créatrice de Retard Magazine, c’est une artiste badass, féministe, impertinente et joyeuse.

Nombre d'exemplaire: 1

L'art du féminisme, Les images qui ont façonné le combat pour l'égalité, 1857-2017

2020

Beau Livres, Ouvrage

+

Éditeur : Hugo Image

ISBN : 9782755641189

Langue : Français

Résumé :

Très tôt, les mouvements de lutte pour les droits des femmes ont compris le pouvoir de l'image, et l'ont utilisé pour servir leurs messages. Des affiches des suffragettes aux photographies de Carrie Mae Weems, en passant par les " Nanas " de Niki de Saint Phalle ou encore les clips de Beyoncé, L'Art du féminisme donne à voir la façon dont le combat des femmes a influencé les arts graphiques et les médias.

Rassemblant plus de 350 oeuvres – tableaux, illustrations, photographies et performances – cet ouvrage tout à fait inédit fait prendre conscience de l'audace et de la vivacité de l'esthétique féministe depuis 150 ans.

Nombre d'exemplaire: 1

La Fabrique du Féminisme

2018

Ouvrage

+

Collection : Essais Enquetes Et Manifestes

Éditeur : Passager Clandestin

ISBN : 2369350792

Langue : Français

Résumé :

Ce livre réunit des entretiens et des articles écrits depuis les années 1970 (de L'Humanité aux Cahiers du genre en passant par Le Monde), mettant ainsi en lumière à la fois l'histoire du féminisme depuis plus de 40 ans et la constance de l'engagement de Geneviève Fraisse pour les droits des femmes.

« Les sexes font l’histoire », observe la philosophe, qui nous rappelle que c’est dans l’histoire en acte que les questions théoriques du féminisme ont pris et continuent d’avoir des chances de prendre forme. Les femmes ont changé le code civil, lutté pour s’imposer dans l’espace politique, franchi des interdits non explicites comme passer le baccalauréat ou reconnaître la multiplicité des sexualités. Mais, même si les droits civils et politiques se sont égalisés, les droits économiques ont été énoncés, l’égalité dans la famille a été pensée et actée (autorité parentale, transmission du nom, union homosexuelle), le réel est encore loin de pratiquer l’égalité des sexes, comme on le redécouvre à chaque nouveau « scandale ».

Geneviève Fraisse revient sur l’ensemble de ces enjeux et de ces luttes, jusqu’à ce qui se dessine aujourd’hui autour du corps des femmes, du corps reproducteur (PMA, GPA et filiations nouvelles) au corps sexuel (violences, du harcèlement au viol). Une pensée d’une brûlante actualité.

Nombre d'exemplaire: 1

La ligue des supers féministes

2019

BD

+

Éditeur : La ville brule

ISBN : 978-2-36012-112-0

Langue : Frannçais

Résumé :

La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle... Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel...) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.

Nombre d'exemplaire: 1

La révolution féministe

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Amsterdam

ISBN : 9782354801946

Langue : Français

Résumé :

La quatrième vague du féminisme a commencé : venue d’Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment #MeToo, elle constitue aussi – surtout – un mouvement qui s’attaque à l’inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme. Qui dépasse, sans les exclure, les revendications juridiques ou paritaires et repense l’ensemble de l’organisation sociale à partir des oppressions subies par les femmes et les minorités de genre.
Le féminisme est révolutionnaire ou il n’est pas : voilà la thèse soutenue par Aurore Koechlin, qui se propose d’abord de guider ses lectrices et lecteurs à travers l’histoire trop méconnue des différentes vagues féministes. Du MLF à l’intersectionnalité, de l’émergence d’un « féminisme d’État » au féminisme de la reproduction sociale, ce petit livre tire le bilan politique et intellectuel d’une quarantaine d’années de combats, repère leurs impasses, souligne leurs forces, pour contribuer aux luttes actuelles et à venir.

Nombre d'exemplaire: 1

La terreur féministe

2021

Ouvrage

+

Éditeur : Divergences

ISBN : 979-1097088385

Langue : Français

Résumé :

« Le féminisme n'a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d'angoisse, ou à appuyer l'idée – déjà bien répandue – qu'une femme ne peut pas faire peur, qu'une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n'a jamais tué personne ? Elles s'appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre la patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l'histoire de ces femmes violentes.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : La petite bédéthèque des savoirs

Éditeur : Le Lombard

ISBN : 2803637405

Langue : Français

Résumé :

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d'actualité. D'Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l'intersectionnalité.

Nombre d'exemplaire: 1

Le génie lesbien

2020

Essais littéraires

+

Éditeur : Grasset

ISBN : 978224682177

Langue : Français

Résumé :

« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles j’ai trouvé la force de bouleverser mon quotidien, et le monde. »

Journaliste dans un quotidien pendant plusieurs années, la parole d’Alice Coffin, féministe, lesbienne, militante n’a jamais pu se faire entendre, comme le veut la sacrosainte neutralité de la profession. Pourtant, nous dit-elle, celle-ci n’existe pas.

Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La Barbe, qui vise à « dénoncer le monopole du pouvoir, du prestige et de l’argent par quelques milliers d’hommes blancs. » Elle revient sur l’extension de la PMA pour toutes, sur la libération de la parole des femmes après #Metoo ; interroge aussi la difficulté de « sortir du placard ». Et sans jamais dissocier l’intime du politique, nous permet de mieux comprendre ce qu’être lesbienne aujourd’hui veut dire, en France et dans le monde.

Combattif et joyeux, Le génie lesbien est un livre sans concession, qui ne manquera pas de susciter le débat.

Nombre d'exemplaire: 1

Le regard féminin, une révolution à l'écran

2020

ouvrage

+

Éditeur : Edition de l'olivier

ISBN : 9782823614077

Langue : Français

Résumé :

Iris Brey théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme.

Des joyaux du cinéma à certaines œuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images.

Nombre d'exemplaire: 1

Les culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, Livre II – partie 1

2019

BD

+

Collection : Folio BD

Éditeur : Gallimard

ISBN : 207283337X

Résumé :

Rappeuse afghane ou athlète marathonienne, reine des bandits ou interprète des animaux, les Culottées font voler en éclats les préjugés.

Nombre d'exemplaire: 1

Les culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, Livre II – partie 2

2019

BD

+

Collection : Folio BD

Éditeur : Gallimard

ISBN : 2072833388

Résumé :

Volcanologue ou activiste de bonne famille, miniaturiste du crime ou astronaute, les Culottées font voler en éclats les préjugés.

Nombre d'exemplaire: 1

Les culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, Livre I – partie 1

2018

BD

+

Collection : Folio BD

Éditeur : Gallimard

ISBN : 2072794102

Langue : Français

Résumé :

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, dissidente politique ou exploratrice, les Culottées font voler en éclats les préjugés.
Sept portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Nombre d'exemplaire: 1

Les culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, Livre I – partie 2

2018

BD

+

Collection : Folio BD

Éditeur : Gallimard

ISBN : 2072794153

Langue : Français

Résumé :

Danseuse résistante ou gynécologue, impératrice ou gardienne de phare, les Culottées font voler en éclats les préjugés.
Sept portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Nombre d'exemplaire: 1

Collection : Double

Éditeur : Les éditions de Minuit

ISBN : 978-2-7073-4570-7

Langue : Français

Résumé :

Publié cinq ans après L'Opoponax, Les Guérillères, second livre de Monique Wittig, vient à son heure pour souligner et fortifier notre conviction. Le talent de cet écrivain le porte, j'allais écrire, pour notre plaisir et notre profonde satisfaction, à faire du récit le lieu naturel de la contestation du langage, non pas contestation abrupte et maladroite, mais contestation habile par le biais d'une opération beaucoup plus subtile et toujours séduisante.
Il semble, en effet, que mots et phrases soient deux fois présents dans le texte : d'abord comme les mots et les phrases de l'usage traditionnel, ensuite comme éléments actifs de l'autodestruction. La métamorphose est très frappante dans ce nouveau livre. Convaincante aussi, tant est sensible le renouveau des images, et leur force. André Dalmas, La Quinzaine littéraire (novembre 1969). Mon but a été de faire que le elles arrive comme un choc pour le lecteur, comme une surprise ; puisqu'elles tient tout le récit il doit s'ensuivre une sorte de désorientation.
Le lecteur entre dans un livre et se trouve confronté avec un elles qui n'est pas familier, pas ordinaire et qui est nouveau et héroïque. En tout cas, c'est ce qui m'a guidée et l'espoir que ce elles pourrait situer le lecteur dans un espace au-delà des catégories de sexe pour la durée du livre. C'est peut-être ici que réside l'utopie. Monique Wittig, "Quelques remarques sur Les Guérillères", L'Esprit créateur (hiver 1994).

Nombre d'exemplaire: 2

Manifeste d'une femme trans

2020

Ouvrage

+

Éditeur : Editions Cambourakis

ISBN : 978-2-36624-474-8

Langue : Français

Résumé :

Dans ce texte précurseur, Julia Serano analyse l’attribution, l’expression, la construction et la transgression du genre ainsi que le cissexisme et la misogynie qui conduisent à la discrimination des femmes trans et à la dévalorisation de la féminité en général. Ses analyses offrent des perspectives nouvelles pour interpréter les problématiques vécues par les femmes trans en continuité avec les théories, désaccords et solidarités du mouvement féministe, et donnent des clés pour construire un féminisme par, pour et avec toutes les femmes.

Nombre d'exemplaire: 1

Ma vie sur la route – Mémoires d’une icône féministe

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Happer Collins

ISBN : 2021004074

Résumé :

Gloria Steinem, aujourd’hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women’s National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.
Ma vie sur la route est le récit extraordinaire, profondément humaniste, d’une femme qui a passé sa vie à sillonner les États-Unis et à militer. Cette autobiographie en forme de road trip se lit comme la passionnante chronique de cinq décennies d’histoire américaine, depuis le discours de Martin Luther King jusqu’à l’évolution des droits de la communauté gay en passant par l’avortement ou la cause amérindienne.
Une ode au nomadisme, à l’intranquillité qui nous pousse à partir à l’aventure et, avant tout, à la rencontre des autres.

Nombre d'exemplaire: 1

Mes bien chères soeurs

2019

Ouvrage

+

Collection : Fiction & Cie

Éditeur : Seuil

ISBN : 9782021347111

Langue : Français

Résumé :

« Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu’à leurs alliés. Je vous écris d’où je peux. Le privé est politique, l’intime littérature. »

En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint.

Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l’extinction en cours du patriarcat, de ce qu’il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.

Nombre d'exemplaire: 1

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

2018

BD

+

Éditeur : Rue de Sevres

ISBN : 2369816104

Langue : Français

Résumé :

Il était temsp de faire une chronologie et de remonter aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes, pour en révéler l’absurdité et nous donner envie de repartir sur des bases plus justes qui nous permettront de grandir et de vivre tous ensemble en harmonie.

Nombre d'exemplaire: 1

Sorcières, la puissance invaincue des femmes

2018

Ouvrage

+

Éditeur : Zones

ISBN : 978-2-35522-122-4

Langue : Français

Résumé :

Qu’elles vendent des grimoires sur Esty, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs ainées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérence pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Nombre d'exemplaire: 1

The Dis-integration of a Critic

2019

Ouvrage

+

Éditeur : Fiona McGovern, Megan Francis Sullivan, Axel Wieder

ISBN : 978-3-95679-489-6

Langue : Anglais

Résumé :

Un recueil de trente textes de la journaliste, critique d'art et de danse et écrivaine américaine Jill Johnston, icône lesbienne et figure du féminisme radical des années 1970, initialement publiés dans sa chronique hebdomadaire pour The Village Voice entre 1960 et 1974, accompagnés de trois essais et de documents d'archive.

Nombre d'exemplaire: 1

Travail invisible, portrait d'une lutte féministe inachevée

2018

ouvrage

+

Éditeur : Remue ménage

ISBN : 978-2-89091-635-7

Langue : Français

Résumé :

Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n’a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages: la charge mentale de l’organisation familiale, le travail invisible d’intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe.

Comment se décline l’enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l’ombre? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l’ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes.

Des textes de Stella Adjokê, Sandrine Belley, Sonia Ben Soltane, Annabelle Berthiaume, Jenn Clamen, Hélène Cornellier, Irène Demczuk, Myriam Dumont Robillard, Claudia Foisy, Monica Forrester, Elizabeth James, Elene Lam, Widia Larivière, Valérie Lefebvre-Faucher, Linda Li, Camille Robert, Annabelle Seery, Valérie Simard et Louise Toupin.

Nombre d'exemplaire: 1

Trouble dans le genre

2006

ouvrage

+

Collection : La découverte de poche : sciences humaines et sociales

Éditeur : Editions La Découverte

ISBN : 9782707150189

Langue : Français

Résumé :

Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d’une identité stable. Ce livre désormais classique est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d’une contre-culture, mais bousculer l’hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s’agit pas d’inversion, mais de subversion.
Judith Butler localise les failles qui témoignent, à la marge, du dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle questionne les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d’inventer de nouvelles formations du sujet.
La philosophe relit Foucault, Freud, Lacan et Lévi-Strauss, mais aussi Beauvoir, Irigaray, Kristeva et Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité – nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies

Nombre d'exemplaire: 1

Éditeur : Libertalia

ISBN : 9782377291397

Langue : Français

Résumé :

Du « troussage de domestique » à la « liberté d’importuner »« La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s’exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s’expriment. Certains s’élèvent pour dénoncer l’horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si chèrement acquise, nuire à l’identité amoureuse nationale en important le puritanisme au pays des libertés. Avec un vocable bien choisi et une certaine hypocrisie, on évoque l’amour à la française en termes de galanterie, de courtoisie ou de libertinage. On loue nos traditions, l’attention portée aux femmes et la sophistication de nos jeux de séduction. Derrière ce charmant vocabulaire, la réalité est beaucoup moins glamour. »Dans cet essai documenté et novateur, l’autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l’argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de « culture du viol », démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu’il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d’éduquer les hommes à ne pas violer.Valérie Rey-Robert est militante féministe de longue date et s'intéresse tout spécialement aux questions des violences faites aux femmes. Elle s'occupe depuis 2008 d'un blog de référence: Crêpe Georgette.

Nombre d'exemplaire: 1

Une histoire politique du pantalon

2010

Ouvrage

+

Collection : L’univers historique

Éditeur : Seuil

ISBN : 2021004074

Résumé :

Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne l'expression «porter la culotte». Au cours de la Révolution, il se charge d'une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément-clé du nouvel ordre politique. Mais l'Ancien Régime continue pour les femmes, qui n'accèdent pas, sur le plan vestimentaire (non plus que social), à la liberté et à l'égalité. Enfermées dans une altérité dite " féminine ", les femmes, privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, sont interdites de pantalon. Rien de tel qu'un interdit pour susciter le désir... Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l'émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont celles, connues et inconnues, qui s'approprient l'habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 - séquence politico-vestimentaire décisive - pour que le pantalon soit féminisé, pour qu'il devienne un vêtement mixte. Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Pourquoi l'ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s'habiller en homme n'est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une " journée de la jupe " ? L'actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l'histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.

Nombre d'exemplaire: 1

Viendra le temps du feu

2021

Ouvrage

+

Collection : Sorcières

Éditeur : Editions Cambourakis

ISBN : 978-2-36624-557-8

Langue : Français

Résumé :

« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j’étais l’une d’entre elles. »

Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes inspirée des Guérillères de Monique Wittig. Dans la capitale du territoire fermé, divers personnages se racontent, leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits.
Une dystopie où se reflètent les crises que nous traversons aujourd’hui. Un roman choral poétique et incandescent, où l’on parle d’émancipation des corps, d’esprit de révolte et de sororité. Un hommage à la littérature et à son potentiel émancipateur et subversif.

Nombre d'exemplaire: 1

Être Ecoféministe - théories et pratiques

2020

Ouvrage philosophique

+

Collection : Versus

Éditeur : L'échappée

ISBN : 9782373090697

Langue : Français

Résumé :

Oppression des femmes et destruction de la nature seraient deux facettes indissociables d’un modèle de civilisation qu’il faudrait dépasser : telle est la perspective centrale de l’écoféminisme. Mais derrière ce terme se déploie une grande variété de pensées et de pratiques militantes.
Rompant avec une approche chic et apolitique aujourd’hui en vogue, ce livre restitue la richesse et la diversité des théories développées par cette mouvance née il y a plus de 40 ans : critique radicale du capitalisme et de la technoscience, redécouverte des sagesses et savoir-faire traditionnels, réappropriation par les femmes de leur corps, apprentissage d’un rapport intime au cosmos…
Dans ce road trip philosophique alternant reportage et analyse, l’auteure nous emmène sur les pas des écoféministes, depuis les Cévennes où certaines tentent l’aventure de la vie en autonomie, jusqu’au nord de l’Inde, chez la star du mouvement Vandana Shiva. Elle révèle aussi les ambiguïtés de ce courant, où se croisent Occidentaux en quête d’alternatives sociales et de transformations personnelles, ONG poursuivant leurs propres stratégies commerciales et politiques, et luttes concrètes de femmes et de communautés indigènes dans les pays du Sud.

Nombre d'exemplaire: 1